Arkham Knight est un concentré de tout ce qu'on peut faire de bien et de mal autour de Batman. Si je n'ai pas boudé mon plaisir (la série Arkham bénéficie de nombreux atouts de base, il faut vraiment le faire pour diminuer ne serait-ce qu'un peu ses mérites), reste que l'expérience est clairement en demi-teinte, et pas seulement à cause de la Batmobile ou des problèmes techniques (même s'il y a pas mal de choses à dire sur cela).


Après les événements d'Arkham City (un an après, si je ne m'abuse), Gotham est attaquée par Scarecrow et son mystérieux équipier, l'Arkham Knight. La ville est évacuée et Batman collabore avec le GCPD pour stopper le bordel ambiant. Évidemment, au passage, y a plein de vilains qui rôdent un peu partout. L'objectif de Scarecrow est clair :en finir une bonne fois pour toute avec Batman. Et grâce à l'armée mercenaire de l'Arkham Knight, il pourrait bien y parvenir... Dans le même temps, Batman essaie de guérir des civils infectés par le sang contaminé du Joker, qui les transforme peu à peu en de nouvelles versions de celui-ci...


Comme vous le voyez, on tient déjà l'un des principaux soucis du jeu : le scénario totalement indigent. "Méchant X provoque l'évacuation de la ville et Batman doit lutter contre lui et choper les autres méchants au passage". On a moins l'impression d'avoir droit à un récit construit que d'un prétexte pour caser un nouvel open world. En outre, on a droit à assez peu de retournements de situation, et même le mystère de l'Arkham Knight n'est qu'un pétard mouillé, reprenant l'un des personnages les plus connus du Batverse dans une version à peine adaptée, qui est en plus teasé pendant toute l'intrigue de façon totalement univoque, si bien qu'il n'y a aucune surprise à la révélation. En outre, la conclusion semble faire l'impasse sur certains problèmes, ou alors j'ai rien compris (justement les deux problèmes principaux, le sang du Joker et le gaz de Scarecrow). Seul point positif de l'écriture : on s'affranchit définitivement de la chronologie canonique du Batverse, et on prend des risques, je n'en dirai pas plus mais c'est appréciable.


Cela dit, un bon jeu Batman est un jeu où on a une galerie étoffée de vilains à combattre, avec chacun leurs caractéristiques. De ce côté-là, le jeu se défend assez correctement avec son lot de missions secondaires. Si pas mal d'entre elles sont des missions Fedex (va à tel endroit, puis à tel autre), il y a quelques bonnes idées, comme les braquages à arrêter ou le tueur qui se cache derrière les cadavres défigurés.


Surtout, on a les missions liées à la milice, les hommes de l'Arkham Knight. J'ai un problème à pointer à ce sujet : je sais que c'est de la fiction, tout ça, mais c'est juste ridicule une armée pareille qui arrive à se ramener sans trop de problème jusqu'au coeur de Gotham City. J'ai pas tenu les comptes, mais entre les drones de toutes sortes (et je parle pas de drones de livraison Amazon, mais de tanks et d'hélicoptères) et littéralement assez d'hommes pour occuper le moindre mètre carré des rues et des toits, sérieux, à un moment ma suspension d'incrédulité elle déraille. Mis à part cela, c'est une excellente excuse pour rajouter des tas de séquences de combat et de prédateur (les missions d'infiltration) qui présentent presque toutes des variations intéressantes sur le gameplay.


Parlons-en, car il s'est étoffé : si la base est celle d'Arkham City, Origins ou Asylum, tout un tas de nouveautés viennent s'ajouter pour notre plaisir, comme des tourelles que les hommes de main peuvent placer n'importe où selon la situation, des médecins qui soignent les adversaires assommés ou peuvent équiper en combat leurs alliés d'un bouclier électrique, des brutes (ces ennemis qu'il fallait assommer après avoir utilisé le stun de la cape de Batman au moyen de coups répétés) qui peuvent désormais équiper la majeure partie des armes des autres ennemis (boucliers, lames, gants électrifiés et même minigun), des mini-drones volants qui peuvent repérer facilement Batman dans les missions prédateur ou encore de nouveaux gadgets, dont un spécialement dédié à désactiver des systèmes électriques et un autre qui permet de synthétiser la voix des commandants adverses pour manipuler à distance les hommes de main... et j'en passe. Tout ça, c'est très très cool.


