Command & Conquer : Generals sur PC par diegowar

Avatar diegowar
Test publié par le
Version PC

Le premier truc à dire, c'est que malgré ce qu'indique le titre du jeu, ceci n'est en fait absolument pas un "Command & Conquer". EA ayant repris les rênes, ils se sont permis de faire un peu ce qu'ils voulaient, et franchement à quelques petits détails près, si le jeu ne s'appelait pas ainsi jamais j'aurais pu deviner que c'était censé être un Command & Conquer.

Y'a pas de GDI/NOD, y'a pas de tibérium, on construit à la Warcraft (avec des constructeurs, où on veut, chaque usine construit ses propres troupes), le brouillard de guerre est à la Warcraft aussi d'ailleurs, au lieu d'être comme dans les précédents C&C... Les unités c'est juste des tanks de genre un peu récent, comme si une guerre arrivait en ce moment (pas vraiment d'éléments futuristes)...

Enfin bref je pourrais continuer longtemps mais voilà, ce jeu a beau s'appeler comme ça, ça n'est pas un Command & Conquer. Alors ça ne veut pas dire que ça n'est pas bien, mais voilà, faut juste savoir qu'il s'agit d'un jeu de stratégie "nouveau" qui n'appartient à aucune série.

Et c'est sans doute de ce point de vue là que le jeu est le plus faible... Pour quelque chose de "nouveau" tu t'attendrais à ce que le jeu apporte une certaine identité, et c'est un peu tout le contraire. Tout est un peu banal dans le jeu, piochant ses idées un peu partout, mais t'as pas vraiment d'unités ou d'objectifs de missions vraiment mémorables. D'ailleurs les missions n'ont absolument aucun scénario (on te dit à la radio d'aller faire telle chose, et puis t'y va, pas de cut-scene, même pas de texte, rien), ce qui est vraiment dommage.

J'ai fait une campagne (et testé les 2 autres factions également), et ça restait sympa à faire, mais voilà j'ai déjà limite oublié l'intégralité de la campagne alors que ça fait même pas 2 jours que je viens de la faire. Les seuls trucs un peu originaux c'est des petits détails assez amusants, comme par exemple le fait que la Chine (une des factions du jeu) peut gagner des ressources en "hackant internet", ils font d'ailleurs des unités qui ne coûtent pas cher et sont de moins bonne qualité, et pour rechercher de nouvelles technologies il faut construire un "centre de propagande" (ce jeu a été banni en Chine... si si, dur à croire, mais si).

Les graphismes aussi sont vraiment de bonne qualité pour l'époque, notamment l'animation des tanks qui ont du recul lorsqu'ils tirent, les particules des explosions, etc... Ceci étant dit l'aspect "en 3D" de toutes les unités y compris les soldats rend le design un peu "jouet" par endroits, et je ne suis au global pas un énorme fan des environnements que le jeu nous fait explorer (souvent très urbain avec des unités ennemis qui se mettent derrière des bâtiments et on ne peut pas les viser... wtf ?).

Au global ben c'est un jeu de stratégie tout à fait jouable, avec des factions ayant suffisamment de différences pour rendre les affrontements intéressants, les campagnes sont correctes mais n'ont pas de scénario, les musiques sont pas trop mal sans être géniales... C'est vraiment un jeu qui est "bon" car il se sert un peu de tout ce qui a déjà été fait avant lui, mais malheureusement il ne donne pas spécialement envie de s'attarder plus que ça dessus, il manque de fraîcheur et d'identité... je préfère 3 fois plus retourner sur Alerte Rouge 2 ou Warcraft 3 (c'est d'ailleurs ce que j'avais fait à l'époque).

Autres actions de diegowar Command & Conquer : Generals