Développé par les Bordelais d’Asobo Studios (développeur français ayant fait jusqu’ici des jeux assez randoms), le jeu se situe dans un contexte original et peu exploité dans le JV : La Peste Noire et la Guerre de Cent Ans au cours du XIVème siècle, dans la Guyenne du Royaume de France.


Incarnant Amicia de Rune, 14 ans, le joueur va devoir tenter de survivre tant bien que mal dans ce contexte difficile, en prenant soin de son petit frère de 5 ans, Hugo.


Côté gameplay, Asobo s’est inspiré de Last of Us pour faire son cru. Nous sommes en face d’un jeu d’aventure / infiltration assez linéaire matiné de narratif. Il va falloir progresser en restant au maximum discret, résoudre quelques petites énigmes et ainsi de suite. Amicia pourra se défendre avec sa fronde, avec diverses munitions et qui serviront contre les ennemis et aussi la résolution d’énigmes.


L'un des attraits du soft est de mettre en avant des nids de rats propageant la Peste Noire. Il faudra par conséquent trouver des moyens d’utiliser les rats à son avantage, ou alors de les éloigner à base de source de lumière pour progresser.


La réalisation technique et artistique est clairement le plus gros point fort du jeu, surtout sur X en 4K et le HDR. Bien que prenant quelques libertés sur le contexte, les artistes d’Asobo ont fait un sacré boulot pour rendre cohérent cette vision chaotique de la France du XIVème siècle, malgré la couche « surnaturelle ».
Les décors sont magnifiques, de même que la modélisation des personnages et leurs animations. Ainsi que les détails avec les costumes, armures de cette époque. Le tout sans compter sur des effets de lumières et d’ombres impressionnants, avec une gestion très bien fichue des rats et de leurs nuées.


La bande son est discrète mais efficace avec de jolies musiques notamment au violon, le sound design est superbe et le doublage FR est excellent. Il aide à rendre le duo Amicia / Hugo très attachant, ainsi que dans leur écriture.


Pour la durée de vie, comptez une douzaine d’heures en prenant votre temps pour terminer l’aventure et en fouinant un peu partout pour ramasser des collectibles et objets historiques du XIVème siècle. Mais une fois fini, le jeu n’est pas pourvu d’une énorme rejouabilité, du fait de sa linéarité.


Bilan des courses, j’ai énormément apprécié Plague Tale : Innocence, qui propose une expérience AAA basique et empruntant pas mal au soft de Naughty Dog et éléments de game design de cette génération. Mais à l’arrivée, nous avons un jeu d’aventure – infiltration très efficace, avec une superbe réalisation dans un contexte peu exploité dans le JV, et surtout des personnages très attachants donnant envie de progresser.


C'est une vraie bonne surprise française à découvrir, surtout qu’il est inclus dans le Gamepass Xbox One / PC actuellement !


Nono

NonoDudu31
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 4 mars 2020

Critique lue 81 fois

1 j'aime

NonoDudu31

Écrit par

Critique lue 81 fois

1

D'autres avis sur A Plague Tale: Innocence

A Plague Tale: Innocence
roifingolfin
7

Atmosphère excellente mais gameplay à oublier

A Plague Tale : Innocence est un jeu d’aventure/infiltration créé par les bordelais de chez Asobo. C’est un jeu qui vous plaira sans doute si vous aimez que l’atmosphère et l’immersion soient mis en...

le 11 juil. 2019

54 j'aime

14

A Plague Tale: Innocence
bunnypookah
5

Il y a un gros rat dans le potage.

J'ai tendance à penser qu'il est possible de caractériser une grande partie de la production vidéo-ludique française par ses qualités artistiques inversement proportionnelles aux qualités ludiques et...

le 31 janv. 2020

23 j'aime

1

A Plague Tale: Innocence
Sevanimal
4

A bagatelle : mille violences

Contient sûrement des spoilers. Critique à chaud, après avoir terminé le jeu en difficile je crois (en quelques semaines pour une douzaine d'heures de jeu) et avec HUD immersif (je suis reconnaissant...

le 5 janv. 2020

15 j'aime

4

Du même critique

Lake
NonoDudu31
7

Critique de Lake par NonoDudu31

Jeu narratif développé par Gamious sorti en septembre 2021 sur les machines du moment, c’est une expérience chill et agréable à parcourir. Dans la peau de Meredith Weiss, jeune informaticienne...

le 19 mai 2022

6 j'aime

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31
9

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

A la fois remake et ré imagination du 1er Half-Life, FPS culte qui a popularisé Valve, Black Mesa est un projet très ambitieux revenant de loin. Tout d’abord annoncé en 2005 par des fans sous le...

le 3 janv. 2020

6 j'aime

A Way Out
NonoDudu31
8

Un récit de fugitifs original et captivant

Développé par un certain Josef Farès, ce Monsieur nous avait gratifié à l’époque d’un excellent Brothers a Tale of Two Sons en partenariat avec Starbreeze (un de mes développeurs préférés de tous les...

le 27 mars 2018

6 j'aime

4