Alexandra Ledermann 3D

jeu vidéo de Ubisoft Entertainment (2013Nintendo 3DS)

Alexandra Ledermann 3D : un jeu destiné aux 7-12 ans

Les atouts du jeu :

1- L'ambiance visuelle : le jeu nous plonge dans une ambiance colorée très agréable. Les graphismes sont plutôt beaux. J'ai été impressionnée par le réalisme des gestes et du comportement de la cavalière sur le cheval ainsi qu'au pansage. Les réactions du cheval sont également très bien réalisées.

2- L'ambiance sonore : l'ambiance sonore du jeu s'avère agréable. J'ai particulièrement appréciée le changement de son à cheval selon le type de sol sur lequel ce dernier se déplace (herbe, eau, cailloux, route etc...). Par ailleurs, les musiques sont sympathiques.

3- Les soins du cheval : j'ai beaucoup aimé le système de soin dans cet opus. Le jeu souligne l'importance de prendre régulièrement soin de son compagnon tout en rendant cette tâche ludique. Il existe plusieurs façons de prendre soin de son cheval : le faire manger, le faire boire, lui donner des friandises ou effectuer un pansage. Les soins ne présentent pas de "longueurs" comme dans d'autres jeux d'équitation.

4- Les compétitions : si le niveau est assez facile, les compétitions sont quand même plutôt amusantes. Le concept le plus intéressant selon moi est celui de la voltige. Notons aussi les très belles animations dans l'épreuve de dressage.

5- Le choix de tenues pour la cavalière : beaucoup de choix de tenues. Cela permet vraiment de créer un style vestimentaire à son image.

6- La taille de la zone de jeu : la zone de jeu s'avère être assez grande et donne l'impression d'un petit monde ouvert. Le cavalier peut se déplacer librement à cheval à travers la zone, sans être obligé de suivre des chemins prédéfinis.

7- La durée de vie du jeu : si l'histoire sera peut-être un poil courte pour certains (personnellement, l'aventure m'a duré une petite semaine en jouant 1 à 2 heures par jour), la durée de vie est tout de même plutôt bonne à mon sens, en comparaison avec plusieurs autres jeux équestres jouables sur Nintendo 3DS.

Les inconvénients du jeu :

1- L'aventure : le scénario est vraiment très basique. Pour résumer, une jeune fille revient un été dans le lieu où elle a appris à monter à cheval lorsqu'elle était enfant. Elle y retrouve d'ailleurs sa meilleure amie. Elle va passer l'été à travailler dans un ranch et en même temps, elle va essayer de renforcer les liens avec le cheval qui lui a été confiée afin de devenir une championne d'équitation. Parallèlement à l'aventure principale, une "intrigue" (le mot est fort car tout est prévisible..) va se créer autour de certains personnages.
Attention, si le jeu est présenté comme étant une "aventure", ne vous attendez pas à une aventure à la Alexandra Ledermann sur PC, car il n'en est rien. Le coté aventure est relativement limité dans ce jeu : le challenge est faible et l'intrigue quasiment inexistante.

2- Des activités répétitives : bien que le nombre d'activités proposées par ce jeu soit plutôt varié, le même genre d'activités se répéteront à divers moments au cours de l'histoire. Cela peut avoir un coté lassant pour les plus de 12 ans. Par ailleurs, les trajets entre les différents lieux d'activité sont assez nombreux et parfois agaçants.

3- La facilité du jeu : le jeu se destine aux plus jeunes et est donc d'un niveau extrêmement facile. Le challenge s'avère donc très faible pour les ados ou encore les adultes.

Conclusion : Alexandra Ledermann 3D sera très apprécié des plus jeunes. Je le conseillerai à partir de 7 ans car il est mieux de savoir lire ; et jusqu'à l'âge de 12 ans. Les 13/14 ans passionnés d'équitation peuvent également y trouver leur compte. Cependant, certains pourraient être lassés par la facilité du jeu et le coté rébarbatif de certaines activités.
En ce qui concerne les adultes, le jeu s'avérera sympa sans plus car répétitif et facile.

Mon haras 3D - Tous en selle

Un jeu similaire à mon poulain 3D, visant également un public jeune

Mon haras 3D (Riding stables 3D) ressemble fortement à l'un de ses prédécesseur : mon poulain 3D (voir ma critique sur ce jeu si intéressé). Toujours un peu bâclé à mon sens, cet opus s'avère être...

Alexandra Ledermann 3D : un jeu destiné aux 7-12 ans

Alexandra Ledermann 3D (aussi connu sous le nom de Horses 3D, Imagine ou encore Champion Rider 3D), est un jeu bien sans plus, destiné à un public jeune. Les atouts du jeu : 1- L'ambiance visuelle :...

Mon poulain 3D
budoulou

Un jeu limité.. qui ne plaira qu'aux plus jeunes

Mon poulain 3D (My foal 3D) est un jeu très moyen, un peu bâclé, destiné à un public très jeune. Dans ce jeu, il faudra adopter un poulain, s'en occuper et l'entrainer. A savoir avant de poursuivre...