La saga Asssassin's Creed avait connu une belle apogée avec son second opus et Brotherhood, grâce à un gameplay travaillé, une histoire intéressante, un héros charismatique et des quêtes annexes divertissantes.


Mais depuis Assassin's Creed Revelations clairement la direction artistique de la saga allait clairement changer. Comme on peut le voir aujourd'hui avec Unity, Syndicate, Origins et Odyssey.
Ici le but de ce troisième jeu est de finir l'histoire de Desmond Miles et de pouvoir se libérer de cette intrigue qui gêne les futurs ambitions du studio.


Donc autant dire que le jeu avait une très lourde responsabilité celle de finir l'histoire de Desmond et passer après Ezio, encore considéré aujourd'hui comme le meilleur Assassin de la saga.
Et résultat? Ils se sont loupés....
Le jeu avait du potentiel, il y avait des idées intéressante mais clairement le jeu est très imparfait et ne conclut pas vraiment dignement les 4 volets précédents.


(Pour le reste de la critique je risque de spoiler énormément donc si vous voulez continuer c'est que soit vous avez déjà fini le jeu ou que vous vous en foutez)


Assassin's Creed III se passe lors de la révolution Américaine, où nous contrôlons dans cet opus 3 personnages Haythan Kenway, Connor et bien sûr Desmond.
Haythan sert d'introduction au jeu, c'est avec lui qu'on découvre l'univers et le gameplay, et je dois dire que c'est sans doute la partie la plus appréciable du jeu, j'aimais beaucoup Haythan impassible, intelligent et noble à l'anglaise, son personnage apportera avec lui une idée juste géniale, la dédiabolisation des Templiers.
En effet l'introduction du jeu ne nous dit rien sur l'ordre à laquelle Haythan obéit et joueur simplet que nous sommes nous ne nous posons pas trop de questions et on se dit que l'on a entre les mains un assassin, après tout le personnage se montre agréable parfois drôle et montre toutes les caractéristique d'un assassin, lame cachée, actes nobles et compréhensible, presque rien ne nous laissait présager ce twist, qui est aussi l'introduction au thème de la rivalité/ressemblances entre les Templiers et les Assassins.
Si dans les jeux précédent on nous a déjà montrer plusieurs fois que le conflit entre Assassins et Templiers n'avaient rien manichéen la plupart du temps, ici le 3 essaie de réutiliser cette idée en essayant de l'approfondir avec les personnages de Haythan et Connor et je dois dire que ça marche vraiment bien.
Haythan est pour moi sans aucun doute le meilleur personnage du jeu, car il apporte avec lui une nouvelle vision sur les Templiers et leurs objectifs.


Puis viens le moment où on contrôle Connor et c'est là où tout se gâte....
Passer après Ezio n'est pas facile, le personnage était parfaitement caractérisé, charismatique, charmeur ayant une évolution entre le 2 et Revelations des plus remarquable, passant de coureur de jupons à maître assassins légendaire.
Connor lui n'a vraiment pas grand chose pour être caractérisé, il est le héros un peu naif et brave, et n'évolue en fait presque pas. Je n'ai pas vraiment réussi à le cerner et pas mal de ces choix m'ont parus obligé pour faire avancer le scénario.
Il veut se venger Charles Lee qui aurait brûler son village et tuer sa mère, et là où cette quête de vengeance devrait être incroyable et le combat de boss final épique, ici on aura juste une course poursuite et une cinématique pour plier tout ça.
C'est affreusement décevant même avec son entourage il n'est pas plus intéressant, il se dispute une fois sur deux avec son mentor, à un meilleur ami Indien qui l'a trahie parce que Charles lui dit qu'il était méchant (confiant le pote), la seule personne avec qui Connor réussit à être sympathique et intéressant c'est avec Haythan.
Le père Templier et le fils Assassin qui s'unissent pour remplir des objectifs communs ça c'était cool, Connor essayant de savoir si une alliance entre Assassin et Templier serait possible après tout ils suivent à peu près le même objectif l'indépendance Américaine, mais là où Connor veut laisser le peuple décider, Haythan lui veut imposer une dictature pour que la paix règne.
Les dialogues entre les deux protagonistes son captivant à suivre pas nians nians, ni trop froids juste parfait.
Connor n'est juste pas le héros dont on avait besoin, un gamin venant à peine de commencer son chemin dans la confrérie des Assassins c'est pas avec ça qu'on conclut une trilogie!
Le personnage est fade et sans intérêt un vrai gâchis.


Quand à Desmond ses missions dans le monde réel sont rare mais il y en a et je les aient moyennement apprécier, des missions un peu bâteau avec une sous intrigue complètement à la ramasse et des méchants assez idiots.
En résumé c'est pas ouf.


L'histoire dans sa globalité est presque une vaste blague, en effet 60% du jeu sont des missions secondaires, donc le jeu vous pouvait le finir extrêmement vite, les séquences s'enchaînent d'une manière affolante, ce qui ne rends pas service au personnage de Connor déjà bien pourris alors si en plus on a une campagne solo qui se finit en 3 jours c'est même plus la peine.


