J'aime bien les jeux d'horreur, c'est un fait, j'ai beaucoup aimé Silent Hill 2, j'ai été ému devant The Evil Within 2, je me suis amusé sur Resident Evil 4 et il était temps que je me penche sur Alan Wake depuis le temps que celui-ci me faisait du pied. J'avais entendu beaucoup de bien du jeu et c'est donc avec plaisir que je le commençait pour me faire mon propre avis et savoir si ces rumeurs étaient fondées ou si Alan Wake se rapprochait plus du pétard mouillé que du chef d'oeuvre horrifique que beaucoup vendent !

Pour faire un résumé simple et concis je ferais donc appel cette fois au savoir de Wikipédia : Alan Wake est un auteur à succès de thriller policier. Mais, depuis deux ans, il souffre du syndrome de la page blanche. Sa femme Alice décide alors de l'emmener en vacances dans la paisible ville de Bright Falls afin, espère-t-elle, qu'il puisse retrouver l'inspiration et écrire un nouveau livre. Mais lorsque sa femme disparait, le dernier roman d'Alan, un livre d'horreur qu'il ne se souvient pas avoir écrit, prend vie et une force obscure (l'Ombre) prend possession de la population et de tout autre objet.
Alan tente de retrouver sa femme et comprendre ce qui lui arrive. Mais si la journée, la région est magnifique et la population locale très accueillante, la nuit apporte immanquablement son lot de souffrances, de ténèbres et de cauchemars.

Passons à présent à l'essentiel : Mon avis sur le jeu ! Pour cela je découperais la critique en plusieurs points afin de traiter des différents aspects du jeu du scénario en passant par le gameplay et les personnages principaux du récit.

1/ Le scénario :

Le scénario de Alan Wake nous plonge en plein dans un thriller psychologique horrifique qui en apparence semble vraiment captivant et à la hauteur de nos attentes avec son synopsis mystérieux et intriguant. Le jeu se découpe ainsi en deux phases : Une le jour et une la nuit. La phase de jour est la pour nous présenter les différents personnages du jeu dans une ambiance calme qui sert plus de phase d'enquête et d'exploration des différents lieux. Cette phase offre une réelle impression de sécurité et de repos après les phases de nuits qui sont, à l'opposées, des phases ou les monstres du jeu se réveillent pour torturer psychologiquement comme physiquement notre personnage principal. Les phases de nuit sont les phases qui font le plus avancer le scénario de manière générale c'est dans cet univers obscur que se réveille aussi le boss principal du jeu : L'ombre noire. Cette ombre qui prend l'apparence d'une vieille femme est à l'origine de la disparition de la femme de Alan Wake. L'une des plus grandes questions que l'on se pose lors de ces phases en début de jeu est : Est-ce que tout ceci est réel ou est-ce que l'on se trouve dans les délires complètement fou et morbides de l'auteurs ? La réponse se révélera assez vite être

non, tout est bien réel pour le plus grand malheur de notre personnage principal..

Malheureusement la ou le jeu aurait pu briller par un scénario convainquant sur la longueur on se trouve face à des facilités qui gâchent un peu l'ensemble qui pourtant s'avérait prometteur de prime abord. La résolution de certains mystère est ainsi tellement idiote et évidente que l'on se retrouve légèrement déçu et au final et la fin du jeu ne résous pas ça bien au contraire celle-ci est vraiment expédiée et quasi incompréhensible ce qui s'avère très décevant lorsque l'on voit le potentiel qu'avait les développeurs avec un tel scénario. Et pourtant cette fin est ainsi pour une raison encore plus décevante et douloureuse pour le joueur : Celle que le jeu a tout simplement été tronqué de sa fin pour être vendue à part dans 2 DLC au prix faramineux de presque 7 euros chacun à l'époque pour un final qui aurait dû se trouver dans le jeu de base ! Énorme point noir de ce côté la donc, heureusement la version PC rattrape cette erreur avec une édition définitive contenant les 2 DLCs directement, avis donc à ceux qui voudraient acheter le jeu foncez vers celle-ci si vous le pouvez et si vous voulez avoir la véritable conclusion du jeu !
Au final Alan Wake ne brille pas vraiment pour son scénario malheureusement quand bien même celui-ci n'est pas dénué d'intérêt. Mais la ou celui-ci brille en revanche c'est bien plus dans un autre aspect du jeu : Son gameplay.

2/ Le gameplay :

Le gameplay de Alan Wake est sans doute la plus grande force du jeu, celui-ci se veut assez original dans son approche. En effet lorsque dans d'autres jeux d'horreur le héros élimine ses ennemis directement avec les armes en sa possession Alan Wake doit rendre les ombres vulnérables et mortelles grâce à sa lampe torche ou d'autres sources de lumière avant de leur tirer dessus avec l'arme en sa possession. Cette approche originale apporte une difficulté supplémentaire et renforce la peur ressentie face à l'ennemi. Dés lors on pense parfois plus à fuir vers une source de lumière pour se protéger plutôt que d'affronter la situation et d'ailleurs à certains moment le jeu nous oblige carrément à faire ainsi. En cela le jeu se rapproche vraiment du survival horror et le level design ingénieux nous pousse d'ailleurs aussi à utiliser les différents éléments du décor pour s'en sortir vivant ! Croyez moi jamais vous n'aurez été aussi heureux de voir une lampe ou des phares de voiture briller dans les ténèbres ou encore la douce lueur d'une chaudière.
L'ensemble du gameplay est ainsi basé sur cette dualité entre la lumière et les ténèbres et en cela les gars de Remedy ont fait du très bon boulots et nous ont offert des idées vraiment ingénieuses pour contrer les forces du mal qui veulent notre peau.

3/ Les environnements :

Malgré tout même si le gameplay est le level design sont bons dans l'ensemble on retrouve quand même un léger petit point noir au niveau des environnements traversés qui se ressemblent un peu tous hormis quelques différences. Le personnage évolue très souvent dans des forêts ou des prairies et rares sont les niveaux qui offrent une réelle nouveauté si ce n'est ceux de l'asile ou de la mine qui tranchent véritablement avec les autres. On peut pour autant passer sur ce point la car les développeurs nous offrent de bonnes idées de gameplay comme je le disait précédemment et que l'action est assez bien dosé pour que l'on ne s'ennuie pas vraiment, de plus les phases de jours nous offrent de la nouveauté en nous faisant nous balader dans les différents endroit de la ville pour enquêter et rencontrer les différents personnages du jeu.

4/ Les personnages :

Un autre bon point du jeu se situe dans ses personnages principaux et plus particulièrement dans deux d'entre eux Alan Wake et Barry son ami (qui au passage est doublé par Christophe Lemoine en français l'homme derrière la voix de Cartman dans South Park). Les deux personnages sont vraiment bon, Alan pour sa complexité psychologique qui le pousse à sans cesse se remettre en question et à nous faire douter de la réalité des événements et Barry pour son côté rentre dedans et rigolo de service d'ailleurs le fait que le personnage soit doublé par le talentueux Christophe Lemoine permet de bien rigoler à certains moments même quand la situation n'est pas à la rigolade. Autre personnage récurent : Celui de Sarah jeune policière de la ville de Bright Falls qui croit en Alan et qui va l'aider à sauver sa femme jusque dans le monde des ombres et qui est très attachante aussi. Même les quelques personnages secondaires du jeu sont intéressants et participent à la résolution du mystère comme les deux anciens membres un peu fou d'un groupe de rock, le policier un peu malade et dangereux ou encore ce développeur de jeu placé en hôpital psychiatrique et qui semble être la pour briser le quatrième mur et parler à la place des développeurs en bref c'est du tout bon et on s'attache à chacun d'entre eux ou presque.

5/ La bande son :

Une rapide petite section pour parler aussi de la bande son assez moyenne nous offrant un thème sonore angoissant mais qui ne change quasiment jamais en revanche on a quelque "vrais" chansons (par la j'entend avec un chanteur) qui sont de très bonnes qualités et dont le style particulièrement rock s'incruste merveilleusement bien avec certains passages du jeu, notamment lors de ce passage ou l'on doit repousser des hordes de possédés depuis une scène de concert avec les enceintes crachant un son endiablé au rythme des coups de feu de quoi bien mettre dans l'ambiance !

Conclusion :

Alan Wake est un jeu intéressant du point de vu de son gameplay, son approche est originale et la manière d'éliminer les ennemis est assez novatrice on ne peut pas l'exclure de plus avec son level design intelligent et bien pensé les interactions sont bien diversifiés et promettent des combats haletants face aux ombres, cependant le scénario du jeu a du mal à suivre cette ingéniosité et nous perd peu à peu au fil du temps dans des facilités scénaristiques et une fin expédiée et incompréhensible si vous décidez de ne pas débourser 10 balles pour avoir une vrai fin à la hauteur de vos attentes.
Malgrés tout on passe plutôt un bon moment dans ce jeu grâce à ses personnages et son ambiance et même si on en ressort un peu déçu d'un point de vu scénaristique force est de constater que l'on a passé un bon moment devant un jeu qui sans être une perle rare parvient à nous divertir et à apporter des choses au genre du surviival horror !

Stark1901

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Jeux joués en 2018 (OMG LE TROISIÈME VA VOUS ÉTONNER) /!\ Gone Wrong

le 9 juin 2018

Nico Vetti

D'autres avis sur Alan Wake

Vnr-Herzog

Alan, Wake me up before you go go.

Immense fan de Max Payne devant l'éternel (le jeu ne squatte pas la première place de mon top 10 jeu vidéo par hasard) c'est peu dire que j'attendais cette nouvelle production Remedy. Un...

le 25 juil. 2010

Karhmit

[intégrer citation de Stephen King ici]

" J'étais actuellement sur le chemin en direction de la vieille ferme des Anderson, persuadé que j'y trouverais des réponses. Tout au long du parcours, je rencontrai à nouveau des feuilles de mon...

le 7 nov. 2010

ThoRCX

"Monsieur Sam Lake, je suis votre plus grand fan !"

Etant un énorme fan de Max Payne, j'avais appris le changement de développeurs pour le troisième épisode avec amertume, et suivi celui d'un certain Alan Wake par Remedy avec intérêts. Même si j'avais...

le 14 mars 2012

Call of Cthulhu

Appel manqué ? - Critique JV #14

Les mythes créés par Lovecraft reviennent plus que jamais sur le devant de la scène ces derniers temps, ce regain soudain d'intérêt n'est certes pas le premier et on a déjà pu voir des oeuvres...

le 18 janv. 2019

The Witcher 3: Wild Hunt

Push it to the limit - Critique JV #11

Plus de 2 mois et 73H de jeu, c'est le temps qu'il m'aura fallu pour voir le bout de ce troisième et dernier opus de la trilogie The Witcher et autant dire que les débuts n'ont pas été facile du...

le 2 déc. 2018

Travis Strikes Again: No More Heroes

Techniques et limites - Critiques JV #15

Connaissez vous le fan service ? Que ce soit dans le jeu vidéo, les romans, les films, les séries ou encore les anime le fan service est présent partout et devant nos yeux dans chaque aspect de la...

le 4 févr. 2019