Prix sur Steam hors promotion : 1,59€.

Quel est le principe de ce jeu ?

Colorzzle propose un peu plus d'une centaine de niveaux de puzzles (au sens de résolution d'énigmes visuelles). Il y a des cases colorées ayant besoin d'être au contact de certaines couleurs pour faire pousser une plante (par exemple une case orange a besoin de toucher du jaune et du rouge). Chaque tableau permet de déplacer des éléments pour atteindre le but que toutes les plantes poussent.

Est-ce que c'est un bon jeu de manière générale ?

L'apprentissage progressif des règles internes au jeu est bon, on avance fluidement, c'est intéressant et le tout avec de jolis visuels. Le jeu se termine un peu vite (1 à 2h pour un adulte), ce qui reste honnête pour le prix et sera logiquement plus long pour un enfant.

Est-ce que c'est un bon jeu pour apprendre ?

Il n'y a ni besoin de lecture, ni de mouvement complexe, ni de rapidité pour jouer à Colorzzle, ce qui le rend accessible à un jeune âge. C'est intéressant pour aider à développer le raisonnement et se familiariser avec les ordinateurs ou les tablettes selon sur quel support on joue. En théorie cela devrait être possible vers 3 ans, néanmoins il faudra probablement attendre davantage pour que l'enfant puisse progresser dans les niveaux. Le jeu me semble un peu subtil au niveau des couleurs (le bleu-vert par exemple est visuellement très proche du vert) et à partir d'un certain niveau réclame de pouvoir se concentrer sur les éléments à déplacer en ignorant les tracés colorés qui partent de certaines pièces. C'est une tâche difficile pour un jeune âge (mais intéressante à entraîner ainsi).

Aucune action n'est définitivement bloquante. Il est donc possible de tâtonner, d'essayer différentes façons de répondre à chaque tableau. Le tout sans score et sans chronomètre, donc on a tout pour que la motivation reste centrée sur la progression elle-même, ce qui est idéal.

Est-ce que tu le recommanderais ?

Pour un enfant, sans doute. Ce jeu a tout pour s'inscrire dans un démarrage intelligent à l'utilisation des appareils numériques. Pour quelqu'un de plus grand, il est intéressant pour réfléchir mais manque un peu de challenge si on a de l'aisance en logique.

Discocresco

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux indépendants et Les meilleurs jeux pour enfants

le 31 mars 2023

Alba : Un Été en Terre Sauvage
Discocresco

Une charmante histoire d'écologie et de découverte des animaux sauvages (5-14ans)

(Je discute du potentiel éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Prix sur Steam hors promotion : 16,99€.Quel est le principe de ce jeu ?On joue une...

le 2 mai 2023

Ricky Zoom
Discocresco

Simple mais sympathique (4-6 ans)

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Quatre enfants motos...

le 10 févr. 2024

Les Schtroumpfs

N'a rien à dire

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Ce sont des épisodes de...

le 30 déc. 2023