5.6
Batman: Vengeance

Jeu de Ubisoft Montréal et Ubisoft (2001PlayStation 2)

Ubisoft a fait une tentative admirable avec ce jeu. Un jeu divertissant mais loin d'être excellent.

Un de mes premiers jeux Batman, un jeu qui a fait mon enfance et dont j'avais harcelé ma mère pour qu'elle me le prenne. Finalement, j'ai du l'acheter avec mon propre argent pour pouvoir y jouer et savoir ce qu'il valait. Petit fan de Batman que je suis, il fallait bien que je teste le tout premier jeu de Batman après avoir vu la série de 2004 (dont on reparlera une autre fois). Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce jeu mais ça m'a permis de connaitre le Joker, Harley Quinn (ma waifu de DC) et Poison Ivy. J'ai donc commencé à jouer au jeu et je l'adorais quand j'étais enfant. En y rejouant aujourd'hui, je me rends compte que le jeu n'était pas si bon que ça.

• Positif

Histoire: On va faire de notre mieux pour ne pas trop spoiler. Un enfant s'est fait enlevé et Batman doit le retrouver pour aider la mère de cet enfant. Malheureusement, cet affrontement avec le Joker l'entraîne dans une lutte contre d'autres ennemis qui ont été réveillés, Mister Freeze et Poison Ivy. Batman va devoir les combattre et comprendre ce qui se passe réellement. C'est une histoire un peu compliquée mais intéressante et qui me donne envie d'en savoir plus sur la suite de cette histoire, surtout la fin.

Gameplay: Que ce soit dans les combats ou les phases de plate-forme, il faut admettre que le jeu a de bons gameplay. J'aime bien l'idée de déverrouiller plusieurs coups spéciaux qu'on pourra utiliser en combat, le coup de menotter les gardes pour qu'ils ne se relèvent pas ou les phases de plate-formes avec la cape. Ce n'est pas la plus grande qualité du jeu mais ça reste fort sympathique pour jouer à un jeu Batman.

Graphismes: Je ne le trouve pas moche, les graphismes me rappellent la série de 1992 en un petit peu moins bien (en même temps, la PS2 ne savait peut-être pas tourné avec d'excellents graphismes à ce moment là). Mais bon, ça a un petit coté rétro fort sympathique auquel j'aime jouer, ça me rappelle un peu mon enfance et à quel point j'adore la série Batman de 1992.

Introduction: Commencer avec un Batman qui doit intervenir pour sauver une femme d'une usine qui est sur le point d'exploser et une bonne introduction. De plus, ça nous fait commencer la mission de devoir sauver cet enfant rien qu'en sauvant cette femme. Bref, une bonne introduction qui m'a fait agir en héros et qui me fait continuer mon devoir en allant sauver cet enfant.

Phases: C'est sympa d'avoir mélanger plusieurs phases. On a quelques énigmes, du combat assez sympa, des phases de plate-formes jouables et des phases en véhicule vraiment chouettes. Avoir un jeu qui mélange plusieurs phases fait vraiment plaisir à voir, même si ce n'est pas parfait. En tout cas, toutes ces phases m'ont plu et diverti.

Boss: J'ignore si c'est la première fois mais ça m'a fait plaisir de pouvoir affronter plusieurs méchants de l'univers de Batman. On peut affronter Le Joker, Mister Freeze et Poison Ivy (pas Harley parce que c'est un sous-fifre plus fort qui agit pour elle et c'est triste). Mais bon, affronter tous ces boss m'a fait plaisir malgré les difficultés.

Difficulté: Il faut admettre que la difficulté varie bien petit à petit. Je m'en sortais très bien au début du jeu puis j'ai eu de plus en plus de mal au fur et à mesure que j’avançais (surtout dans l'usine). Enfin, la difficulté est assez bien variée dans l'ensemble et c'est une bonne chose pour pouvoir s'améliorer petit à petit.

Mise en scène: C'est surtout le cas dans les cinématiques mais il faut admettre que la mise en scène est très bien gérée. On arrive à comprendre ce qui se passe sans qu'on ait besoin de dialogue pour mieux comprendre, ça fait vraiment plaisir.

Fin: Je ne m'attendais pas à ce genre de fin mais ça fonctionne sans problème. On a Batman qui continue d'agir en héros et en continuant de se tenir prêt pour aider les autres, c'est une belle fin pour le chevalier noir de Gotham.

