BattleParis
BattleParis

Jeu de Pixcook (2012iPhone)

Battle Paris, agitateur des ballades parisiennes

Vous êtes Parisien et aimez votre quartier de résidence jusqu'à vous battre pour le défendre comme un acharné à l'aide de votre portable? Alors, laissez moi vous faire découvrir un jeu que j'affectionne particulièrement: Battle Paris

Battle Paris, c'est quoi?

C'est un jeu qui permet de conquérir les différents quartiers de la capitale avec son iPhone (ou Android). Il y a 10 équipes: 6 en intramuros (Lutèce, Bercy, Belleville, Montmartre, Montparnasse et Chaillot) et 4 de banlieue (La Défense, La Plaine au nord, La Forêt à l'est, et Les Roses au sud). Chaque équipe possède 22 quartiers qui sont défendus becs et ongles face aux multiples assaults lancés par les checks des équipes adverses sur votre territoire. Pour cela, je dois me rendre dans les quartiers afin de checker les différents points d'intérêt (stations de métro, de tram, mairies, gares, monuments historiques, hôpitaux...) et y dépenser mes coeurs (4 ou 5 maximum, j'en obtiens un nouveau toutes les deux heures). Chaque partie (ou saison) se déroule sur trois mois: l'équipe qui a le plus de quartier au bout du trimestre aura gagner la saison et se verra affubler d'une étoile sur son blason.

Trève de présentation, voilà pourquoi Battle Paris est, selon moi, un jeu fort sympathique:

- Parce que il existe un esprit d'équipe à part:

Si on peut discuter avec les autres membres de son équipe sur le mur de l'appli, toutes les teams ont, cependant, créé des groupes facebook pour parler de manière plus détaillée de stratégie (et des pages twitter pour déconner ou relayer des infos pratiques concernant de près ou de loin l'actualité leurs quartiers). De plus, les différentes équipes, pour prendre un quartier plus facilement (ou creuser son écart), organisent des "raids" où les différents membres de votre team se rencontrent. Généralement, ça débouche sur un apéro dans la foulée, qui permet de rencontrer des femmes et des hommes sympathiques d'horizons différents. Ca crée, d'ailleurs, une émulation au sein de l'équipe: comme les joueurs sont motivés et s'aiment bien, cela facilite la cohésion de l'équipe et permet de viser les premières places. J'ai, ainsi, un souvenir ému de la saison 7 que j'ai disputée à Chaillot, le petit poucet de la capitale, au terme de laquelle, on avait terminé troisième (ce qui était, alors, inespéré). Dans la même veine, les créateurs du jeu organisent des apéros une à deux fois par saison, pour faciliter les rencontres avec ses coéquipiers (ou ses rivaux, que vous avez à coeur des taquiner). Et ça, à Paris où on ne prend pas (trop) la peine de faire connaissance même avec nos voisins, c'est balèze.

- Parce que ça rend plus curieux et cultivé:

il y a des endroits où je ne serais jamais aller sans le jeu, et d'autres où j'ai été agréablement surpris (Beaugrenellle, par exemple). Ainsi, ça permet de connaître l'histoire du quartier que l'on fréquente au quotidien (d'autant plus que les quartiers sont vraiment bien découpés, on sent qu'il y a une logique historique qui a été respectée dans ce travail), de dégoter des bons plans sortie (oui, oui comme trouver des bars sympas), de se la péter un peu en soirée (oui oui, on ne rechigne jamais à faire son intéressant quand on sort une anecdote méconnue du grand public sur un quartier ou un lieu de Paris). Et surtout: quand il fait beau, ça nous donne une raison (de plus) de ne pas rester enfermé chez soi et prendre ses canes (ou le vélo) et partir à la conquête de Paris

-Parce que les créateurs prennent en compte l'avis des utilisateurs du jeu afin de continuer de le développer. Ils sont, d'ailleurs, très accessibles et très sympathiques.

-Parce que, comme sur Sens Critique, on peut collectionner des badges

Mine de rien, on éprouve une petite fierté lorsqu'on nous récompense d'avoir (par exemple) visité au moins 100 quartiers différents dans le jeu, surmonter les aléas de la ligne 13 pour obtenir le badge vétéran de cette ligne, d'avoir déniché pas mal de Space Invaders dans les rues de la capitale (oui, vous allez apprendre à lever les yeux dans Paris), d'avoir checké toutes les rues qui sont dans le Monopoly parisien. Et c'est comme dans Pokémon: une fois lancé, il faut tous les attraper! Bon, il y en a une qui récompense ceux qui prennent des mines (qui sont des accessoirs défensifs qui permet de faire perdre des coeurs à l'ennemi, et, ainsi, de limiter sa marge de main d'oeuvre)

Bien entendu, Battle Paris possède un haut niveau d'addictivité, dans lesens où on peut assister, en direct sur notre smartphone, à la perte ou au gain d'un quartier. Néanmoins, on est libre de jouer à son allure: je sais que certains jouent deux semaines et atteignent les 300 points comme d'autres qui jouent toute la saison et, s'ils ont vraiment vu du paysage, peuvent atteindre les 2000 voire 3000 points pour les plus gros joueurs de la saison (d'ailleurs, celui qui inscrit le plus de points dans une saison pour son camp se voit être récompensé d'une médaille, qui est, imaginez-vous bien, très rare...). Ainsi, quand j'ai du temps pour me balader (ex: les vacances), je dépasse facilement les 1300 points mais, quand j'ai du pain sur la planche, je ne joue que très épisodiquement.

Ainsi, Battle Paris modifie, pour un parisien, son rapport à la capitale, dont la vie et les préjugés suivent une certaine routine. Ce que j'espère, c'est que l'appli continuera à s'étendre dans la capitale (même si on est pas mal à jouer dans chaque camp) et gagner les villes de provinces.

le 10 août 2015

Everyday Life

Inespéré

Depuis le début de sa carrière, il y a vingt ans, Coldplay a toujours eu la volonté d'être consensuel. Parachutes les a vu émerger comme les dignes descendants de Radiohead. A Rush of Blood to the...

le 26 nov. 2019

A Head Full of Dreams

A Head Full Of Dreams: un album navrant de bout en bout

A Head Full of Dreams sentait déjà le sapin avant même qu'il n'arrive. Après un Ghost Stories sorti il y a un an et demi qui, sans être fabuleux, corrigeait certains gimmicks agaçants dans les...

le 25 déc. 2015

Mylo Xyloto

Viva La Cata

Après deux premiers albums touchants, puissants et intimes, après un X&Y assez controversé, aux compositions plus denses, même en reprenant des éléments de AROBTTD (Speed Of Sound, un peu inspiré...

le 15 juil. 2015