Et évidemment, il y a la Batmobile, et il y en a des choses à dire à ce sujet. Certainement, la première impression qu'elle laisse est très négative : outre le fait qu'ils aient viré leur design d'origine qui était très cool (version high tech de celle du cartoon de 92), les premières missions en conduite sont très décevantes : toute la première énigme du Riddler, par exemple, n'est rien d'autre qu'une course contre la montre dans un circuit souterrain, ce qui parait très stupide par rapport au personnage (heureusement, il y a du mieux par la suite, même si beaucoup de ses énigmes et missions sont assez décevantes). On a aussi droit à des missions absurdes censées montrer les capacités du véhicule, comme ce moment de bravoure où l'on doit faire du parkour motorisé sur les toits d'un studio de cinéma pour amener la Batmobile devant un générateur électrique, afin de le surcharger à l'aide d'un câble. Séquence ridiculement difficile à ce moment-là du jeu, la voiture se déplaçant comme une savonnette, et pas très logique, sachant que la Batwing passe son temps à patrouiller au-dessus de la ville (on la voit dans le ciel), que Batman l'utilise régulièrement pour faire ses emplettes et que ça parait quand même plus simple d'utiliser un véhicule aérien pour atteindre un générateur sur un toit qu'une voiture-tank qui arrive déjà pas à avancer en ligne droite. On a aussi des séquences de combat liées à la Batmobile : des courses-poursuites qui utilisent le mode classique du véhicule et qui sont assez cools (c'est du Burnout avec des missiles dans tout Gotham, que demande le peuple ?), et des affrontements en mode tank contre des drones crétins, affrontements déjà beaucoup moins réjouissants (c'est mollasson et très facile, tout à fait à l'opposé de ce qu'on attend de séquences de jeu en Batmobile). Finalement, l'introduction du véhicule iconique est donc teinté d'erreurs assez désaréables, même si dans l'ensemble c'est pas aussi nul qu'on le dit. Par contre, cela amène un autre problème : l'optimisation.


Le jeu fut une catastrophe à sa sortie, littéralement injouable, et encore aujourd'hui, il fait suer de nombreuses machines (il faut saluer cependant les efforts considérables qui ont été faits pour remédier aux problèmes. Rocksteady n'a pas ménagé sa peine pour redonner vie à son bébé, et ils ne son d'ailleurs sans doute pas les premiers responsables de la débâcle de la sortie). De fait, le jeu est superbe, et son monde ouvert l'est réellement : si vous initiez une course-poursuite sur Bleake Island, elle peut très bien vous emmener à travers Miagani Island ou Founders Island à travers les ponts principaux de la ville, vous donnant un sentiment impressionnant de fluidité et de liberté. Cependant, les problèmes de performance d'Arkham Knight ne paraissent pas justifiés, pour plusieurs raisons : la première, c'est que les options de configuration proposées sont très limitées. Il y a plein d'effets qu'on aimerait ainsi pouvoir diminuer, voire supprimer, comme les effets météo, auxquels il n'y a pas moyen de toucher. De même, on a plein d'effets de débris quand la Batmobile dégomme quelque chose (c'est-à-dire tout le temps), et on aimerait bien pouvoir au moins diminuer leur impact visuel et technique... bah non. Et j'en passe. Il y a beaucoup de guides sur internet pour améliorer les performances, pour explorer les fichiers .ini du jeu, et pour quelqu'un d'habitué ça peut certainement aider... mais pour le joueur lambda, c'est un peu la galère, et c'est pas juste. L'autre raison, c'est que les performances évoluent radicalement de minute en minute au sein du jeu : lorsque vous lancez le jeu, c'est fluide, vous dépassez les 30 fps avec une machine correcte sans problème, et puis vous avancez un peu dans l'open world, ou pire, vous sautez dans la Batmobile, et vous perdez facilement 10 fps, voire plus. Plus étonnant encore, parfois il suffit de mettre sur pause ou de faire un retour à Windows pour voir les performances augmenter d'un coup. Tout cela pointe vers une optimisation clairement ratée, je suppose liée à une mauvaise gestion de la mémoire (pas taper si je dis de la merde, je prétends pas être un expert). C'est d'autant plus désolant que si les performances pouvaient être stables, le jeu est franchement beau et techniquement réussi, et malgré ses problèmes de lancement, je n'ai quasiment pas constaté de bugs.


