6.1
Call of Duty: Black Ops II

Jeu de Treyarch et Activision (2012Xbox 360)

Le nom Call Of Duty est connu par des millions de joueurs , et ce n'est pas pour rien . Après des débuts difficiles en termes de popularité auprès des joueurs lui préférant Medal Of Honor , le FPS prend son envol avec son second opus et son mode multijoueur simple mais efficace . CoD 3 confirme et recrute des nouveaux fans .
Le tournant de la série interviendra sur Call Of Duty 4 : Modern Warfare . La 2eme guerre mondiale abandonnée , on incarne désormais deux soldats d'élites dans une guerre froide qui à mal tourné . Puis vient CoD 5 , adoré par les uns , détesté par les autres et Modern Warfare 2 , qui marque le début du déclin de la licence .
Communauté de moins en moins respectueuse et de plus en plus agacante , armes et équipements ( qui n'a pas ragé sur le lance-grenade ? ) " cheatés " , le jeu entre alors dans un cercle vicieux qui ne fera qu'empirer , avec pour point d'orgue l'horrible Modern Warfare 3 . Au moment d'acheter Black Ops II , je n'avais pas beaucoup d'espoir en ce qui concerne le plaisir que me procurerait le jeu .
Et pourtant ...

Cet opus , suite logique de Black Ops , marque tout de suite par son coté futuriste . Une honte pour certains , un tournant pour d'autres . Il ne faut pourtant pas oublier que CoD 4 était lui aussi à sa sortie futuriste si l'on compare aux anciens opus , et ca n'a pas empêché ce jeu d'être l'épisode le plus apprécié de la licence .
Lançons le mode campagne : arrivée tonitruante en Angola , pendant la guerre civile , ou l'on doit sauver un de nos vieux potes de Black Ops . Une mise en scène parfaitement orchestrée , un scénario hollywoodien , des scènes d'action , tout est fait pour tenir le joueur en haleine , meme si , il faut bien le reconnaitre , on commence a avoir l'habitude .
Une campagne à deux vitesses ( passé et futur ) , agréable , avec toutefois un scénario de deux pages et une durée de vie ridicule d'à peu près 6 heures .
Bref , on est pas dépaysé , c'est du Call Of Duty classique , ca pète de partout , ca se regarde mal et ca ressort les clichés américains ( USA = gentils , Russie = méchants ) .

Passons maintenant au mode multijoueur , crucial pour CoD , puisqu'il représente à peu près 90 % des ventes du jeu .
Quand on jette un coup d’œil aux maps et aux armes disponibles , on est satisfaits , mais sans plus . Le jeu propose 14 cartes et un peu moins de 40 armes . Un contenu certes inférieur à MW3 , mais équivalent à celui de Black Ops .
Lançons désormais une partie . On est d'abord surpris par les graphismes du jeu , très colorés , presque " cartoon " pour certains , mais qui ne choque pas pour autant . Les textures sont plus lisses , les armes sont plus détaillées ... Une évolution donc , mais cela reste bien en deçà de ce que nous propose Battlefield 3 , magnifique avec ses éléments destructibles .
La bonne surprise est , quel que soit la map , le level design est soigné et exploite bien les éléments verticaux . Une façon de se déplacer à repenser , mais pas trop , on est agréablement surpris par les cartes multijoueur .
Les armes sont équilibrées ( sauf peut etre l'AN 94 et la Scar H , fusils d'assauts ultra puissants sans recul ) et conviennent à tous les styles de jeux . Un débutant utilisera une mitraillette tandis qu'un joueur confirmé s'orientera vers les fusils d'assauts comme la M8A1 ou la FAL .
Malheureusement , tout n'est pas rose . Les LMG , ou fusils mitrailleurs , disposent d'une énorme puissance , d'un énorme chargeur , d'une énorme portée ... bref , tout d'énorme , sauf la difficulté d'utilisation . Jamais des armes de cette catégorie n'ont été aussi utilisées que sur ce nouvel opus Treyarch .
Et on est encore plus faché lorsque que l'on regarde les accessoires disponibles : l'HORRIBLE détecteur de cible , qui vous fera rager , ou bien le scanner EHF , sorte de wallhack légal .
Des accessoires crées pour permettre aux joueurs de faire des kills sans difficulté , même si l'on a pas un gros niveau , on est irrités .

Heureusement , ce multijoueur regorge d'innovations plus convaincantes .
Le système de classe , totalement repensé , est certainement le meilleur de CoD . Avec ou sans arme secondaire , avec deux atouts supplémentaires , avec deux grenades mortelles ... Tout est possible , et cela permet des combinaisons plus ou moins originales .
L'autre grosse nouveauté , c'est le système de médailles . Celles ci sont distribuées lorsque le joueur fait des actions qui sortent de l'ordinaire , comme enchainer 5 kills sans mourir , ou tuer 6 ennemis en peu de temps . Des médailles qui motivent les joueurs à avancer et à ne pas rester statiques , une bonne nouvelle donc avec , pour récompense suprême , le titre Nucléaire ( 30 kills sans mourir ) .
La dernière grosse innovation est le système de " scorestreaks " . Pour obtenir des bonus aériens ou terrestres , il fallait faire des kills sans mourir . Désormais , il faut faire des points sans mourir . Vous voulez obtenir un ADAV de combat ? Il vous faudra faire 1600 points sans mourir , donc jouer l'objectif . Fini les joueurs qui ne bougent pas en Domination , sauf si ceux ci sont de mauvaise foi ...
On peut donc dire que ce multijoueur révolutionne Call Of Duty , surtout en bien , mais aussi en mal , avec certains points qui fachent .

Passons désormais au mode Zombie . Celui ci , très apprecié des joueurs , ne change pas énormément , si ce n'est le fait que les personnages du " Nazi Zombie " ne sont plus présents . Désormais , un classement à été instauré en Zombie . Meme si son fonctionnement reste un mystère , on distingue facilement les joueurs confirmés des débutants .
La map proposée est un mini open-world pas vraiment open , mais qui nous change des batiments fermés des anciennes maps .
Des objets peuvent etre construits et utilisés sur la map , par exemple pour se protéger des zombies grace à un bouclier ou à une tourelle .
Un mode Zombie pas forcément très difficile ( comapré a Black Ops ) ni meme très passionants , mais les maps DLC redonne un nouveau souffle à celui ci .

Pour conclure , ce Black Ops II est une bonne surprise , avec un multijoueur simple mais efficace , une campagne basique mais classique et un Zombie qui détend .
Un bon jeu , avec des défauts , mais qui permet de remonter l'estime de CoD dans les esprits des joueurs .

Un 7/10 mérité !
Barbiflette

le 27 août 2014

Barbiflette

D'autres avis sur Call of Duty: Black Ops II

Marvelll

La folie de Menendez

A chaque année, son Call of Duty et sa polémique annuelle où les « fans » s’étouffent devant le peu d’originalité entre chaque épisode ou proclament que Battlefield, c’est mieux. Le tout, avec des...

le 22 nov. 2012

Silent-heal

Haters gonna hate

Call Of Duty Houla on se calme, j'en entend déjà rager et j'en vois d'autres baver. Il faut dire que le nom de cette saga déchaîne les passions chaque années surtout à l'occasion de la sortie de...

le 13 nov. 2012

VélocipèdeA

Et un Call Of, un!

Call of Duty revient chaque année avec la même régularité que les avis d'imposition et les calendriers de pompiers. Alooooors, cette année, ce sera... tiens, un Black Ops. Ben oui, il faut bien...

le 13 janv. 2013