• Négatif

VF: Ce n'est pas parce que j'adore Adrien Antoine et Richard Darbois en tant que Batman mais pourquoi le jeu n'a pas de VF ? Je fais partie de ces personnes qui préfèrent jouer en VF mais qui n'est pas toujours dérangé de ne pas en avoir. Sauf que là ça me gêne parce qu'ils auraient pu se permettre de mettre une VF au jeu ("Max Payne" l'a fait alors qu'il est sorti quelques mois avant Batman). Bon, ce n'est pas un drame non plus mais c'est bien dommage. Attention, la VA est de bonne qualité malgré tout mais une version française ne m'aurait pas fait de mal.

Infiltration: Heureusement que ces phases ne sont pas obligatoires parce qu'il n'est pas possible d'être discret dans ce jeu. J'ai essayé d'être discret mais c'est impossible, vous vous ferez toujours voir et vous ne pouvez pas éliminer des ennemis discrètement dans leur dos. Enfin, ce n'est pas un drame étant donné que le jeu reste quand même jouable avec des combats. Et heureusement que les criminels ne tirent pas sur vous quand vous vous battez en duel, ça c'est de la courtoisie et ça nous évite de mourir rapidement.

Phase boss: J'aime bien affronter les boss mais il faut admettre que, pour un jeu pour enfants, c'est assez difficile de comprendre comment en vaincre certains. Je pense à Mister Freeze, peuvent-ils vraiment comprendre qu'il faut tirer sur une capsule en hauteur et quitter la vue FPS pour faire tomber l'objet ? Surtout qu'on ne peut en tirer qu'un à la fois. Quand tu connais la soluce, ça ne pose pas de problème, mais quand tu ne la connais pas, tu as du mal à agir la première fois.

Explications: Imaginons que vous ne connaissez pas Batman, qui est ce mystérieux pingouin dont les hommes de main disent être les anciens employés ? Ils auraient pu en parler dans un petit flash-back ou avec une petite histoire à son sujet (surtout qu'on ne le voit pas dans le jeu). Ce n'est pas un drame mais ça pique la curiosité de savoir qui est le Pingouin pour ceux qui ne le connaissent pas.

Ordre: Pourquoi on reprend au moment où Batman semble faible puis un flashback de ce qui s'est passé ? Ça n'aurait pas été mieux de continuer l'histoire dans l'ordre ? Autant nous faire continuer avec l'enquête sur l'usine et Harley, puis voir Batman qui a besoin de repos dans la Batcave, c'est un bien meilleur parcours pour le scénario.

Prévisible: C'est surement du au fait que je connais le joker (sachant que j'avais oublié le jeu) mais j'avais deviné très en avance qu'il allait revenir. C'est dommage parce que ça m'a un petit peu gâché la surprise mais ceux qui découvrent cet ennemi avec ce jeu seront peut-être surpris.

Limité: Les phases en véhicule sont sympathiques mais elles sont très peu présentes (un seul niveau chacun). C'est dommage parce que c'étaient des phases cool à faire, je regrette qu'ils n'aient pas fait un peu plus de niveaux avec les véhicules.

Au final, c'est un jeu divertissant et qui fera plaisir à certains de le (re)découvrir mais ce n'est pas le meilleur jeu Batman qui a été fait. Ubisoft a fait ce qu'il a pu et m'a offert un petit jeu Batman inspiré de la version animé de 1992 (même si je préfère la série) mais n'a pas réussi à me convaincre que c'était un excellent jeu Batman. Après, la licence est en de meilleures mains aujourd'hui mais il faut admettre que ce Batman avait un peu de charme et qu'il nous faisait passer de bons moments.

le 6 févr. 2019

D'autres avis sur Batman: Vengeance

Walterminator-58

Crime-Enquête-Mystères et ennemis bien trop forts

"Batman : vengeance" est un jeu vidéo mettant en scène les aventures du héro masqué éponyme, développé et publié par Ubi soft en 2001 sur Playstation 2, GameCube, Xbox, Game Boy Advance et Windows...

le 13 juil. 2020

Sephrius

Une bonne grosse merde !

Alors oui, le design est plutôt chouette, en plus le scénario est sympa par moment, les graphismes sont pas dégueulasses... Mais le reste, mes amis, une pure chiasse comme vous en avez lors de gavage...

le 26 janv. 2015

auty

Une vengeance qui se mange tiède

Ubisoft prend les choses en mains en s'occupant eux-mêmes de cet opus. Premier constat, on rentre dans l'ère moderne des jeux vidéos. Checkpoints nombreux, difficulté pas bien haute (hormis sur la...

le 13 nov. 2016

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker