3.3
Agony

Jeu de Madmind Studio et PlayWay (2018PC)

Un jeu de ce niveau existe encore de nos jours ? C'est une véritable agonie pour nous.

Je n'attendais pas spécialement ce jeu mais il m'avait intéressé avec son trailer. Par chance, un des youtubeurs que je suis le plus a décidé d'en faire un let's play et ça m'a permis de me faire mon avis. Alors, je sais qu'il faut avoir jouer au jeu pour pouvoir le juger mais regarder le let's play d'ExVSK m'a suffi pour comprendre que ce jeu était très mauvais. D'ailleurs, il a réussi a aller jusqu'au bout du jeu malgré la torture que représente ce jeu, bravo.

• Positif

Introduction: Quand on la voit pour la première fois, on a envie d'en savoir plus sur la façon dont on est arrivé ici et de découvrir cette fameuse Déesse rouge (que j'appelle aussi reine personnellement). Au moins, le jeu aura essayé de nous attirer avec son début et son chapitre 1.

Musiques: Il fallait que je trouve quand même un peu de positif et je pense que les musiques en fait partie. Il n y en a pas beaucoup mais elles collent assez bien en fonction des ambiances que le jeu souhaite adopter et sans être excellentes mais supportables. Dommage qu'il y en ai si peu.

Mode succube: Quand on finit le jeu, on peut se mettre à rejouer au jeu en tant que succube avec un nouveau gameplay et de nouvelles cinématiques, ce n'est pas une mauvaise idée pour attirer quelques spectateurs mais ça n'attirera pas tout le monde, surtout quand le jeu est raté.

• Négatif

Histoire: C'est quelque chose dont on se rend compte au fur et à mesure du jeu. Quand on a pas l'histoire au début du jeu, ce n'est pas toujours dramatique car, en général, ça nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de l'histoire mais, au bout d'un moment, on se rend compte que le jeu n'a pas de scénario. La seule chose que j'ai compris, c'est qu'il faut se sauver des enfers dans lequel on se trouve, mais ça serait bien de savoir le pourquoi, le comment on en est arrivé là, qui je suis et surtout, le pourquoi je dois aller voir cette maudite Reine Rouge ? Et ce n'est pas la mise en scène qui va nous aider à comprendre car elle est totalement absente.

La Reine: Sérieusement, c'est quoi son problème à cette fille ? Elle passe son temps à dire que je suis son roi et à changer d'avis avec « je vais te tuer » ou « je vais te montrer la puissance enfouie en toi » (ce n'est pas ce qu'elle dit mais c'est tout comme en tout cas). Au bout d'un moment, j'ai juste envie de me barrer ailleurs et de me débrouiller par mes propres moyens plutôt que de lui demander de l'aide pour sortir d'ici. Qu'elle se décide avant, soit elle veut me tuer et elle essaye vraiment, soit elle m'accueille comme son roi et m'aide à comprendre cet univers et cette histoire, mais pas les deux quand ça lui chante.

Censure: Alors, je sais que le jeu a été annoncé comme censuré sur certains supports et je ne suis pas pour la censure en général. Si la censure est bien cachée et que l'on fait comme si de rien était, alors j'accepte. Mais, quand c'est mal fait, comme dans ce jeu, alors ça n'en vaut pas la peine. Ça se voit surtout avec une des démones qui semble prendre du plaisir seule dans un "rassemblement" alors que l'on voit bien qu'une personne l'aide pour ça à la base. Faites mieux vos censures ou n'en faites pas du tout s'il vous plaît.

Arnaque: Pour quelqu'un qui est censé être balèze et qui peut tuer tout le monde, je me sens arnaqué. A aucun moment, on ne tue réellement quelqu'un en étant balèze, on commence à prendre possession des ennemis assez tôt dans le jeu et c'est ça qui doit donner ce sentiment de « balèze » mais, c'est le contraire pour moi car j'ai l'impression d'être l'homme (ou la femme car il y a des corps des deux sexes) le plus faible de tous et qui a juste obtenu un pouvoir qui l'arrange pour survivre.

Horreur: On est d'accord pour dire que le premier but d'un jeu d'horreur est de réussir à nous faire peur ? Et bien, ce jeu ne l'a pas compris on dirait. En effet, on ressent de la frustration au début du jeu pour savoir comment passer ces créatures et avancer, mais on en a tellement marre qu'au bout d'un moment, plus rien n'arrive à nous faire peur ou à nous surprendre dans ce jeu, même pas la petite tension de savoir si on va réussir à survivre comme dans les autres jeux d'horreur.

Fin: Attendez, je provoque l'Apocalypse sur Terre avec ma Renaissance et je me fait tuer par ce démon que je venais d'affronter en boss final ? C'est complètement nul comme fin. On voit juste ce démon et la reine venir détruire le monde et c'est décevant de voir cette fin après tout ce temps qui était une perte. En plus, il y aurait 7 fins différentes dans ce jeu, qui aurait le courage de toutes les faire avec un jeu qui ne fait que te faire perdre ton temps.

Bugs: Je sais que tous les jeux vidéos du monde souffrent de problèmes de bug mais là, c'est quand même un choc de voir un jeu aussi buggué en 2018. Certains se plaignent de « Assassin's Creed Unity » comme étant un des jeux les plus buggués (et ils n'ont pas vraiment tort) mais « Agony » tient la seconde place sans problèmes. Surtout avec la lumière qui nous indique la direction mais qui passe son temps à changer de chemin.

Graphismes: Que ce soit en 60 FPS ou pas, les graphismes de ce jeu ne sont pas très beaux pour notre génération. Le pire, c'est surtout dans les visages humains des créatures que l'on croise, elles sont vraiment très moches. Je ne parle même pas de certaines cinématiques qui sont vraiment moches à voir, malgré qu'elles aient les mêmes graphismes que lorsque l'on joue.

Couleurs: Je vais la faire simple, les couleurs m'ont donné mal à la tête et aux yeux. Quand il s'agit des décors sombres , ça passe plutôt bien à l'écran mais lorsqu'on a de la couleur bien voyante et fluo comme le violet, alors là on regrette d'avoir cette couleur sous nos yeux. Ce sont plus les couleurs claires qui gênent plutôt que les graphismes.

Au final, c'est inédit de voir un jeu raté à ce point mais c'est la vérité. C'est la palme d'or du plus mauvais jeu de l'année mais je me demande comment on pourrait faire pire que ce truc. Ne jouez pas à ce jeu, ne l'achetez pas à 50 euros, fuyez ce jeu comme la peste car c'est de l'arnaque. Allez plutôt jouer à "Outlast 2" ou "The Evil Within 2" qui sont sortis 1 an plus tôt et sont meilleurs qu'"Agony" Au moins, il porte bien son nom car on ressent vraiment de l'agonie en jouant à ce jeu.

le 18 août 2018

D'autres avis sur Agony

le 18 août 2018

silaxe

Agonie pour le joueur

Quel dommage ! Agony avait pourtant un véritable potentiel. L'idée d'incarner une âme en peine tombée dans l'abîme insondable des Enfers est excellente mais on devra s'arrêter là pour la partie...

le 21 avr. 2019

Nicolas_Otter

Le choix du titre est probablement la seule chose correcte...

... Parce que le reste c'est bien de la merde. Je vais pas faire une très longue critique pour plusieurs raisons, Primo ce jeu ne le mérite pas et secondo, il n'y a pas la moindre nuance à avoir...

le 22 juil. 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker