Alan Wake
7.4
Alan Wake

Jeu de Remedy Entertainment et Xbox Game Studios (2010Xbox 360)

Bon, j'attendais beaucoup de ce jeu, pour son ambiance, son histoire, son système de jeu, la lumière, bref, tout en fait. Et en plus, les vidéos étaient attirantes. Autant être clair dès le début, quelle déception. Oui, je suis déçu. Pourquoi ? Beaucoup de raisons.

Tout d'abord, trop d'action. Sérieusement, je m'attendais à un survival-horror, pas à un jeu d'action, et je n'ai pas trouvé l'horreur dans le jeu, juste l'action. Allez bon, si, au début, c'est stressant, le premier Episode quoi. Sinon, on est bien loin du jeu d'horreur. Ensuite, les épisodes se veulent archi répétitifs ! C'est le même schéma durant les 6 Episodes du jeu : on se réveille le jour, la nuit tombe, on récupère pleins d'armes, de munitions, on fait une chute, on perd tout, et on retrouve tout 5 min plus tard, ça sert à quoi ?

Une fois ça va, deux fois, bon, mais trois fois, puis quatre, puis cinq, puis six, non, stop, foutage de gueule, c’est énervant, chiant, j’ai failli arrêter le jeu à cause de cette répétition, sans arrêt. Visiblement, le jeu est en fait défini comme un thriller psychologique, oui mais non, carrément pas. C’est un jeu d’action.

Le gameplay n'est pas mauvais, la gestion de la lumière est sans doute la meilleure gestion vu dans un jeu, c'est vraiment pas mal fait à ce niveau-là, les gunfights aussi, mais y'en a beaucoup trop, surtout pleins d'inutiles et placé n'importe où, comme cette fameuse scène à la ferme ou tu zigouilles cent cinquante mecs, t'as l'impression d'avoir tué une armée, et 10 min plus tard, alors que tu penses être tranquille, ça recommence, les ennemis reviennent, inutile et chiant. Les niveaux se ressemblent aussi beaucoup j'ai trouvé. Et finalement, les gunfights deviennent un calvaire, très répétitifs, mous.

Les graphismes sont bons, voire très bon pour la forêt, les effets de lumières, d'autant que le jeu se veut assez libre, même si l'exploration ne sert pas à grand-chose, si ce n'est pour trouver des thermo ou des caches d'armes. Ainsi que des pages de manuscrits éventuellement. On a des panoramas vraiment très jolis de jour, et la nuit c’est la direction artistique qui est excellente, de ce point de vue j’ai carrément bien aimé.

Au niveau de l'histoire, je suis aussi déçu, je m'attendais à un truc cohérent, à la Stephen King en fait, et malgré un début prometteur, je reste sur ma faim, je n’ai pas tout compris à la fin surtout. On va me dire que c’est pour ça que je n’ai pas aimé le jeu, mais non, c’est surtout pour, encore une fois, son schéma répétitif. Par contre c'est bien écrit, la mise en scène est top (surtout quand l'Ombre nous attaque en fait, les Possédés arrivent toujours de la même façon...), la VF est de qualité même si j'avais envie de baffer Barry l'abruti et le Shérif et sa voix de chiotte.

La chasse aux pages est un régal par contre, si le jeu avait suivi, j'aurais sûrement refait la partie en Cauchemar pour avoir les pages qu'on peut débloquer qu'avec ce mode, mais non, une fois, pas deux. Niveau bande son, j'ai kiffé, entre Poets of the Fall et le reste, les chansons sont bonnes, ainsi que les musiques composées pour le jeu, pas grand-chose à dire, de même que les bruitages.

Alan Wake aurait pu être un gros jeu que j'aurais grave aimé, mais finalement, il est une déception pour moi, à cause de la répétitivité des Episodes, l'action omniprésente et l'aspect horreur en retrait, une fin au goût amer, heureusement que son ambiance est assez énorme, qu'il possède de jolis décors, une gestion de la lumière très bonne.

Voilà, je terminerais par le fait que je me suis forcé à finir le jeu. C'est triste, j'en attendais pas non plus que ce soit le messie ou THE game of Horror (c'est Dead Space 2 ça), mais je ne pensais pas que c'était un jeu d'action ultra répétitif. Et qu’on ne me dise pas que la vraie fin est dans les DLC, parce que jamais je n’achèterais une fin en DLC d’une part, et d’autre part, je trouve ça honteux si c’est le cas, d’avoir la véritable fin en DLC. Je terminerais en disant que ça laisse une fin ouverte vu comme ça, tout comme peut l’être la fin ouverte de Simetierre de Stephen King par exemple, mais je pense simplement que ça a été un peu fait à la va vite.
Sephrius
5
Écrit par

Créée

le 5 juil. 2014

Critique lue 221 fois

1 j'aime

Sephrius

Écrit par

Critique lue 221 fois

1

D'autres avis sur Alan Wake

Alan Wake
Vnr-Herzog
8

Alan, Wake me up before you go go.

Immense fan de Max Payne devant l'éternel (le jeu ne squatte pas la première place de mon top 10 jeu vidéo par hasard) c'est peu dire que j'attendais cette nouvelle production Remedy. Un...

le 25 juil. 2010

36 j'aime

5

Alan Wake
Karhmit
3

[intégrer citation de Stephen King ici]

" J'étais actuellement sur le chemin en direction de la vieille ferme des Anderson, persuadé que j'y trouverais des réponses. Tout au long du parcours, je rencontrai à nouveau des feuilles de mon...

le 7 nov. 2010

29 j'aime

2

Alan Wake
ThoRCX
7

"Monsieur Sam Lake, je suis votre plus grand fan !"

Etant un énorme fan de Max Payne, j'avais appris le changement de développeurs pour le troisième épisode avec amertume, et suivi celui d'un certain Alan Wake par Remedy avec intérêts. Même si j'avais...

le 14 mars 2012

19 j'aime

7

Du même critique

Lords of the Fallen
Sephrius
9

L'incompris de la presse vidéoludique.

Lords of the Fallen a été catalogué de Souls-Like très tôt dans son développement, à tel point qu’il a même été dit de lui que ce n’était qu’une pauvre copie, ne valant rien face à la véritable série...

le 3 nov. 2014

20 j'aime

15

Star Wars: Knights of the Old Republic
Sephrius
9

Rejoignez le Côté Obscur de la Force !

Star Wars : Knights of the Old Republic, plus communément appelé KOTOR, était un jeu qui m’avait toujours fait rêver à l’époque. N’ayant pas la Xbox, je n’avais pas pu y jouer, mais j’avais eu...

le 22 oct. 2014

11 j'aime

4