Harley, Harley, Harley Quinn sal****, oh ! c'était rien qu'un jeu de mots ! rien de plus !

Parlons de Batman : Arkham City !

Batman : Arkham City est la suite d'Asylum (donc important de l'avoir fait pour savourer le jeu à sa juste valeur !) qui propose comme plus grosse nouveauté, un monde ouvert, rien que ça. J'adore ce jeu (même la trilogie au complet !), mais je préfère quand même (de peu) le premier, pour son ambiance très puissante qu'on ne retrouve pas à 100% dans cet opus, mais ce n'est vraiment qu'un avis personnel. Sinon concrètement, que vaut cette suite ?????????????????? (ah oui, car ça ???? y'en a beaucoup dans le jeu ??????? !)

Le jeu commence par une bonne séquence d'introduction avec un Bruce Wayne qui se fait capturer pendant un discours, avec un Docteur Strange qui connaît son secret, de quoi mettre Batman bien dans la merde. Bruce Wayne devra s'enfuir de la prison par tous les moyens possible, séquence assez intense en début de jeu. Le scénario est plutôt intéressant, comme il y a deux histoires en même temps, j'explique ! Batman ne sera pas au top de sa forme dans cet opus, car le Joker le

(SPOIL) contaminera avec son sang assez rapidement dans l'aventure, il faudra donc trouver un remède pour se sauver (FIN).

Ensuite, Batman devra aussi comprendre qu'est-ce que le Protocole 10 du Docteur Strange ? même le joueur ne sait rien, on devra découvrir au fil de l'aventure l'idée de Strange derrière le Protocole 10. Donc, sans être un scénario de malade, il est assez intéressant pour garder le joueur en haleine durant les 10-15h d'histoire principale. D'autant plus que la mise en scène (cinématique ou pas) est de grande qualité en tout temps ! Le scénario propose aussi (comme dans Asylum) des phases très surréaliste (comme l'épouvantail) qui sorte énormément de l'ordinaire !

(important) Vous devez avoir l'édition complète avec DLC si vous voulez vivre l'aventure de Catwoman en même temps que l'histoire de Batman, ça s'imbrique bien dans l'histoire ! (enfin, il me semble, je ne sais pas trop, toujours été mélangé avec cette edition goty)

On retrouve un Batman en pleine forme (

quoi que non, compte tenu de sa situation

) sans oublier un Joker extrêmement charismatique accompagné d'Harley Quinn qui n'a jamais été aussi belle ! Disons que ses trois personnages forment le trio principal de l'aventure (de mon point de vue) même si on retrouve la plupart des personnages du l'univers Batman (Hugo Strange en tête qui est important, le pingouin), mais les autres font plus office de figurant dans l'aventure, ils sont là, mais pas longtemps. Leur modélisation force le respect, que ce soit Batman, Catwoman, le Joker, Harley Quinn, tous un traitement absolument phénoménale, oh ça oui ! Batman par exemple en plus d'être extrêmement bien modélisé verra son armure se dégrader au fil de l'aventure (de façon scénarisé), mais ça rend tellement bien, souci du détail assez dinguo ! On retrouve aussi beaucoup d'humour noir avec un Joker qui sera là pour égayer la nuit de Batman, façon bien macabre :P. Le doublage français est juste parfait, les voix sont collent toujours au personnage sans jamais tourner au ridicule ! Je terminerai pas un tout petit défaut, l'animation de façon globale. Alors oui, le jeu n'est pas mal animé, loin de la, mais ça manque de fluidité dans pas mal d'aspect au niveau des mouvements, ce n'est pas catastrophique, mais j'ai senti une lourdeur (quand Batman sprint par exemple).

Asylum avait un bestiaire assez restreint, on nage exactement dans la même chose ici. La plupart des combats (hors boss) seront contre des sbires (sbire de Dent, du Joker, du Pingouin, etc...) hormis leur design (Joker = Clown par exemple) rien ne change dans leurs attaques. Donc, au final, le joueur se lasse un peu même si ce n'est pas dramatique. Au moins, ça évolue un minimum au fil de l'aventure (ennemi avec armes, bouclier, etc...)

