BOMB
BOMB

jeu vidéo de La Moustache Studio et La Moustache Studio (2014PC)

La moustache est un style qu’a voulu adopter ce nouveau studio Français pour leur nom ainsi que pour l’emblème de leur premier jeu BOMB, un jeu de simulation d’avion se prétendant être typé arcade. Mais ces deux types sont-ils compatibles et donnent-ils un bon résultat ?

Un jeu qui a du mal à l’admettre

BOMB est un jeu qui se demande parfois ce qu’il doit vraiment faire faire au joueur, comment l’occuper ? L’histoire commence après une cinématique d’introduction assez représentative de ce que sera le jeu : une histoire grossière dans espace relativement vide. Nous incarnons Marcus, un très bon aviateur moustachu et alcoolique, accompagné de son ‘side-kick’ complètement inutile. Le scénario se déroule sur une petite île complètement isolée du continent et entouré d’amazones (celles avec les avions, pas de chevaux ici).

L’histoire est juste un prétexte pour nous faire voyager d’un point A à un point B en exécutant les ordres d’un mafieux. Malheureusement, chaque mission se ressemble et demande plus ou moins les mêmes objectifs : tout tuer et tout détruire. Si cela paraît normal dans un jeu d’avions, cela devient très barbant dans BOMB. Les mécaniques sont lourdes et répétitives. Quand le jeu ne vous propose pas de détruire quatre autres avions, vous pouvez exploser des bâtiments ou des bateaux. Peut-être le genre arcade vient de ce dernier élément : la destruction. Le problème est que tuer nos ennemis est une tâche longue et loin d’être amusante.

Typé arcade, mais pour les mauvaises raisons

Vendu pour être « typé arcade » ne vous méprenez pas, le jeu est très loin de l’être. La maniabilité de l’avion est juste catastrophique. Vous passerez plus de temps à diriger ce camion-benne vous viser les ennemis plutôt qu’a réellement les toucher. En réalité, le jeu donne plus l’impression d’être une simulation car on peut se douter qu’un avion aussi gros peut être difficile à manier et c’est exactement le ressenti manette en main. Et si je dis bien « manette en main» c’est à prendre au sens littéral, il sera légèrement plus facile de contrôler l’avion à la manette qu’au clavier.

Assez de mauvaise foi, il y a bien un point sur lequel le jeu est arcade : la difficulté. Avec des contrôles pareils, le jeu devient beaucoup plus dur. Si la première mission est simple, la deuxième devient beaucoup plus retord avec un ennemi à abattre. Ce petit tutoriel peut paraître très sympa sur le papier, mais dans les faits viser est loin d’être une partie de plaisir. Vous vous demanderez même où est le fun là-dedans ? Il est vrai qu’un jeu arcade doit être dur mais il doit également être fun. Si vous perdez dans un jeu d’arcade, c’est de votre faute alors que dans celui-ci, c’est la faute au jeu, il vous en veut. Soit les ennemis viennent se suicider sur vous parce que vous étiez sur sa trajectoire et que, dans un espace aérien aussi grand et vide, il n’y avait pas d’autre moyen de vous contourner, soit vous voulez tenter un demi-tour qui finira dans l’océan car vous suiviez de trop près un ennemi.

C’est assez regrettable de voir un gameplay aussi mal pensé et qui ne s’adresse -sans doute- qu’à une élite de joueurs passionnés par l’aviation. Effectivement, si vous êtes novice dans le milieu, ce n’est pas par BOMB qu’il faut commencer. Il est même possible de passer la phase de retour et d’atterrissage prouvant que les développeurs savaient que cette partie était laborieuse et plutôt inutile.

Mot de la fin : Une mauvaise blague

Proposée à 15€, la petite blague de « La Moustache » n’est pas vraiment drôle. Un jeu qui, à la base, était axé sur le multijoueur se retrouve désert, avec une campagne solo aussi inintéressante que difficile, BOMB n'envoûtera certainement que les plus férus des joueurs d’aviation, et encore. L’histoire manque d’intérêt et c’est dommage car les personnages pouvaient gagner en charisme si les dialogues avaient été mieux travaillés et moins classiques. On sent une certaine passion de la part des développeurs. Malgré cela, ces derniers n’ont pas rendu un jeu fini mais plutôt un prototype vide et mal optimisé. Si vous recherchez une simulation ou un jeu d’arcade dans le même style, ce n’est malheureusement pas le jeu vers lequel vous devrez vous tourner.

Junk
Curtis_Pelissier

Un album Junk pas si "junk" que ça...

Anthony Gonzalez, aka M83, est un compositeur à part qui possède un univers riche et diversifié. Ses précédents albums ont permis d'étoffer son style en proposant une histoire à chaque album. Comme...

le 9 avr. 2016

Satellite Reign

S’infiltrer brutalement

Dans le monde de l’indépendant, on peut retrouver deux catégories de développeurs : ceux qui n’assument plus leur jeu et ceux qui terminent leur phase ‘d’early access’, la deuxième catégorie étant...

Oceanhorn

Un Zelda de contrefaçon

Après Death Rally, le premier jeu du studio Cornfox & Bros., c'est à Oceanhorn : Monster of Uncharted Seas de se montrer sur Steam. Sorti d'abord sur iOS le 14 Novembre 2013, le portage PC est...