Avis sur

Bastion sur PC

Avatar leo03emu
Test publié par le
Version PC

Avec sa vue isométrique, ses donjons et son gameplay bourrin, Bastion se classerait dans la catégorie des Hack and Slash. Pourtant, Bastion est au Hack and Slash ce que la série des Zelda est à l'action RPG, c'est-à-dire quelque chose de pareil et de différent à la fois. En effet, dans Bastion, on passe bien son temps à tuer des monstres à la chaine dans des donjons tout en récupérant de l'argent, de nouvelles armes, et en montant en niveau. En revanche, on n'a pas d'inventaire à gérer, pas d'arbre de compétence, pas de personnalisation de son personnage, et on ne gère qu'un sort à la fois. En somme, Bastion, est un Hack and Slash simplifié. Mais heureusement, Bastion n'a pas l'intention d'être juste un Hack and Slash : Adibou Edition.

Bastion, c'est avant tout, à mon avis, un Hack and Slash gentillet qui mise sur son ambiance et son histoire. Beaucoup d'Hack and Slash ont une ambiance très travaillé, mais celles de Bastion est vraiment singulière. Entièrement dessiné et très coloré, Bastion convient même au plus jeunes, si bien qu'il n'y a même pas de sang. Aussi, un narrateur commente ce que le héros, le Kid, fait durant tout le long du jeu. Avec sa voix grave à la Johnny Cash, il donne une identité très forte à Bastion, il contribue même intégralement ou presque à l'ambiance si particulière. Il risque d'en agacer plus d'un, ce que je peux comprendre, mais si on le supprime, Bastion n'est tout simplement plus le même. Il en va de même pour les musiques, véritablement excellente. L'histoire ? On incarne le Kid, qui se réveille au milieu de nulle part. La calamité s'est abattue sur son monde. Alors, il recherche d'autres survivants, et doit reconstruire le Bastion, une sorte de base qui permettra de s'en sortir face à la calamité. Et reconstruire le Bastion va même nous être utiles car on peut construire une forge, un temple, une distillerie... Chacun de ses bâtiments ont leur utilité. On peut boire des potions qui sont en réalité des bonus, on peut améliorer nos armes, ou même les choisir, car dans Bastion on ne peut pas changer d'armes en cours de partie, il faut obligatoirement passer par l'arsenal. Il se peut qu'un arsenal soit mis à disposition au sein même d'un niveau, mais c'est assez rare.

Bastion est donc très classique à jouer, il n'y a guère beaucoup plus à apprendre, si ce n'est la possibilité d'esquiver et de contrer les attaques ennemies avec son bouclier au bon moment afin de les retourner contre eux. Et c'est un peu le seul problème que j'ai à trouver envers Bastion : A jouer, il n'est pas vraiment surprenant. La progression est très linéaire et assez facile, seul l'ajout des Dieux dans le temple permettent de rendre les ennemis plus puissants afin de gagner d'avantages de récompenses est une excellente idée pour régler soit même la difficulté du jeu, mais ça ne suffit pas à ce qu'il y ait de moments véritablement forts à jouer. L'expérience de Bastion passe principalement par son ambiance.

En somme, je n'ai guère besoin d'en dire plus, si ce n'est : essayez la démo, car le jeu va vraiment être la même chose, tout le long. Pour 6-7 heures de jeu, c'est vraiment bon, surtout qu'on débloque à la fin un NewGame+. Mais bon, Bastion n'a clairement pas la même re-jouabilité qu'un Diablo ou même un Torchlight. Bastion vise beaucoup plus une ambiance charmante, il rappelle même Zwei !! de Falcom d'une certaine manière. Et au vu du prix, c'est très clairement un deal.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 349 fois
5 apprécient

Autres actions de leo03emu Bastion