Quantic Dream, l'après Heavy Rain

Avis sur Beyond: Two Souls sur PlayStation 3

Avatar Yoann Bru
Test publié par le
Version PlayStation 3

Les avis sur Beyond Two Souls, et à fortiori Heavy Rain, divisent. Pour ma part, j'adhère au chemin prix par Quantic Dream, je considère que le film interactif est l'évolution logique du jeu vidéo, et Heavy Rain m'avait mis une belle claque de part son scénario et sa narration.
Néanmoins, j'avais quelques inquiétudes pour Beyond. Heavy Rain se voulait clairement être un thriller policier, je redoutais l'orientation "fantastique", et le pitch de départ de Beyond, qui ne me séduisait guère, comparé au précédent jeu de Quantic Dream.
Mes inquiétudes étaient finalement fondées, bien que la capture des mouvements des acteurs, avec Ellen Page et Willem Dafoe dans les rôles principaux (deux de mes acteurs préférés), soit maitrisée à la perfection, le scénario s’essouffle peu à peu à mesure qu'on avance dans l'histoire. Pire, j'ai même trouvé certains passages ennuyants et inutiles, là où Heavy Rain me tenait toujours en haleine. Le gros reproche que je fais par rapport à son ainé, c'est aussi que les décisions à prendre au cours du jeu semblent totalement sans importances: dans Heavy Rain, selon nos choix, et si on réussissait ou non les QTE, des personnages principaux, avec lesquels on avait joué (et donc tisser un lien) pouvaient mourir, hors dans Beyond, nos décisions n'ont pratiquement aucun impact, hormis de temps à autre sur un personnage totalement secondaire auquel on ne consacre aucune importance. C'est un reproche que je faisais déjà à Heavy Rain lorsque j'avais terminé le jeu, mais j'ai clairement eu l'impression que mes choix n'avaient que très peu d'incidences, alors que j'aurais souhaité qu'ils influencent tous le scénario, ce qui offrirait une réelle rejouabilité. J'ai aussi clairement l'impression que le jeu a été casualisé pour toucher un public non initié au jeu-vidéo, et ne pas frustrer le joueur, et c'est un peu dommage.

Néanmoins, malgré tout ces défauts, je salue le travail de David Cage et de son studio, on a clairement droit aux plus beaux graphismes de la PS3, ainsi qu'à une belle histoire attachante entre Jodie et Aiden, un bon moment de jeux-vidéo/cinéma, avec une mise en scène est particulièrement réussite et des acteurs fabuleux.

Beyond Two Souls est un bon jeu, un "hit" de la PS3, mais il est hélas moins bon que son petit frère, dommage.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 280 fois
Aucun vote pour le moment

Yoann Bru a ajouté ce jeu à 2 listes Beyond: Two Souls

Autres actions de Yoann Bru Beyond: Two Souls