Grâce aux succès implémentés par la communauté RetroAchievements, j'entre dans le monde merveilleux de la Watara Supervision.
Ce clone de la Game Boy lancé en 1992 pour la moitié du prix a vainement tenté de la concurrencer et s'est, comme la Gamate, lamentablement planté.
Il en reste une pièce d'histoire dotée d'une soixantaine de jeux dont 18 à sa sortie.
Mon premier jeu : Block Buster (1992), un clone de Tetris dont la musique clone celle de … Super Mario Land !
https://www.youtube.com/watch?v=-qYEP4HujC4
Bon, OK, ce n'est pas un plagiat, ils ont changé des notes mais ça m'a frappé.
Le jeu en lui-même reprend le Tetris de la Game Boy, avec ses modes de jeu et même la façon de rentrer son nom après un Game Over pour le tableau des Hi-Score.
Vous me direz donc que c'est très bien : un super jeu pas cher sur une console pas chère, parfait !
Et c'est exactement de cette façon que les marketeux ont axé leur campagne de pub (surtout sur le prix).
Mais manette en main, ce n'est pas aussi rose !
Je ne sais pas si c'est la console elle-même ou l'émulateur mais il y a tout de même 2 gros problèmes avec ce jeu :
- Un input lag qui semble être d'une demi-seconde. Oui, 0,5 entre le moment où vous appuyez sur une touche et l'action correspondante à l'écran !
- Si on appuie sur deux touches en même temps, il ne se passe rien.
Le résultat est simple : à haut niveau, lorsque les tétrominos vont vite, c'est limite injouable : il vous faut réagir vite mais il y a l'input lag.
Et il faut mettre une pièce rapidement sur le côté et la tourner : il faudra faire les 2 actions séparément, l'une à la suite de l'autre.
Bon courage.
Certes, la définition de l'écran est légèrement supérieure à celle de la Game Boy (160×160 contre 160×144) mais la jouabilité et la musique redondante (je l'ai coupée car c'est une boucle très courte qui se répète) ont eu raison de moi.
Les succès
Le 3 décembre 2021
9 succès sur 9 dont 5 en hardcore soit 156%
https://retroachievements.org/game/17602
Les succès s'obtiennent en moins d'une heure puisqu'il s'agit juste de faire 200 et 2000 (et tous les succès intermédiaires).
Commencez en niveau 0 et hauteur 0 pour faciliter la tâche.
Ensuite, 20 lignes avec une hauteur de 9 et c'est fini.