L'histoire c'est bien beau mais... du jeu ça aurait été cool.

Petit résumé avant de voir les avantages et inconvénients :
Pour être honnête, je n’ai pas aimé « the Witcher ». Mais dans un sens très précis : j’ai vu qu’il était bien apprêté avec ses beaux graphismes. J’aimais bien ce qu’il disait, avec sa bande son très agréable, ses doublages relativement bons quoique parfois plats et peu impliqués. Je me suis laissé charmer par son ambiance, il m’a mis à l’aise. Je me sentais bien avec lui. Le seul point noir, qui a été déterminant, c’est qu’il m’a très profondément ennuyé – ce qui est fâcheux pour un jeu vidéo.


Points m’ayant fait m’extasier et m’enthousiasmer pour ce jeu.
- L’arc narratif est assez riche pour tout ce qui touche l’histoire racontée, avec notamment des rebondissements intéressants, tout en laissant une marge de choix restreinte, mais appréciable et relativement profonde dans les actions du héro.
- Les graphismes (de l’édition « enhanced » tout du moins) sont vraiment beaux. Les textures sont somptueuses, les animations fluides et détaillées. Les quelques cinématiques sont de grande qualité On décèle une vraie patte artistique (décors poignants, lumière ‘dynamique’ selon l’heure, bonne retransmission d’une ambiance)
- D’ou un des grands points forts que je concède : la cohérence de l’univers (avec ses relations de castes moyenâgeuses, son héroïque-fantaisie légère et viable (ne tombe pas dans les clichés), et le réalisme intéressant (xénophobie ambiante, statut de paria du héro expliquant son cynisme, etc.))
- la base de donnée est un complément appréciable à l’univers du jeu, l’étoffant et rendant un peu plus accessible l’univers déjà existant et les relations passées entre les personnages. Même si ça peut alourdir encore plus en rajoutant du contenu hors-jeu.


Points m’ayant rendu l’expérience laborieuse ennuyeuse, voir déplaisante.
- l’inexpressivité des PNJ (tout le monde se tient debout et a toujours la même tête), avec relativement peu d’enjeux exprimés et d’implication dans les dialogues : l’implication du joueur étant donc parfois mal engagée. L’univers très touffu, et les relations multiples et complexes avec les protagonistes (n’ayant souvent qu’un enjeux très limité) ajoutent en profondeur mais souvent en confusion et en remplissage. On sent l’adaptation littéraire, et pas toujours pour le bien de l’œuvre présente.
- la frustration du gameplay (système de 2 épées et de 3 style pour chacune intéressant, de même pour les signes magiques) mais les ennemis passent rapidement de relativement faibles à des tank avec beaucoup trop de PV, et surtout occasionnant beaucoup de dégâts, rendant l’expérience difficile même avec l’usage des potions et autres onguents (je suis peut être juste mauvais)
- le gamedesign : si les décors sont magnifiques, on s’y promène BEAUCOUP TROP. En effet les aller-retour sont nombreux, ne serait-ce que pour les quêtes principales (notamment avec des temps de chargement entre les zones) et on se promène donc d’avantage par obligation que par simple plaisir de la découverte.
- le leveling est tellement cadré qu’il n’est pas intéressant : aucune caractéristique façon RPG personnalisable, simplement ici des points de compétences augmentant tel ou tel stat ou capacité de combat (qui facilitent très relativement ces derniers). Les niveaux augmentent régulièrement sans efforts ni effets visibles, ne donnant pas vraiment envie de pousser de ce coté.
- les systèmes de récolte d’ingrédients et de craft sont pour moi complexes et obscurs (difficile de trouver des recettes, et beaucoup sont franchement inutiles voir redondantes. Surtout avec les ingrédients qui FOURMILLENT partout (jusqu’à excéder la place dispo dans l’inventaire, et avec peu de différences entres les uns et les autres)
- la gestion de l’inventaire bancale (énormément de babioles utiles de façon TRES sporadique, qu’on ramasse au début jusqu’à devoir gérer son inventaire, et se rendre compte qu’on peut presque tout jeter (la revente d’objets de valeur étant possible, mais relativement anecdotique vu la somme dérisoire qu’il est possible de récolter, et le prix exorbitant des armes, objets et livres disponibles)
- le jeu est beaucoup, beaucoup trop long dans sa narration principales (notamment lié aux allers-retours, à des quêtes plus ou moins secondaires mais nécessaires pour avancer etc.). Cela m'avait fait lâcher le jeu de dégout à 20h, et j'ai du me forcer pour le torcher en un total de 47h, et rien n'a pu conserver mon intérêt pendant une telle durée.

El_Bastardo
6
Écrit par

Créée

le 4 mars 2016

Critique lue 234 fois

El_Bastardo

Écrit par

Critique lue 234 fois

D'autres avis sur The Witcher: Enhanced Edition

The Witcher: Enhanced Edition
Kabouka
9

Une belle claque et une grosse dose d'originalité

The Witcher, ou la preuve qu'on peut à tout moment être surpris par le monde du jeu vidéo. Un obscur studio polonais dont c'est le premier jeu, une obscure série de livres (célèbre en Pologne et dans...

le 14 oct. 2012

17 j'aime

The Witcher: Enhanced Edition
MarlBourreau
9

Sans DeRiv, l'aventure de Geralt m'a ensorcelé

Il fallait bien commencer un jour. Maintenant que The Witcher 3 : Wild Hunt est sorti et fait le bonheur de millions de joueurs, j'ai décidé de m'attaquer à cette référence du RPG en démarrant par le...

le 7 juin 2015

11 j'aime

1

The Witcher: Enhanced Edition
Bunzer
2

Très bon jeu PC, portage Mac de la honte.

Je tiens tout d’abord à m’excuser. M’excuser car ce coup de gueule va faire baisser la moyenne, et je sais que pour certains leur vie en dépend. Mais malheureusement, la version mac partage la même...

le 28 août 2013

11 j'aime

11

Du même critique

BioShock
El_Bastardo
8

Ambiance et Gameplay riches malgré quelques longueurs

Ce jeu représente tout d'abord une ambiance. Sans être uniquement basé sur la peur et les jumpscare comme certains jeux d'horreur, Bioshock mise beaucoup sur son ambiance sombre, glauque et...

le 13 oct. 2015

1 j'aime

The Witcher: Enhanced Edition
El_Bastardo
6

L'histoire c'est bien beau mais... du jeu ça aurait été cool.

Petit résumé avant de voir les avantages et inconvénients : Pour être honnête, je n’ai pas aimé « the Witcher ». Mais dans un sens très précis : j’ai vu qu’il était bien apprêté avec ses beaux...

le 4 mars 2016

Far Cry 3: Blood Dragon
El_Bastardo
9

Jouez-y comme il faut : bêtement

Il reprend la base de Far Cry 3, le bon gameplay, les missions secondaires RÉPÉTITIVES (mais le jeu étant bien moins long ça se fait un tout petit peu moins sentir) les armes multiples, la carte qui...

le 16 oct. 2015