C'est surtout la partie finale qui va trop vite, aucune vrai confrontation entre Charles Lee et Connor, une confrérie des Assassins ridicule, des persos historique montré à la va vite.
Lafayette parlant avec Connor comme avec un vieil ami mais j'aurais peut aimé avoir plus de missions avec lui!
L'histoire se concentre sur la quête principale de Connor, les personnages secondaires restes au second plans et ne font presque rien.
C'est juste affreux de conclure une trilogie avec un jeu qui ne semble pas finis!
Et si on rajoute les bug de l'IA on est pas sortie de l'auberge.


Le gameplay a d'ailleur était changé et même facilité, si le retirement de la contre attaque mort direct me réjouis pour mettre plus de difficulté, le reste est navrant, plus 2 mais une touche pour courir rapidement, ce qui est pas très pratique lorsqu'on fuit l'ennemi et qu'on ne tient pas a escalader les murs, ou que l'on souhaite ne pas se prendre les gens dans la gueule.
Pas de recrutement d'assassins, on aide des gens pour créer notre "domaine" mais honnêtement j'y vois pas beaucoup d'intérêt, magasins presque inutile ne vendant plus grand choses à part des balles ou des flingues trop cher et pas indispensable. Et pour les nouvelles armes l'arc et la corde sont plutôt marrant à jouer.


La chasse est une nouveauté sympathique, courir et sauter d'arbres en arbres, vérifier les indices, poser des pièges, tirer une flèche, bref on se sent vraiment comme un chasseur Indien et l'environnement aide beaucoup.
Eh oui car enfin on peut jouer un peu les assassins en forêt et on peut dire qu'ils ont plutôt bien gérer leur coup avec les arbres, on s'y promène de façons fluide et agréable et le level design des forêts Américaines est magnifique. Dommage que les villes de Boston et New York n'ait pas été plus inspirés....assez ternes et le parcours de toit en toit est plus difficile dommage...


Une chose que je saluerai du jeu sont les parties en bâteaux qui sont jouissive à jouer, gameplay simple mais efficace, bon usage de l'environnement du jeu pour ajouter du challenge clairement cette partie du jeu est réussite!


En définitive Assassin's Creed III est une conclusion assez décevante de la trilogie, pleine de bug, d'un scénario trop court pour être apprécier, de personnages trop peu présent pour être pris au sérieux, d'idée de gameplay à moitié réussis à moitié loupés......


Bref un Assassin's Creed décevant et voir même médiocre si on le compare à ses prédécesseur même la musique n'a plus rien de mémorable ce qui est bien dommage et blesse le fan de la saga que je suis, je verrais si les suites me satisferont mais je pars avec peu d'attentes...

Paresse
5
Écrit par

Créée

le 24 oct. 2018

Critique lue 99 fois

Paresse

Écrit par

Critique lue 99 fois

D'autres avis sur Assassin's Creed III

Assassin's Creed III
MonsieurMit
5

Conversation avec Ubisoft

Moi : Dis donc Ubisoft, il a l'air chouette ce nouveau Assassin's creed, un indien en Amérique pendant la guerre d'independance ça change, ça fait envie. Le gars d'ubisoft : Oui on le développe...

le 19 déc. 2012

75 j'aime

14

Assassin's Creed III
seblecaribou
6

Bande avec les mous.

[MàJ du 03/12/2014: c'est dingue comme c'est moins de la merde quand c'est patché. J'y ai rejoué sur PC avec la version la plus récente, 1.06. Les missions principales pour la plupart restent...

le 16 nov. 2012

57 j'aime

26

Assassin's Creed III
Raoh
3

"Hold a button to skip the cinematic"

Assassin's Creed est une série que j'ai toujours trouvée assez surestimée pour pas mal de raisons, mais à contrario j'ai toujours pris un certain plaisir à les faire tout de même (mis à part le...

Par

le 12 déc. 2012

49 j'aime

45

Du même critique

Star Wars : Rebels
Paresse
5

La force reste faible en cette série...

Alors on va essayer de mettre quelque chose en claire maintenant! J'adore Star Wars j'en suis un très grand fan, je ne dis pas ça pour avoir l'air légitime ou dire que j'ai pleins de produits...

le 8 mars 2018

11 j'aime

L'Été de Kikujiro
Paresse
5

Il y avait tout pour me plaire mais non....

L'été de Kikujiro a une forte réputation en tant que film de par son fameux réalisateur et acteur Takeshi Kitano! Un acteur que j'admire et dont j'ai eu le plaisir de découvrir sur Battle...

le 17 oct. 2016

10 j'aime

Drifters
Paresse
8

Du sang, de la badasserie, de la violence, des combats de fou bref....Drifters

Adapté du manga "Drifters" crée par l'auteur de Hellsing Kota Hirano, l'histoire nous plonge dans un monde parallèle au nôtre où Nains, Elfes, Humains et autres créatures mystiques cohabitent. Dans...

le 14 janv. 2017

8 j'aime