Assassin's Creed Valhalla
6.3
Assassin's Creed Valhalla

Jeu de Ubisoft Montréal et Ubisoft (2020PlayStation 4)

Petit bilan après 65h de jeu.
Mais avant ça, revenons un peu en arrière.


Quel petite joie de voir le téléchargement tant attendu se profiler ce mardi à minuit.
Tout se passe bien au début quand au bout d'une petite heure durant un dialogue... CRASH.
BON.... Ça commence bien. Je vais aller me coucher histoire de passer cette petite frustration.


Je reprends le titre le lendemain avec crainte. Tout va bien au pays des vikings.


Passons à la critique...


Outre les bugs à répétitions des quetes, (pnj absent où il est obligé de relancer une sauvegarde en amont du lancement de la quête), les crash toutes les 4h de jeu et de longs blancs entre personnages sur une scène cinematique où l'on ne peut rien faire.


Le jeu est beau mais on a l'impression qu'il manque de finitions sur certains points comme les équipements qui ont été largement réduits par rapport aux derniers opus.
Est-ce un plus ou non, chacun son point de vue.
En tout cas, on a plus à chercher quoi mettre. On peut mettre deux armes... wow !! On peut attaquer avec les deux en utilisant les gâchettes alternativement et defoncer du gens à tour de bras? Ben non... Abadakor... Mais, Ça sert à quoi ?? Bon... On fait comme à l'ancienne. Quitte à parer, autant que ça soit avec un bouclier.


Changeons de sujet et penchons nous sur les vikings...


Qui dit viking, dit pillages !!!
Du sang, du combat, des morts !!
Pourquoi être caché alors que tes potos se mettent sur la courge à côté de toi. On s'attend à un truc Épique... Mais non, juste 8 bonhommes qui t'accompagnent et s'attaquent à 3 un ennemi pendant que tu massacres toute le reste de la population. Au final, autant le faire soi-même et entrer au valhalla tout seul. Dommage...


Du combat naval ? Après 65 h, toujours pas et j'ai toujours bon espoir. Quoi que...


Allez, arrêtons la mauvaise foi. Avec un patch, ces problèmes se régleront.... Espérons-le.


Bref, comme disait Pépin.


L'histoire (quête principale) est finement travaillée malgré quelques trous de narration de temps à autres : certaines fois on ne comprend pas comment on en est arrivé là. Mais ça passe largement et je suis un peu tatillon.


Grosse différence avec ses predecesseurs : la map.
Plein de vide où il faut faire des km pour arriver aux points d'interets. Des coffres, des artefacts et des secrets (missions annexes) .
Contrairement à ce que l'on peut penser et que je trouve top ; chaque mission est différente. Chaque point d'interet mérite réflexion(un meli-melo positifs des autres quêtes annexes d'ubisoft comme les QR code de watchdog) ce qui donne une plus grande durée de vie au jeu. Si on veut développer ses equipements et profiter un peu du jeu il est nécessaire d'aller les récupérer.
Dirigeons nous maintenant du côté de la puissance du personnage caractérisée par l'arbre des compétences ressemblant au melange du sphèrier de Final fantasy 10 et de l'arbre de compétence de Skyrim.
Ces mêmes points de competences récupérés après avoir atteint 7000 xp (x 2 pts). Ce qui n'est pas pour déplaire aux nostalgiques... Comme moi.


À vous de choisir si vous voulez incarner une femme ou un homme (même les deux !!).
A vous de choisir votre préférence de jeu ( si oui ou non vous voulez passer votre temps de jeu à chercher vous-même les points d'intérêt).


Malgré ces remarques, je mets un 8/10 pour la nouveauté. Même si le terme assassin est beaucoup moins marqué que viking ce qui peut se comprendre vu la psychologie de l'époque.
À vos haches et vos boucliers, l'Angleterre et autres pays n'attendent que vos feux pour être incendiés.
Merci de votre attention.

Thenor
8
Écrit par

Créée

le 17 nov. 2020

Critique lue 1.2K fois

6 j'aime

2 commentaires

Thenor

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

6
2

D'autres avis sur Assassin's Creed Valhalla

Assassin's Creed Valhalla
Leru
5

Un bon démarrage pour un résultat très mitigé

Assassin's Creed Valhalla était un jeu que j'attendais moyennement. J'aime bien la série sans plus. J'avais beaucoup apprécié le 2 à 9 ans (quelle sensation d'y jouer en cachette!) et plus tard Black...

Par

le 22 nov. 2020

28 j'aime

3

Assassin's Creed Valhalla
MathieuPotemble97
2

Une honte absolue

Avant de commencer, je tiens à préciser que cette critique n’a pas pour but d’être un troll. Si je note ce jeu 2/10 c’est parce que je suis réellement outré et extrêmement déçu.Donc, c’est parti et...

le 28 nov. 2020

18 j'aime

4

Assassin's Creed Valhalla
Vonsid
4

Valhallaïe

On entend souvent les détracteurs d'Ubisoft dire que le développeur se contente de ressasser à l'envi ses formules. Même pour moi qui ne fait jamais de jeu Ubi (c'est d'ailleurs mon premier AC), il...

le 6 oct. 2021

14 j'aime