Avant de conclure cette critique, j'aimerais quand même parler d'un autre point du jeu que je trouve discutable : les personnages secondaires jouables. Dans Arkham City, on pouvait incarner Catwoman et parcourir l'ensemble de l'open world proposé dans sa peau. Dans Knight, on ne peut pas. Dans Arkham City, les DLC ont permis d'avoir accès à des personnages secondaires jouables pour les challenges (Nightwing et Robin, en plus de Batman et Catwoman bien sûr). Dans Knight, ils sont de nouveau en DLC. Pire encore, les missions qui font intervenir ces personnages sont clairement des publicités pour les DLC, avec un système de combat en duo qui sert juste à mettre en valeur le personnage secondaire. Bon, c'est léger, mais ça se sent très fort. Perso, j'ai eu la version GOTY, donc je m'en fiche, mais je trouve que la politique liée aux DLC est très discutable. Je parlerai sans doute de ceux-ci de façon un peu plus poussée dans une autre critique.


Malgré les points négatifs que j'ai pu pointer, Arkham Knight est un superbe jeu pour les adeptes de Batman et de la licence Arkham. L'ambiance est réussie, le gameplay est encore meilleur, on a plus de liberté et pas mal d'activités secondaires, ce qui en fait un épisode totalement défendable. Personnellement, je trouve que l'intrigue et l'ambiance d'Arkham City étaient largement au-dessus, mais ça ne diminue pas la qualité de ce Knight, vraiment pas mal torché. Soyez prêts à accepter ses nombreux défauts, cependant.

Créée

le 11 nov. 2018

Critique lue 979 fois

Antevre

Écrit par

Critique lue 979 fois

D'autres avis sur Batman: Arkham Knight

Batman: Arkham Knight
Strangeek
9

Un épisode final qui transpire la maîtrise : les promesses sont bien tenues.

Ce nouveau volet proclamé dès le départ comme l'épisode censé clore l'une des licences les plus reconnues des dernières années promettait énormément sur le papier. Les arguments de masse sont là : le...

le 27 juin 2015

41 j'aime

3

Batman: Arkham Knight
Alexandreh
4

Tank, tank, tank, sunshine's down so come to town.

Certains évoquent la ville vidée de ses habitants comme défaut. Est-ce là un réel défaut, malgré l'intro, comparé aux autres ? On peut évoquer le gameplay, pauvre et inintéressant quand il surjoue...

le 23 juil. 2015

36 j'aime

1

Batman: Arkham Knight
LeLucas
10

Un peu d'optimisation :

Avant de balancer une critique voilà quelques astuces pour améliorer un des pires lancement de l'histoire du jeux vidéo : - Faire sauter la limitation à 30 FPS : Dossier CONFIG :...

le 23 juin 2015

29 j'aime

12

Du même critique

Non mais t'as vu c'que t'écoutes
Antevre
5

Critique de Non mais t'as vu c'que t'écoutes par Antevre

Youtube, c'est un peu la jungle. On y trouve tout et n'importe quoi. Si l'on s'intéresse plus particulièrement au domaine de ce que l'on appelle maintenant souvent les émissions web et les webséries...

le 1 avr. 2015

25 j'aime

5

Bleach
Antevre
7

Qui c'est qu'a la plus grosse épée? Hein? Hein?

Parler de l'anime Bleach est un peu douloureux. Tout simplement car on y trouve le pire comme le meilleur, que d'une part on aimerait pouvoir l'aduler pour certaines de ses qualités, mais que d'autre...

le 16 févr. 2013

24 j'aime

Marvel's The Punisher
Antevre
4

Critique de Marvel's The Punisher par Antevre

Grosse déception pour cette série, qui vend un produit complètement générique là où on aurait pu espérer avoir quelque chose qui sort des sentiers battus... Frank Castle est le Punisher. Après que sa...

le 18 déc. 2017

22 j'aime