6.7
A Way Out

Jeu de Hazelight et Electronic Arts (2018PlayStation 4)

J'ai un peu (beaucoup) de mal à comprendre les avis positifs sur ce jeu.
Je viens de le boucler hier soir avec un ami (suite à une promo sur le PSN Store à 15€), et je reste encore abasourdi par cette "expérience".

Je vais commencer par les points positifs, car oui, il y en a. Un peu. 2 à vrai dire :

• Le petit prix en promo (et surtout le fait qu'il soit "gratuit" pour
    le 2ème joueur grâce à un code, mais malheureusement pour ce dernier, s'il
    y joue de la sorte, n'aura pas les trophées).

• Le bonnes tranches de rire qu'il occasionne malgré lui.

Car sinon, quasiment tout le reste rentre dans la partie des points négatifs.

Le concept, pourtant génial à défaut d'être novateur (Army of Two ou Kane and Lynch pour les plus récents s'y sont essayés à l'époque de la PS3) et largement mis en avant lors des différentes présentation du jeu, est absolument et complètement mal mis en place.

Effectivement, les actions co-op sont tellement anodines et basiques, sans une once d'inventivité ni éclat de génie...Qu'on dirait qu'elles ont été mises là "pour les mettre là" et ainsi justifier la notion même de ce co-op.
Pousser un objet lourd, ouvrir une trappe compliquée, enfoncer une porte, courte échelle...Simple. Basique. Vide.

Les seules fois où cela aurait pu être bien mis en avant, c'est lors de scènes qui nous demandent d'agir en fonction du caractère d'un des personnages.

• Le faire "à la Leo" (basiquement avec violence)

• Le faire "à la Vincent" (basiquement avec subtilité)

Mais cela n'arrive que 4 fois tout au plus tout au long du jeu.

Même le concept final lors du tout dernier chapitre, qui est une très bonne trouvaille pourtant :

L'affrontement final met les deux joueurs face-à-face dans un duel à mort, alors qu'ils étaient complices autrefois.

Est une aberration dans le concept même, car nous n'avons PAS le choix de la destinée finale.

Et puis le fait de forcer l'interaction entre les deux personnages, qui est pourtant une bonne chose, qui se fait au chausse-pied, non que dis-je, au bulldozer, lors de scénette "divertissantes" MAIS qui se produisent lors de moments cruciaux.

A quel moment, alors qu'on est en train d'être poursuivis par la police, cela nous traverserait l’esprit de nous faire une petite partie de fléchette par exemple ?
Ou bien lorsque notre femme va accoucher (ceci n'est pas un spoil), de regarder la télé dans l’hôpital qui diffuse un docu sur la Lune juste après avoir fait une partie de Puissance 4 ?

Et puis il y a toutes ces facilités de gamedesign au profit de la mise en place d'un scénario fade digne d'un mauvais film de série B du dimanche soir en rediff servie d'une écriture extrêmement faiblarde.

On en parle de cette évasion bidon de prison qui défie toute logique ?
Les toilettes ne sont pas rattachées au sol ? Il n'y a que 2 gardes qui patrouillent ?
Ne se rendent-ils pas compte que les héros ne sont plus là ? 3 fois de suis ?
Et pourquoi pas utiliser un cintre en guise de tyrolienne tant qu'à faire, hein ?
Et cette confrontation à 15 policiers VS 2 taulards sans armes à la sortie de l'hôpital ?
BREF.

J'ai du mal à comprendre qu'on puisse aimer ce scénario capillotracté, mal mis en place et qui force l'affect au détriment du réalisme et de l'urgence de la situation.
Cette mixture ne prend pas. Elle ne peut pas prendre. Cela défierait toute logique.

Les graphismes sont OK, sans plus. Les années 70 sont cependant bien retranscrites.
Les musiques par contre, complètement absentes et aucune de ne se rappellera à vous une fois le jeu fini. Il n'est pas nécessaire non plus de revenir sur les bruitages, un poil raté.

Bon, pour conclure, si vous voulez une bonne tranche de rire avec un pote, c'est probablement le jeu qu'il vous faut, mais pas pour les bonnes raisons. Et le platine est easy.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Platinum Trophy List

le 21 janv. 2019

D'autres avis sur A Way Out

Vidan

Une sortie vers l'ennui

Tout excité, il y'a maintenant presque un an, d'avoir enfin le jeu coop dont j'ai toujours rêvé. Quelle deception, une fois le titre en main.. Le probleme avec la Coop c'est que ca n'en est pas....

le 23 mars 2018

GabrielFloureusse

Une bromance qui ne mérite pas la prison.

Soyons honnêtes, le scénario de "A Way Out" n'est pas un film d'auteur. C'est une ode, assumée et ironique par certains côtés aux films de gangsters des années 70'. comme le montre les dialogues...

le 23 mars 2018

Taff

Chacun son rail

L'idée de départ est bonne, mais mal exécutée. Certes, on fait de la coop tout au long du jeu, mais c'est téléphone, et ça ne laisse aucune part à la créativité : les 3/4 du temps ça se résume à...

le 26 mai 2018

Day of the Tentacle Remastered

Day of the WTF

Je pense, au vu des notes dithyrambiques que Day of the Tentacle (remastered ou non) se tape, que ma critique risque fortement de déplaire. Mais on ne peut justement pas plaire à tout le monde, et...

le 7 oct. 2017

6 Underground

6 shades of Bay

Quand on va voir un film de Mr. Bay, c'est très rarement pour son scénario. Ici, c'est exactement le cas, le scénario n'est qu'un prétexte pour dire "go go go" à l'action, rien que de l'action. On ne...

le 15 déc. 2019

Horizon Chase Turbo
Mexi

Maman, le jeu il triche !!

Horizon Chase Turbo n'est pas un jeu de course. Il y a bien des voitures, du turbo et des circuits, mais ce n'est pas un jeu de course. C'est un jeu de réflexes, un pur jeu d'arcade à l'ancienne où...

le 8 juil. 2019