Même si je préfère l'infiltration au A-RPG, les mécaniques de jeu de Odyssey sont tout de même très sympathiques. Cependant ces mécaniques sont héritées de Origins (que j'ai adoré) comme les excellentes infiltrations de forts et des combats plus compliqués (depuis Unity). Passé 40h d'amusement, le copier-coller des lieux donne une carte immense et ennuyante par sa répétition, là où Origins, très grand aussi, ne m'a pas ennuyé pendant ses 80 heures (à 100%) alors qu'Odyssey l'a fait une majeure partie des 90 heures (pas à 100%, pas envie). Faire court peut avoir du bon, et par exemple j'ai nettement préféré nombreux les anciens épisodes qui duraient entre 40 et 50 heures (à 100%).
Et puis un joueur qui ne s’intéresse qu'a l'histoire principale, une économie de temps pour qui n'aime pas les RPG, est obligé de faire pas mal de quêtes annexes parmi de TRÈS nombreuses inintéressantes, dû d'ailleurs à un système de niveaux des ennemis qui devient parfois ridicule. Par exemple le fait qu'un coup de lame dans la nuque ne tue pas aussitôt les ennemis les plus forts m'irrite un peu car ne récompense pas tout à fait les efforts donnés à la discrétion. La difficulté rehaussée de cet épisode donne aussi la désagréable impression que les ennemis sont dotés de communications à distance puisque, quand un seul d'entre eux nous voit, alors qu'il ne parle ou ne cri pas, tout ses copains dans un rayon de 500m se rameutent.
Pour ma part, les effets de couleurs des affrontements me font penser à un jeu de combats et me sortent de l'univer. D'ailleurs les combats et les graphismes sont moins bons que pour Unity et Syndicate et la partie navale est facile et ennuyeuse comparé à Black Flag et Rogue ou aux courts mais excellents passages d'AC3 et Origins.
Passé ses mécontentements je dois reconnaitre que le jeu reste bon et agréable pendant un temps, mais je suis surpris d'être parmi les seuls qui n'ont pas "absolument adoré cet univers" au vu des nombreux retour très positifs. Je suppose que cet épisode parle plus aux fans de RPG style Elder Scrolls (que je n'aime pas) ou Witcher qu'aux fans de la saga Assassin's Creed comme moi qui ai adoré les controversés Unity et Syndicate bien que j'étais dubitatif dans un premier temps, pour Odyssey c'était l'inverse, je m'attendais à de l'excellent, mais c'est juste bon.
10