Batman : Arkham City se divise en plusieurs objectifs ! Il y a les missions principales qui font tout simplement avancer l'histoire. On peut sans problème faire uniquement ça, jouer de façon très linéaire pour ceux qui ne veulent ne pas faire le reste, le joueur peut se concentrer la dessus sans problème pour sa progression. Sauf que Batman propose tellement plus, les missions annexes sont intéressantes en plus d'être parfaitement bien placées dans l'open world. On se promène puis on découvre souvent des missions annexes en cours de route (téléphone qui sonne, PNJ qui a besoin d'aide, etc...) ce sont vraiment des points d'intérêts important qui viennent dynamiser l'exploration. La plupart des missions annexes proposent aussi de rencontrer de grands méchants issus de l'univers de Batman (Bane, Deadshot, le chapelier fou, etc...) donc, assez important au final. Puis on termine avec quelque chose que je trouve au final peu intéressant, les défis de l'homme mystère. Non pas que ce soit mauvais ou quelque chose du genre, ça permet d'avoir des énigmes à faire pendant l'exploration d'Arkham City, mais bon dieu qu'il y a trop de chose a faire le concernant, on sature bien trop rapidement a mes yeux x). Donc autant le dire, niveau contenu il y a de quoi faire, le jeu est généreux avec le joueur, autant avec l'objectif de faire l'histoire uniquement ou de toucher a l'annexe, Batman contentera tout le monde ! Il ne faut pas oublier que Batman est avant tout un détective, donc les phases de recherches (très très simple) sont toujours de la partie, même si ça ne demande aucune réflexion (ça aurait été bien juste un peu plus difficile).

Justement, on va en parler du fameux monde ouvert ! J'ai lu pas mal de critique qui parlait en bien de ce monde, comme quoi ça apporte vraiment au jeu, mais je suis seulement d'accord à moitié, j'explique ! Certes, Arkham City est plutôt magnifique, la ville possède une ambiance sombre, mal propre qu'on reconnaît très rapidement de l'univers (ce n'est pas disneyland le truc). La carte est assez grande et permet donc (comparer à Asylum) de pouvoir virevolter avec Batman dans les airs, le sentiment de liberté est donc accru de façon phénoménale et c'est un point positif de ce monde ouvert. L'autre point positif comme je le disais plus haut est que le jeu regorge de quête annexe assez intéressante dans leur manière d'être incorporé au monde ouvert. On ne voit pas tout au début, on découvre les quêtes au fil de notre avancée (en explorant en somme puis en avançant dans le scénario). Ça permet de donner une bonne dynamique à l'exploration sans avoir une impression de fedex, car les quêtes sont assez bien mise en scène. Donc, ça semble parfait non ? bah non ducon, parce que ce monde ouvert au final est plutôt vide et ne propose pas grand chose. Une fois passé le sentiment ultime de liberté avec Batman, bah l'ambiance glauque et sombre du premier jeu m'a manqué. On déambule dans une ville sans surprise au final, des ennemis au quatre coins de rue, puis basta (peu ou pas d’événement aléatoire qui viennent ponctuer notre exploration sauf quête). Donc, je me doute bien que c'est une préférence perso, plusieurs personnes adorent, moi, j'aime, mais sans plus. Après, tout ce qui touche à la direction artistique est réussie, la ville est magnifique est assez bien modélisé. Graphiquement aussi (même en 2018) le jeu est une prouesse technique (avec la PhysX activée, WOW), je n'ai juste pas de mots. Texture, distance d'affichage, le jeu fait encore des merveilles sur pc sans aucun problème, une baffe de grand-mère bien grasse, ouch !

Nigma se venge est un mode annexe qui consiste en deux sortent de mission. L'une est de combattre des ennemis pour faire le maximum de score & l'autre demande de faire de l'infiltration (grosso modo la même chose que dans le solo, mais en défi). C'est tout simplement un mode défi qui vient rajouter du contenu une fois l'aventure terminé, de quoi faire plaisir au joueur ! Il y a bien sûr aussi des bonus ou des objectifs annexes (ne pas se faire toucher, atteindre un tel score, tuer en étant en hauteur, etc...) qui demande a être fait pour avoir le maximum de score.

En terme de gameplay, City reprend le squelette d'asylum et le rend un zeste plus fluide. Oui, City ne propose quasiment pas d'amélioration notable sur le gameplay (que ce soit en combat ou en exploration), Batman est un petit peu plus fluide, point. Après, le jeu propose quand même quelque nouveauté, surtout concernant la liberté de mouvement & les gadgets de Batou. Batman peut maintenant voler partout, la ville est grande, Batou est libre, autant dire que ça redonne un soufflet dynamique au gameplay qui n'existait pas vraiment dans le premier. On note aussi la présence de nouveaux gadgets comme (l'arme électrique, la grenade glacée, le pénis gonflable) qui viennent varier les situations en jeu ! Le jeu propose toujours deux visions bien distinctes, la baston de méchant pas beau et les phases d'infiltration. Les phases de combats sont toujours aussi intéressantes, mais ne changent pas vraiment d'Asylum tout comme l'aspect infiltration du jeu, Asylum dans l'idée avec peu de nouveauté. On peut toujours d'une seule pression activé la vue tcheat de la miuerte (on voit vraiment tout autour de nous). Vraiment, hormis la liberté que le jeu propose et ses nouveaux gadgets, rien change vraiment d'Asylum :P (il faudra attendre Knight pour avoir de vrai nouveauté autant en terme de gameplay/fluidité que d'idée propre a l'épisode en question).

