Telltale = la même soupe adaptée à Batman

Avis sur Batman: The Telltale Series sur PlayStation 4

Avatar WanHero
Test publié par le
Version PlayStation 4

Ah Telltale, un studio qui est devenu assez populaire mais qui a beaucoup perdu de sa "splendeur". Pour ce qui ne connaissent pas Telltale, c'est un studio de développement qui acquiert des licences fortes, comme Batman, The Walking Dead ou encore Game of Thrones, et qui les transforme en jeu scénaristique épisodique. Ce studio, qui 14 ans au jour où j'écris ce test, était prometteur malgré des défauts flagrants dans ces différentes productions (animations, rigidité, graphismes) , mais il y a 14 ans, personne ne lui reprochait ses défauts. Cependant, ce n'est pas la même histoire aujourd'hui, en effet, le moteur graphique utilisé n'a toujours pas bougé d'un poil, ce qui est assez navrant, et Telltale est devenu un studio qui produit à la chaîne sans se soucier de la qualité de ces titres. (Apparemment, le jour, où ce test est écrit, est le 22/01/18, Telltale va produire moins de jeu et va complètement changer de moteur graphique pour passer sur Unity). Un des derniers titres de Telltale est une licence connue et appréciée par beaucoup de monde, Batman. Faisons une review du jeu Batman, développé et édité par Telltale Games.

Histoire

L'histoire dans ce Batman est franchement pas mal et assez bien écrite. Telltale a créé une histoire de A à Z comprenant des retournements de situation ainsi que des révélations. Un autre bon point également est le fait que l'on ne joue pas que Batman, nous contrôlons par moment Bruce Wayne. De plus, l'histoire de Batman a été revisitée et adaptée par Telltale, que ce soit ses origines, celles de ses ennemis ou ses relations (amoureuses ou amicales). Bref, l'histoire est un réel plaisir à parcourir.

Graphismes

Contrairement à l'histoire, les graphismes ne sont clairement pas un point fort du jeu. J'ai raconté, dans l'introduction, le problème du moteur graphique et de ses 14 ans d'ancienneté. Et bien, on les ressent ses années, le jeu est laid et désagréable à voir, les graphismes sont vieillots et en retard sur notre génération.

Animations

Les animations, tout comme les graphismes, datent d'un ancien temps, les personnages bougent trop de façon saccadés, que ce soit leurs déplacements ou leurs expressions faciales, on a plus affaire à des robots qu'à des humains.

VF / VOSTFr / Sous-Titres

Une catastrophe ce jeu ! De base, pas de VF, soit ce n'est pas un réel problème, tant que l'on a des sous-titres de qualité. Et ben non, les sous-titres sont atroces. Par moment les sous-titres sont tronqués car ils sont trop longs, mais le pire, c'est que Telltale, à partir de l'épisode 4, n'a même pas pris la peine de tout traduire, ils ont traduit 1 texte sur 2, c'est lamentable. On ressent clairement un jeu fait à la va-vite et des sous-titres expédiés. Clairement, une énorme déception (et un très gros énervement).

Optimisation

Là-aussi, c'est une catastrophe. Entre les temps de chargement beaucoup trop présents, et qui coupent l'action, les bugs graphiques, comme des décors pas modélisés, des bugs sonores où il manque le son (cf épisode 4), des baisses de FPS violentes et brutales et le fait que mon jeu a crashé 1 fois, c'est clairement un scandale.

Durée de vie

Là encore, c'est un problème, il faut compter un peu moins de 7 heures pour finir le jeu, c'est beaucoup trop court.

Ambiance

Telltale se rattrape avec ce point, l'ambiance noire de Gotham se ressent, de plus, pas mal de détails sur l'univers de Gotham, de ses ennemis, amis et des lieux ponctuent le jeu. Nous pouvons, par exemple, lire des articles de presse dans la BatCave.

Gameplay

Le gameplay est celui d'un Telltale classique, soit un ensemble de QTE lors des phases d'action et des mini-phases d'action. Cependant, ils ont diversifié ces passages grâce à des mini-enquêtes où il faut assembler les indices sur les lieux d'un crime. Une autre phase intéressante est d'analyser l'environnement avec son drone puis de planifier un plan d'attaque en associant le criminel et le décor. Enfin, le jeu nous laisse la possibilité d'incarner soit Batman soit Bruce Wayne lors de certains passages du jeu.

Choix et Conséquences

Dans ce jeu, les choix que l'on fait sont censés impacter l'histoire. Durant le jeu, ce dernier nous confronte à certains choix difficiles à prendre, cependant les conséquences liées à ces choix sont trop minimes.

Épisodes

Les épisodes sont trop disparates en terme de qualité. Tandis que l'épisode 1, qui dure 2 heures, est très intéressant, les épisodes suivants, et en particulier le 4, sont plus courts et moins impactant. En effet, l'épisode 4, qui lui dure 1 heure 05 minutes, est buggué, a des sous-titres manquants la moitié du temps et a une histoire inintéressante, bref un mauvais épisode en somme.

Points Forts

  • Une histoire prenante dans sa globalité
  • Revisiter l'histoire de Batman d'une façon différente des comics et films existants
  • Prise de risque au niveau de l'histoire
  • Mener la vie de Batman & de Bruce Wayne, ne pas uniquement incarner Batman
  • Certains choix difficiles à prendre
  • Choisir, à certains endroits, la possibilité de jouer en tant que Batman ou en tant que Bruce Wayne
  • L'idée d'assembler des indices sur les lieux d'un crime
  • Pouvoir analyser l'environnement et planifier un plan d'attaque en associant criminel et décor
  • Pas mal de détails sur l'univers de Batman, de ses ennemis, de Gotham et de ses alliés
  • Pouvoir lire les news de Gotham

Points Faibles

  • Durée de vie faiblarde : 7 heures pour terminer le jeu
  • Graphiquement TRÈS en retard
  • Animations faciales et de mouvement trop rigides et d'ancien temps
  • Problèmes dans les sous-titres français, ils sont tronqués par moment quand le texte est trop long
  • Sous-titres français manquants par endroit. Cela peut atteindre à 1 sous-titre sur 2 non-traduits (épisode 4 par exemple) !!
  • Des temps de chargement trop présents qui coupent l'action
  • Le jeu a crash 1 fois
  • Baisses de FPS / fluidité à certains endroits
  • Quelques bugs graphiques
  • Quelques bugs sonores
  • Des épisodes disparates en qualité (épisode 4 est mauvais comparé au 1er)
  • L'épisode 4 : Un enfer : Bugs / Crash / Problèmes de sous-titres / Histoire moyenne

Bref, ce jeu représente parfaitement Telltale en 2017, la même soupe servie adaptée aux licences. Dommage que les problèmes techniques et de sous-titres gâchent l'expérience de jeu car la narration est vraiment bonne dans sa globalité.
Malgré ses défauts, et parce que je suis un fan de Batman, 7/10 (6/10 si cela n'aurait pas été Batman).

Ps : Note de l'obtention du trophée Platine : 1/10

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2637 fois
5 apprécient

Autres actions de WanHero Batman: The Telltale Series