8.1
BlazBlue: Central Fiction

Jeu de Arc System Works et Aksys Games (2015Nintendo Switch)

Préambule : un jeu de baston, c'est dur à évaluer quand on est soi-même pas un expert. Et j'en suis loin. D'ailleurs, c'est ma première fois sur un Blazblue.
Mais après avoir passé plus de 100h dessus, je me suis dit que ce serait sympa d'essayer.

J'évacue de suite une chose, le mode en ligne est désert (mais a marché niquel sur mes quelques rares parties). De la même manière, je l'ai choisis lui et pas le dernier BB parce que c'est un jeu de duel ET qu'il est complet (c'est une "compilation" d'un vieux jeu et des ses dlcs).

Ceci fait, il y a quoi pour le joueur solo ?

• 36 personnages (et ils ont tous 25 colors swap).

• un gros mode histoire de type VN, d'environ 10h en comptant les sous-scénarios, avec des scènes animées et tout.

• de l’arcade à l’ancienne, mais quand même scénarisé. 8 combats par chapitre. 3 chapitres par perso (sauf 4 ou 5)

• un mode rpgesque permettant de modifier pas mal de caractéristiques de nos combattants via xp et capacités passives.

• un mode training de fou furieux, didactique et tout

• des "challenges". En gros, des combos à réaliser avec un timing du démon.

• un glossaire monstre sur l’univers, les persos, les termes techniques des jeux de baston, etc…

• des trucs comme des artworks ou des musiques à débloquer

Le mode VN (ou histoire) met en scène divers artworks mais ne propose aucun choix ou autre interaction que celle de passer une ligne de dialogue. La lecture automatique est disponible et il est tout à fait possible de passer le tout (en accéléré ou totalement). Le français est absent et tout est doublé en anglais.
L'histoire est loin d'être digne de louange mais pour un truc devant être un prétexte à moultes combats, en toute franchise, ça fait le taff. C'est un peu moins le cas pour les scénarios du mode arcade mais ils sont aussi bien plus vite expédiés. Le mode rpgesque en est totalement dépourvu.

Ce dernier mode mérite un peu d'attention cependant : sorte de survival revisité, l'enchaînement de combat peut laisser croire à un amuse-bouche peu profond. Pourtant, il y a pas mal de capacités sur lesquelles on peut jouer et les différents boss sont également pourvus de caractéristiques modifiées. Le résultat étant que pas mal de match a thème, avec des impératifs comme ne pas sauter ou favoriser les projections, se trouve ici et y vont à fond. Les dév's se sont un peu lâchés sur la vitesse des opposants en revanche, ce qui amène un sentiment d'injustice assez dommageable tant ils sont nombreux a être touchés par cette bénédiction.

Pour ce qui est du gameplay, on touche à du lourd. Tellement que je ne pense pas pouvoir tout décrire sans vous assomer...
Cela dit, il y a FORCÉMENT un personnage que vous aimerez jouer ! Il y en a pour absolument tous les styles : des spécialisés en quart de cercle à la Street Fighter, en chope, en projectiles, en contre à la Dead or Alive, en combo à la Tekken, en aérien et j'en passe. Je ne vois pas comment faire plus varié. Ils y a même des personnages qui impliquent de diriger deux combattants ! Un véritable enfer pour ma petite cervelle ceux là au passage. ^^

Le jeu peut se jouer en mode occasionnel : beaucoup de combo ne nécessite pas de timing trop exigeant (même si un paquet existe le nécessitant) et le mode stylish facilite beaucoup la donne sans empêcher de rentrer ses propres combinaisons, ce qui est assez pratique pour "découvrir" un personnage succinctement sans passer par le tuto ou les challenges.
Il est cependant un peu piegeux : les deux gardes ne s'effectuent pas de la même manière -faut rester immobile au lieu de reculer- et les dégâts que l'ont fait sont aussi légèrement amoindri. De quoi prendre de mauvaises habitudes si on se repose trop dessus...

