Décrié à tord, c'est un petit bijou.

Avis sur BioShock 2 sur PC

Avatar El_Bastardo
Test publié par le
Version PC

Commençons par là où ça pourrait faire mal: certains diront que le gameplay est resté le même que celui de son aîné BioShock premier du nom. C'est vrai pour une partie ; le gameplay de base et la division armes/plasmides sont toujours d'actualité.
CEPENDANT, ce qui a été conservé était ce qui faisait une grande partie de l'intérêt du précédent BioShock ; un système efficace et jouissif à utiliser, des upgrades relativement intéressantes (mais limités), une variété intéressante dans les stratégies et les choix d'armes et de plasmides... Ce squelette de gameplay a bénéficié d'améliorations (quand même, ce n'est pas le même jeu... !) discrètes au premier abord, mais qui se révèlent à l'utilisation très importantes. Dorénavant on dispose en même temps d'une plasmide à une main et d'une arme à l'autre (et l'on a plus à "switcher" en plein combat, ce que je trouvais relativement fastidieux...). La gestion de l'argent a été selon moi améliorée, dans le sens ou on en trouve bien plus rapidement, ce qui freine la frustration d'être à 000$, sans munitions ni soins... ! (Je ne joue pas spécialement mal, mais c'était arrivé souvent dans le premier BioShock... et pas ici.)
Pour autant le jeu n'est pas facile, mais pour de bonnes raisons. Outre certains ennemis (no spoil) résistants à la plupart des armes, la difficulté se fait par la gestion (simple mais efficace) des pouvoirs, armes et munition et surtout par des situations de jeu variés, l'irruption de certains ennemis à certains endroits et certains moments qui orientent la manière de jouer et font varier la façon pour le joueur de se comporter, renouvelant les situations en leur offrant un intérêt relancé.

Intérêt dans le gameplay qui pourtant ne baisse pas facilement via le gamefeel. On a une impression toute différente de force, de résistance et de puissance qui est particulièrement jouissive, notamment par l'attaque de base (sensations très agréables !) On se sent bien moins fragile que dans le premier opus, et pourtant cette force est remise en question par celle encore supérieur des adversaires.

La narration garde l'efficacité du premier épisode et le même système global. Cependant, comme on bénéficie du background général du premier épisode, on saisie bien plus facilement les subtilités de l'histoire, et on en apprécie d'autant plus les ramifications. Mention spéciale à certains moments de jeu particulièrement inspirés autour des petites soeurs... !

Pour résumer un peu, le retour à Rapture se fait avec un grand plaisir et dans des conditions encore meilleures que le premier épisode, sachant que le fait d'avoir joué au premier n'aura pas un caractère rébarbatif, mais se présentera au contraire comme un plus pour mieux profiter de l'expérience.
Point d'ailleurs primordial dans la qualité du jeu : la durée de vie. Une traversée du début à la fin en situation normale (sans forcément explorer tous les moindres recoins mais en s'attardant ça et là) a approché des 17 heures pour ma part. Or cela donne une aventure très bien rythmée où on ne s'ennuie pas, notamment via les éléments sus-cités. C'est le point qui m'a convaincue de la qualité de ce jeu même (et surtout) comparé au premier BioShock, très bon mais aussi beaucoup trop long. Jouez à BioShock 2, définitivement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 199 fois
Aucun vote pour le moment

El_Bastardo a ajouté ce jeu à 1 liste BioShock 2

Autres actions de El_Bastardo BioShock 2