Pffff, bienvenue en 1990, ou pas, non non, bienvenue en 2018. Oui, je parle bien sûr de l'intelligence artificielle, le jeu ne brille clairement pas la dessus (comme la plupart des jeux hein, oups !!!). Les ennemis sont stupides, manquent clairement de réactivité pendant les phases d'infiltrations en plus d'être complètement débile (plus que le consommateur moyen, OUI MADAME !). Je ne vais pas être trop méchant, car au fond, elle est juste banale, comme tout les jeux ou presque... graphisme graphisme, mais pas I.A. Peut-être qu'un jour les jeux vont moins de focaliser sur la beauté pour travailler le fond, qui sait ? Après, ce n'est pas catastrophique (surtout en infiltration) car en combat, l'ia possède pas mal d'attaque ou de trucs pour rendre les combats intéressants avec des réactions logiques (l'ennemi qui perd son objet voudra le reprendre, ils peuvent prendre des caisses du décor pour les lancers, etc..).

Sans aucune doute, Arkham City améliore grandement les combats de boss (c'était le néant dans Asylum sans être méchant). Bon, faut rester honnête, les combats restent très moyen dans l'ensemble (j'ai envie de dire, le gameplay semble être trop lourd pour avoir un combat de boss intéressant ? je ne sais pas). En fait, j'ai remarqué (c'était la même dans Asylum) que je m'amuse énormément en jeu (contre les ennemis normaux, promenade, etc...), mais je me fais chier comme un rat contre les boss. Ça manque d'epicness, de variété (Freeze est intéressant, la gueule d'argile aussi tient), mais ça ne vole pas extrêmement haut sans être raté non plus.

Le codex est extrêmement généreux dans ce jeu, mais souffre d'un problème qui me gave de plus en plus. La moitié du putain de codex est bloquée (faut le découvrir en jeu, il faut trouver si ça si ça... chiant). Hormis ça, le codex propose des informations sur la plupart des personnages mythiques de la saga Batman avec pas mal d'illustration fort jolie. Le codex propose aussi de pouvoir observer les personnages en 3D ! (voici ma galerie du jeu !) https://www.flickr.com/photos/164823707@N06/sets/72157703553154845

Les musiques sont toujours dans le bon thème pour créer une ambiance plus que parfaite ! le thème principal est excellent par contre ! (https://www.youtube.com/watch?v=SXKrsJZWqK0)

Conclusion : Alors oui, je préfère Asylum à City à cause d'un simple élément qui change tout, l'ambiance. Techniquement, Arkham City est meilleur qu'Asylum (plusieurs personnes le préfèrent, ce que je peux comprendre), mais ce n'est pas mon cas. N'en reste pas moins un incontournable surtout si on adore l'univers de Batman, on ne fait pas mieux en jeu de super-héros !

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux adaptés de l'univers DC et Les meilleurs jeux vidéo des années 2010

le 15 nov. 2018

D'autres avis sur Batman: Arkham City

ptitpraince

Arkham City mieux avant

Techniquement il n'y a rien à redire. C'est super beau et la musique est excellente. Le vrai problème c'est l'histoire. On sent que les mecs de Rocksteady ont fait fonctionner la machine à fan...

le 8 juil. 2012

Iansias

En bref, ce nouveau Batman, c'est clairement l'illustration de la forme sans le fond.

Pour commencer, Je dirai que ce jeu est bon ! Oui, le jeu est bien optimisé, beaux graphismes, un gameplay excellent et amélioré comme son prédécesseur, je ne vais pas m'attarder aux qualités,...

le 25 janv. 2012

HarmonySly

Arkham le rouge

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Arkham City ne trahit pas les grandes attentes que l'on plaçait en lui. Petit frangin de Arkham Asylum, grosse surprise du studio Rocksteady arrivée sans...

le 27 oct. 2011

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5