Le nombre de combattant peut faire craindre des doublons importants mais il n'en est rien. Il y en a bien 3 ou 4 de relativement proche mais tout le reste se joue réellement différemment et, surtout, chaque combattant dispose d'un talent unique activable via un boutton, ce qui rend leurs spécificités rapidement et facilement utilisable. Enfin, au premier abord... Va falloir creuser pour en comprendre toutes les subtilités.

Le mode training est là pour ça bien sur, mais pas que. Le mode challenge propose une grosse variété de combo a effectuer, par pallier de difficulté... Pas la peine de mentir, les premiers sont relativements accessibles mais très vite, les joueurs de niveau faible à moyen vont devoir faire gaffe aux timings. Et si les plus avancés sont clairement hors de ma porté, je ne peux pas nier que ces challenges sont parfaits pour ceux voulant s'investir pleinement.

A mon niveau, l'équilibrage est très bon. J'ai bien quelques réserves concernant Nine, que je trouve plus que redoutable, mais le reste me parait tenir très largement la route. Je ne vois pas d'autres personnages useless ou complètement fumés en fait.
L'ia a quelques faiblesses face aux attaques à distance mais se débrouille pas mal du tout au corps à corps. Par contre elle a des "phases" bien visible, des "moments de grâce" où il est très compliqué de rentrer dans sa garde... Ça gâche un peu le truc de se dire qu'il suffit de faire trois sauts en arrière pour pouvoir lui faire perdre la tête.

Bref, pour résumé, c'est du tout bon. Le jeu a une patate d'enfer, il est varié comme peu de jeu de combat le sont, il y a du contenu en quantité et j'en passe. Techniquement d'ailleurs, il tourne de manière admirable en portable comme en dock. Il est en revanche un peu moins beau sur Tv, à cause d'un crénelage sur les sprites des personnages plus visible.
Inutile de dire que je suis tombé sous le charme, ce ne serait qu'euphémisme ^^.

Au rang des griefs, je n'en vois que trois :

• le button Home ne met rien en pause : ni combat, ni dialogue, ni rien de rien. Va falloir se rappeler de la touche Start ! Au delà de la boutade, ce n'est guère pratique quand on veut retourner à la vie rapidement sans se prendre le chou.

• certains artworks ne sont pas très réussi. Ce n'est pas la majorité mais il y en a. La DA, notamment pour les dames, peut rebuter aussi. Je n'y suis pas sensible mais ceux à qui ça tient à coeur devrait jeter un oeil au bestiaire avant acquisition...

• le jeu a beau faire d'énormes efforts pour se rendre le plus accessible possible, la courbe d'apprentissage est absolument vertigineuse ! C'est un élément à ne pas sous-estimé suivant nos attentes vis-a-vis d'un jeu de baston.

le 20 juin 2020

D'autres avis sur BlazBlue: Central Fiction

Rindai

Welcome to the Central Fiction

La licence Blazblue fêtera son 10ème anniversaire cette année et la sortie de Blazblue cross tag battle se rapprochant je souhaitais vous parler de cette oeuvre incroyable qu'est Blazblue...

le 23 avr. 2018

Donut County

Bien trop imparfait.

Donut County, tout le monde le sait, c'est un jeu qui nous fait jouer un trou. Le but, forcément, c'est de tout faire tomber dedans... Chaque objet englouti permettant de le faire grossir et...

le 31 août 2020

Rune Factory 4 Special
Euklif

Le roi est mort, vive le roi !

Rune Factory 4, c'est LE jeu de vie à la ferme et où on tape des trucs, que tout le monde semble ignorer au profit d'un Stardiew Valley. Je vais essayez de corriger ça ici. Donc, comme dans tous les...

le 30 nov. 2022

Rise Eterna

Déception assurée.

Rise Eterna est un trpg. Un mauvais. Et je ne sais pas par quel bout commencer... Au début, la simplicité semble forcer le respect : pas de magasins, d'équipements, d'expérience, de triangle de...

le 19 juin 2021