30XX
30XX

Jeu de Batterystaple Games (2023PC)

J’ai acheté 30XX à la sortie de la 1.0. J’avais entendu parler de ce jeu depuis longtemps, et je pensais au départ que c’était « simplement » un jeu inspiré de Megaman, et je cherchais justement un jeu pour passer du temps tranquillement devant la TV. J’ai d’ailleurs été agréablement surpris en découvrant qu’il s’agissait d’un Action Roguelike. Et cela se voit que les développeurs ont mis énormément d’amour dans ce projet. La direction artistique est bonne, la musique excellente, et beaucoup de travail a été mis dans les animations. Malheureusement le fun s’arrête très vite, et on se rend vite compte qu’en fait, en soit, le gameplay est pauvre.


Les niveaux générés aléatoirement manquent cruellement d’inspiration et sont très répétitifs. La façon dont les morceaux de niveaux sont conçus et assemblés ne récompense pas les efforts d’exploration du joueur, en particulier à cause des boulons (la monnaie dans le jeu) qui sont très (trop) rares.


Le hub principal, où on peut acheter des améliorations permanentes et sélectionner son héros ou mode de jeu donne l’impression de manipuler un simple menu mais avec des étapes inutiles, et il comporte tout un tas de petites choses qui sont simplement frustrantes. Pourquoi doit-on marcher jusqu’à chacun des shop ou options ? Pourquoi n’est-il pas possible de fermer un menu simplement en appuyant sur une touche ? Ces détails d’UX deviennent énervants très rapidement, et force est de constater que c’est la même chose dans la boucle de jeu en elle-même, et les mécaniques de gameplay.


Ainsi, bien que les combats contre les mobs de base laissent un peu de marbre, les bosses sont, eux, plutôt bien pensés. Mais ils ont cependant parfois quelques patterns étranges qu’on ne peut ni prévoir, ni éviter. Sur ce point, un peu d’inspiration sur les jeux de la série Dark Souls aurait été bienvenu. Mais encore une fois, le game design fait de chaque bataille une corvée. Non seulement on ne peut tirer ni en haut ni en bas (ce qui peut se comprendre car ce sont des capacités débloquées par des pickups pendant les runs), mais les hitboxes sont inconsistantes. Elles sont parfois flottantes, d’autres fois trop précises. Il en résulte une quasi impossibilité de développer des réflexes de mouvements fluides, et on se retrouve parfois à regarder un ennemi dans les yeux sans aucun moyen de le toucher.


Du coup, même si les graphismes et la musique sont très bons, et que beaucoup d’attention a été mis dedans, 30XX n’est pas un jeu que je recommande. Ce n’est pas un bon roguelike, ce n’est pas un bon jeu de plate-formes, il échoue un peu partout et n’a pas ce petit quelque chose de spécial qui en ferait un achat intéressant. J’ai dû demander un remboursement car je savais que j’allais devoir me taper la tête contre les murs après quelques runs.


Et puis soyons honnêtes. Pour le même prix, pourquoi acheter ce titre quand on peut jouer à Dead Cells ou Spelunky ? Ou si vous êtes prêt à mettre un peu plus la main au porte-monnaie, Rogue Legacy 2 ou Hades. Vous en aurez vraiment pour votre argent, que ce soit en termes de gameplay, mécaniques, objets, lore ou tout simplement en fun pur et simple.

Fastela
4
Écrit par

Créée

le 16 avr. 2024

Fastela

Écrit par

Du même critique

30XX
Fastela
4

Critique de 30XX par Fastela

J’ai acheté 30XX à la sortie de la 1.0. J’avais entendu parler de ce jeu depuis longtemps, et je pensais au départ que c’était « simplement » un jeu inspiré de Megaman, et je cherchais justement un...

le 16 avr. 2024

Tomb Raider
Fastela
3

Critique de Tomb Raider par Fastela

J'ai tenu 30 minutes avant de désinstaller.Graphiquement, le jeu a l'air de très bien tenir la route en 2024, avec un moteur somme toute correct et une ambiance générale réussie. On sent dès le...

le 16 avr. 2024

Tails of Iron
Fastela
5

Critique de Tails of Iron par Fastela

Après l'avoir terminé, il est difficile de recommander Tails of Iron. Certes, la DA est très bonne, de même que la musique qui l'accompagne. Mais malheureusement le jeu manque cruellement de...

le 16 avr. 2024