Une note objective pour ce jeu ? Impossible !

Avis sur Baroque sur PlayStation 2

Avatar Alex D. Wolf
Test publié par le
Version PlayStation 2

Baroque est un jeu pour le moins conceptuel, qui gagnera les faveurs d'un très petit nombre de gamers. Ses graphismes peu détaillés et son design au goût discutable, son gameplay simpliste et son histoire obscure seront autant de points qui décourageront la majorité des joueurs (et, soyons honnêtes : comment pourrait-on leur jeter la pierre ?).

Et pourtant, le jeu n'en recèle pas moins une richesse imprévue, dans son esthétique, son concept de monde dévasté où même l'espoir est mort brûlé, son challenge et - surtout - sa maturité. Contrairement à la plupart des RPG japonais qui mettent de plus en plus la linéarité comme valeur fondamentale, ici c'est au joueur de progresser. De progresser dans la Neuro Tower, d'une part, mais aussi dans le scénario, en parlant de la bonne façon au bon personnage, ainsi qu'en interprétant un peu ce qui se dit de part et d'autre. Le jeu n'est peut-être pas dur à manier, il n'en reste pas moins exigeant de par le double système de VT-HP et la marée de Meta-Beings qui surgissent parfois, sans parler de la bonne dose de random qui prédomine dans l'acquisition des armes et armures..

Pur jeu d'affect, Baroque plaira aux amateurs de challenge, d'ambiance torturée, de lecture à deux ou trois niveaux et à ceux qui déplorent que les RPG se perdent de plus en plus dans le film interactif avec 45 heures de cut-scenes pour 25h de jeu. Pur jeu où le fond l'emporte sans cesse sur la forme, Baroque sera haï sans commune mesure par les amateurs de jeux bien fignolés où tout se fait tout seul sans que jamais ne flotte le mystère ni la répétition. Et pour savoir quel est votre cas, tel un chat de Schrödinger, vous devrez forcément tenter l'expérience.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 877 fois
11 apprécient · 1 n'apprécie pas

Alex D. Wolf a ajouté ce jeu vidéo à 10 listes Baroque

Autres actions de Alex D. Wolf Baroque