La série déjà à bout de souffle ?

Avis sur Batman: Arkham City sur PC

Avatar auty
Test publié par le
Version PC

Critique de la version Goty.

On commence avec la campagne principale. Rythmée et intéressante, on ne s’ennuie pas devant les aventures du justicier masqué. Il se passe plein de choses et on voit plein de visages connus. Des méchants en pagaille, trop même, peu se retrouvant développés. Je trouve malheureux que le Joker se retrouve encore une fois au premier plan (même si c'est intelligemment justifié dans la trame) là où d'autres sont sous-exploité. Two-Face n'a ainsi que peu de temps pour lui. Par contre, c'est cool pour le Pingouin, et surtout Freeze, dont l'affrontement est haut la main le plus intéressant de la série des Arkham, avec ce combat qui te pousses à sans cesse changer de tactique. L'univers y est, et il m'a littéralement happé. C’est vraiment le point fort qui m'a fait accroché tout du long malgré mes protestations sur tout un tas de point. Beaucoup d'annexes dont une cachée avec Calendar Man, on pourra se plaindre de ne faire presque que ça.
On retrouve Catwoman et sa souplesse affolante et il est dommage qu'elle n'ai pas reçu le même soin que Batou dans ses possibilités en combat. Les timings ne sont pas les mêmes (plus lente pour un takedown à terre), impossibilité de détruire les armes et projectiles et de chevaucher les Titans, ce qui rend les défis et campagnes de Nigma par moment d'une difficulté aberrante. Gros up pour la fin alternative qui m'a fait baver. Par contre, l'optimisation, c’est pas ça. Même les grosses configs se tapent des chutes de framerate sur la map. J'ignore s'ils ont bourrés l'Unreal Engine 3 comme des porcs ou si c’est Rocksteady qui a fait n'importe quoi, mais après Asylum qui tournait au poil, ça craint.

Batman est plus complet que jamais dans son gameplay. Les développeurs n'ont pas changé la formule des combats, ni les idées discutables d'Arkham Asylum (l'esquive sur une double pression de touche, impossibilité d'annuler les takedowns). Pas trop gênant pour ceux qui se contentent de faire juste le scénario, beaucoup plus si on vise les différents challenges, qui révèlent les défauts de façons assez criants. D'autant qu'ils en ont mis pour tout les persos jouables, ce qui comprend aussi Robin et Nightwing. Ouais, c’est le même, mais les gadgets et possibilités diffèrent. Pas les maps. Les combats sont identiques et donc plus ou moins tendax selon le perso, la palme revenant à Selina pour ce que je viens de dire plus haut, et les défis prédateurs varient assez peu dans l'ensemble, en plus d'être dépendant de la bonne volonté de l'IA qui peut vous faire poireauter plus de dix minutes avant de faire une action et/ou se positionner de tel sorte à vous permettre d’exécuter un des prérequis demandé. Et je ne parle pas des campagnes avec malus/bonus qu'on peut foirer aisément par malchance/maladresse sur une simple erreur. Du coup, les complétionnistes en on pour un moment, la durée de vie explosant de façon exponentielle avec ces défis en nombre pour chaque protagoniste.

Quoi d'autre ? Les musiques défoncent et l'ambiance sonore est superbe. Tu te balades sur la map, t'entends la neige et le vent, des retransmissions radios, les hélicos qui volent au loin, des corbeaux qui s'enfuit à ton approche. J'aime. La VO aussi, excellente comme dans le précédent. Et puis t'as un new game + plus dur mais pas trop, qui prend en compte les 440 énigmes de Nigma (du coup, tu peux troncher son annexe en une heure facile), mais pas les autres.

Sinon, y'a un DLC qui suit la trame avec Harley Quinn en vedette, plus sexy et cinglée que jamais, où l'on incarne enfin Robin. Ouais parce que sa seule apparition dans le jeu de base, ça peut se résumer à :
-"Yosh, Bat, je viens te donner un coup de main"
-"Casse-toi, pov' con, tu sers à rien, dégages, t'es moche, tu pues".
Il se finit en deux/trois heures, dont la moitié avec la chauve-souris. Mais laissez Robin s'exprimer, BORDEL !

J'attaquerais pas Gotham de suite, pas envie de refaire une troisième fois quasiment le même jeu, parce que la série tourne déjà en rond, et que bourrer en quantité au détriment, parfois, de la qualité, c’est pas super. Je vais surement mintéresser aux anciens, par curiosité, même si je sens qu'il y aura pas mal de daubes.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 238 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de auty Batman: Arkham City