Analogue: A Hate Story
7.5
Analogue: A Hate Story

Jeu de Christine Love (2012PC)

J'avais demandé il y a deux ans si l'on pouvait me conseiller des noms de Visual Novel et quelqu'un avait laché Analogue : A Hate Story sans m'expliquer quoi que ce soit. Je l'avais mis sur une liste de voeux et lors de soldes Steam, et l'ai acheté lors de soldess diverses. Avec son nom commençant A, le jeu est resté tout en haut de la liste de mes jeux à faire, et je me suis dit un de ces jours que j'allais enfin l'installer.


Et ... purée, la claque. Je crois qu'une partie du plaisir vient du fait que je ne m'attendais à RIEN du tout et que je me suis retrouvé totalement désorienté et que, tel l'amateur de Puzzle, j'ai pris plaisir à recoller les morceaux. Du coup, si vous souhaitez commencer le jeu, comme moi, vierge de toute information, je vous encore à le faire : il n'est pas bien long (5h de jeux) mais par contre, il vaut mieux avoir une certaine maitrise de l'anglais.


Et c'est un visual novel, donc, oui, ça nécessite une grande part de lecture. (Dah !)


Pour ceux qui veulent plus d'info. Nous sommes loin dans le futur : vous vous retrouvez en train d'enquêter sur un vaisseau spatial coréen, chargé de coloniser une planète lointaine, dont tous les occupants ont été tués il y a plus de 600 ans. Pour cela, il va falloir réveiller l'Intelligence Artificielle de bord afin qu'elle vous livre les différentes informations contenues dans l'ordinateur.


Vous faites donc la connaissance de Hyun-ae, une charmante intelligence artificielle sous le trait d'une jeune fille au look de lycéenne. Celle-ci commence à vous livrer des informations, qui parlent de plusieurs familles notamment deux qui se détestent, les Smith et les Kim. Vous commencer à noter des noms, à faire le lien entre untel et untel, et à demander à Hyun-ae ce qu'elle en pense afin qu'elle débloque d'autres documents.


Et c'est là que le jeu m'a intrigué. La plupart de ces informations semblent impliquer des histoires familiales coréennes dont le mode de vie ressemble beaucoup à un mode de vie féodal. Quel est l'utilité de ces lettres ? On est pas censé être dans un vaisseau ? Qui sont ces gens ? Qui est cette Fiancée Pale dont ils parlent et pourquoi n'a t-on pas de nom ?


Et petit à petit on tire les fils du mystère, tout en discutant avec Hyun-ae et en comprenant qu'elle a son caractère et qu'elle nous cache des trucs. Il y a aussi tout une partie du jeu qui demande de taper des commandes dans un terminal afin de débloquer des éléments du vaisseau, des fichiers cachés, voire de devoir gérer le réacteur de celui-ci. Et si Hyun-ae n'était pas la seule IA ?


Si c'est un visual novel sous Ren'Py, force est d'admettre qu'ils ont complètement fait péter les limites du logiciel afin d'établir une sorte d'interface en plusieurs parties (la partie chat avec l'IA, la partie lecture de document et la partie "terminal" qui donne un jeu qui emprunte à la fois à l'enquête policière, au jeu de drague (si l'on a l'IA dans la poche, elle nous dira les bonne informations) et ... à la gestion d'hardware.


A vrai dire, j'ai fini le jeu de manière "accidentelle" et à la manière d'un Her Story, le jeu se finira plus lorsque vous aurez assez d'information pour vous faire votre propre idée de ce qu'il s'est passé et la complétion totale ne se fait que dans le post-game.


Après, le jeu offre la possibilité d'avoir plusieurs fins, dont une qui est littéralement possible à ne réaliser qu'en trichant (mais qui est super jouissive.) A noter qu'un bug empêche d'avoir le 100% et qu'il faut un peu gruger pour l'obtenir.


AVIS SPOILS :
J'ai beaucoup aimé le jeu au final et surtout l'artifice de parler de science fiction, pour au final parler de la condition féminine des femmes en corée sous la dynastie Joseon, avec l'idée que non, ça n'est pas parce que c'est du passé que ça ne peut pas revenir. Notamment certains dialogues avec *Mute, l'I.A où si jamais le joueur affirme être une fille, celle-ci va tenir un discours tellement misogyne que ça en devient hilarant et qu'ils ont placés quelques succès pour qu'on se force à les voir.


J'ajouterais que la B.O. est vachement bonne, et fait le taf sur les 5 heures de jeu. Il y a une suite Hate+ et je suis bien parti pour la faire, et j'ai très envie de tester les jeux de sa créatrice, la canadienne Christine Love. Conquis.


Jeu fait en 9 heures à 100%

le-mad-dog
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 21 mars 2020

Critique lue 308 fois

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 308 fois

D'autres avis sur Analogue: A Hate Story

Analogue: A Hate Story
Rhelling
8

Je hais la Corée.

En dessous de ce titre, volontairement provocateur et un tantinet raciste se cache ma première critique. J'ai choisi Analogue: A Hate Story, un Visual Novel d'une étrange cosplayeuse aux cheveux...

le 25 févr. 2014

4 j'aime

3

Analogue: A Hate Story
Veterini
3

Critique de Analogue: A Hate Story par Veterini

Alors ici on incarne un type, enfin peut-être on sait pas trop en fait. Mais ça se passe dans le futur quelque part. En fait, on ignore beaucoup de chose. Ce qu'on sait c'est qu'un vaisseau arrive,...

le 12 juil. 2012

4 j'aime

1

Analogue: A Hate Story
Mhars
10

Critique de Analogue: A Hate Story par Mhars

Analogue & Hate Plus C'est toujours difficile de critiquer les trucs qu'on adore vraiment mais voilà : Analogue est une claque, il déroule un récit magistral avec un rythme particulièrement...

le 1 déc. 2013

3 j'aime

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

87 j'aime

Marvel's Iron Fist
le-mad-dog
4

Pourquoi c'était moyen.

J'ai eu deux fois mal au cul la semaine dernière : La première fois en me pétant le coccyx, la seconde, en me matant l'intégrale de la première saison d'Iron Fist que j'ai regardé "faute de mieux"...

le 1 févr. 2023

52 j'aime

11

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

51 j'aime

6