7.2
Assassin's Creed Odyssey

Jeu de Ubisoft Québec et Ubisoft (2018PlayStation 4)

Après l’excellent AC Origins, on repart cette fois-ci pour la Grèçe Antique! En gros ce jeu c’est Origins avec toutes ses qualités mais la plupart des défauts corrigés et avec le retour des batailles navales à la Black Flag en plus. Pour faire simple c’est de loin moins épisode préféré ! Critique après 160h de jeu (en mode cauchemar) :

• Les + :

• Une durée de vie énorme grâce à un contenu très riche : exploration de ruines, infiltrations de forts, batailles navales, grandes batailles entre Sparte et Athènes, quêtes aléatoires illimitées, quêtes secondaires nombreuses toutes scénarisées, recherche et assassinat de membres d’un ordre secret, duels de mercenaires pour devenir le plus grand guerrier de Grèce, combats contre créatures mythologiques, etc. Et je n’ai même pas encore cité l’histoire principale! (NB : les DLCs rajoutent 40h de jeu si on les faits à font)

• Tout cela offre un gameplay très varié ce qui rend le jeu beaucoup moins répétitif car on peut rapidement passer d'un type de jeu à l'autre.

• La sensation de liberté, pour chaque mission on peut choisir l'approche que l'on veut et valider l'objectif de la façon que l'on veut (ce qui est pour moi l'un des plus gros manque de Red Dead 2)

• Une histoire plus prenante et des personnages plus attachants! Rien qu’avec les premières régions du jeux j’ai eu droit à de grands moments de frissons, de nombreux rebondissements, de bons dialogues et des personnages profonds et travaillés.

• Comme toujours un habile mélange entre Histoire, Science Fiction et mythologie. Le jeu nous donne vraiment envie d'en savoir plus sur l'Histoire de la Grèce Antique et continue de développer la saga notamment sur l'héritage des Isus.

• L’apparition des choix et de leur conséquences qui nous donnent l’illusion de vivre notre propre odyssée (ce qui renforce grandement l'immersion) et avec au final plusieurs fins alternatives.

• Des batailles navales vraiment cools (même si forcément moins spectaculaires que dans Blag Flag au vu de la taille des navires de l'époque et l'absence de canons^^) avec possibilité d’envoyer le navire ennemi par le fond puis d'explorer l’épave ou bien aborder le navire avec l’aide de mercenaires que vous aurez recruté. Et la météo dynamique rend les batailles encore plus spectaculaires lorsqu'elles ont lieu en pleine tempête.

• Les combats sont difficiles (au début) et dynamiques.

• L'aspect RPG encore plus poussé avec du craft, la possibilité de personnaliser l’intégralité de son équipement et non plus juste la tenue globale, avec nombreuses possibilités d’améliorations et un arbre de compétence en plus!

• Une map gigantesque (après 160h je n'ai pas encore exploré tous les lieux) avec des panoramas magnifiques et des environnements grandioses, des cités pleines de vie et de nombreux détails et mêmes les fonds marins sont vivants! Pour vous dire il m'arrive souvent de m'arrêter de jouer pour simplement profiter de la vue!

• Un travail de reconstitution fidèle de certains décors de la part d'Ubisoft.

• Une bande originale vraiment cools.

• Autres : la possibilité de choisir entre Alexios et Kassandra au début, des easters eggs, le mode cauchemar et le mode exploration...

• Les - :

• J'ai l'impression que l'IA est encore plus débile que dans Origins... et surtout ils abandonnent très facilement si vous quittez le champ visuel de l'ennemi quelques secondes.

• Les graphismes sont en dessous de ceux de RDR2 par exemple (mais cela est largement pardonné par la taille de la map et la beauté des panoramas).

• Quelques bugs (perso j'en ai un mineur toutes les 2 heures de jeu alors que je n'en ai jamais eu sur Origins mais bon c'est toutafait négligeable).

• Aider Sparte ou Athènes à conquérir une région ne sert strictement à rien cela n'influence pas l'histoire, il n'y a pas de récompense si on essaye de conquérir toute la map avec le même camp et les régions changent de camps sans notre intervention donc au final même si les batailles sont cools et rapportent beaucoup d'xp et de bons équipement le concept aurait pu être plus poussé.

• La plupart des choix n'ont au final aucune conséquence (cela dit il y a au final plusieurs fins alternatives et même si des choix n'ont pas d'importance ils augmentent considérablement l'immersion)

• Le loot d'armes et armures beaucoup trop facile ce qui annule toute satisfaction d'obtenir une arme épique ou légendaire.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Jeux vidéo

le 2 janv. 2019

Nicolas Rey

D'autres avis sur Assassin's Creed Odyssey

boulingrin87

Sublime médiocrité

Un jeu sur lequel on passe beaucoup de temps peut-il être mauvais ? Ce n'est pas le premier, mais Assassin's Creed Odyssey me dit que oui. Peut-être parce qu'il n'y a rien de plus rassurant que de...

le 24 févr. 2019

-Alive-

L’aventure avec un grand U

Ah bah ça alors ! Ce RPG de dingue ! T’es là, en Grèce antique, tu peux parler avec le moindre pnj et faire ton petit commerce, gérer une véritable carrière d’assassin dans laquelle chaque contrat...

le 22 mars 2019

Rineko

L'Odyssée des Choix

Nous nous retrouvons donc aujourd'hui pour parler d'Assassin's Creed Odyssey, petit frère de Origins, arrivé quelques mois plus tôt. Cette proximité a fait beaucoup parlé d'elle, mais cela s'explique...

le 11 oct. 2018

Mad Max

Une bonne surprise

Au début j'ai eu beaucoup de mal à accrocher j'ai failli l'abandonner, et curieusement ce jeu plus j'y joue plus je l'adore je vous conseille de lui laisser ca chance : Les + : Une très grande...

le 20 juin 2016

Battlefield 1

Battlefield à son meilleur

Après l'excellent Battlefield 3 (qui restera toujours mon FPS préféré), j'avais été relativement déçu par les deux derniers volets de la franchise à savoir Battlefield 4 et Battlefield Hardline qui...

le 25 avr. 2017

Age of Empires IV

16 ans après AOE III peu d’innovation

Les + : - Le gameplay d’AOE 2 avec les graphismes d’AOE 3 - Le système de siège (murailles/archers/tour de sieges/beliers/etc) - La campagne - L’ambiance sonore et la musiqueLes - : - Contenu assez...

le 30 oct. 2021