Beaucoup d'adaptations de films se sont fait descendre par des testeurs qui ne connaissaient pas le matériau d'origine, et j'ai nettement l'impression que ce fut le cas de 24h qui a hérité de notes globalement catastrophiques, alors qu'il s'agit à mes yeux d'un titre plutôt bien calibré pour un amateur de la série (mais exclusivement pour cette cible), même s'il n'est pas dénué de défauts.

24h Chrono est bâti comme une saison de la série, avec un niveau pour chacun des 24 épisodes, une construction narrative dans le même esprit et le même genre de rythme (avec rebondissements, montée en puissance, cliffhangers).

Le scénario vous met dans la peau de Jack Bauer (et parfois d'autres personnages) confronté à l'une de ses fameuses journées de merde. Il fait la jonction entre les saisons 2 & 3 et introduit quelques éléments de cette dernière (l'arrivée de Kim et de Chase à la cellule, notamment).
Tout commence comme une bête attaque à mains armées qui se révèlera être une conspiration de plus grande ampleur et si je ne vous en spoilerai pas les tenants et aboutissants, sachez que l'ensemble parait un peu paresseux à côté de la série, avec un certain manque d'envergure et de grand spectacles (le format ne facilite pas les choses, le jeu se bouclant en 5 ou 6h environ).

Bon, ça reste quand même très prenant, et surtout, l'ambiance est parfaitement retranscrite, avec une mise en scène soignée durant les fréquentes cinématiques, l'utilisation des images scindées caractéristiques de la série, des doublages officiels qui contribuent énormément à l'immersion et des personnages visuellement pas dégueu, assez proches eux aussi de leurs modèles (à quelques ratages prés).
Le souci du détail s'étend aussi au look des menus, aux décors familiers (on a l'occasion de se balader au CTU) ou au style de missions.

C'est aussi la surprenante variété des objectifs et du gameplay associé qui fait la force du titre car elles restituent fidèlement l'esprit et les codes de la série. Vous aurez à gérer :
- Des fusillades classiques
- Du désamorçage de bombes
- Des poursuites à pied et en voiture
- Du repérage de cibles pour sniper
- De l'infiltration sans armes
- Des interrogatoires violents
- De la capture de méchants (vous avez même une touche pour gueuler "Drop your gun, NOOW !!" et "Freeze !". BEST FEATURE EVER.

Et j'en passe.
Hormis les séquences de shoot qui reviennent à intervalle régulier, on vous demande rarement de faire deux fois la même chose et ça, c'est franchement réjouissant, d'autant que ça permet d'explorer interactivement chaque facette de licence.

La contrepartie, c'est qu'à force de développer 15 gameplay différents, ils sont tous un peu bancals. La partie shoot est honnête mais plusieurs autres (particulièrement les scènes en voiture) vont du poussif à l'irritant en passant par l'ennuyeux (pas mal de mini jeux pour le piratage ou le décryptage).
C'est parfois légèrement bugué, aussi, on ne comprends pas exactement le principe des interrogatoires. En bref, c'est loin d'être irréprochable, mais malgré tout, le jeu accumule à côté de ça un tel potentiel de sympathie qu'après l'avoir terminé, on en garde surtout les bons souvenirs. =)

(La même avec des images)

Ezhaac

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Plus on le critique, plus je l'aime et Ezh Game Awards 2006

le 26 août 2010

D'autres avis sur 24 heures chrono : Le Jeu

Omega

Pas mauvais.

Même si il y a mieux. Mais le jeu même si il est en retard graphiquement, n'est pas moche, le gameplay est plutôt facile a prendre en main .. Moi qui ne regarde pas la série, j'ai beaucoup aimé le...

le 2 nov. 2010

Caledodub

1 heure chrono, douche comprise

Jack Bauer n’en a pas fini de sauver le monde. Après la série, voici le jeu réalisé avec l’aide des scénaristes de 24 heures chrono. Le scénario a été particulièrement bien ficelé et comporte son lot...

le 5 juin 2015

Lonewolf

Critique de 24 heures chrono : Le Jeu par Lonewolf

Voilà, une assez chouette adaptation de série. Acteurs de la série au doublage et à l'apparence, scénaristes à l'écriture, compositeur à la musique... Tout comme The Shield, travail d'ambiance...

le 11 nov. 2010

Martyrs