Après avoir enfin terminé le dernier épisode de la trilogie F.E.A.R. l'année dernière, je me suis décidé de lancer, non pas sans une certaine appréhension, le premier épisode de Condemned... non pas car je n'aime pas cette autre licence développé par Monolith Productions, mais bel et bien parce que ce qui fonctionne dans F.E.A.R. est davantage son gameplay (qui possède d'ailleurs l'un des meilleurs feeling de tous les temps) que son côté horreur... et quand on sait qu'avec Condemned les développeurs ont justement tout misé sur l'horreur, j'avais justement mes raisons d'être inquiet.
Mon pressentiment était bon ? Eh bien je suis très content de vous annoncer que non : Condemned pour le coup est un bon jeu d'horreur.

Avant de continuer, j'ouvre une parenthèse ! Il faut savoir que je suis assez hermétique au genre du jeu d'horreur. Non pas que je n'aime pas le genre ou que je suis trop frileux... mais justement parce que je ne ressens que trop rarement la peur dans les jeux d'horreurs : exit donc pour moi les Dead Space, les Amnesia, Layers of Fear, Outlast, Alien Isolation, au mieux ces séries arriveront à me faire sursauter une fois durant l'intégralité de ma partie... et encore je suis gentil.
Dans la plupart des cas il faut que ces jeux d'horreurs proposent quelque chose en plus de leur aspect horrifique pour que je les apprécie, c'est par exemple le cas de Alan Wake, F.E.A.R. et Resident Evil 4 qui sont trois jeux que je trouve globalement excellents car ils ne se reposent pas uniquement sur leur côté horrifique, à l'inverse, les Outlast, Layers of Fear et Amnesia, j'ai tendance à vite me faire chier comme un rat mort dessus.
Bref, tout ça pour dire que Condemned ne brille pas pour son gameplay, ni pour son scénario et encore moins pour ses graphismes... en même temps, c'est un jeu de 2005 (l'occasion de me rappeler que je venais de rentrer en sixième à ce moment-là, information extrêmement pertinente vous en conviendrez) : ce qui aurait dû le ranger illico dans le tiroir des jeux d'horreurs qui ne m'affectent pas.
Je ferme la parenthèse et justement, on va aborder ces différents points, à commencer par le scénario.

Clairement, on a pas affaire au scénario de l'année 2005... ni non plus au scénario de décembre 2005. Le jeu débute alors que l'on se retrouve dans un bâtiment désaffecté et que l'on enquête sur la victime d'un tueur en série... avant de se rendre compte que ce dernier se trouve actuellement dans ledit bâtiment ; ni une ni deux les trois flics se séparent en deux (logique) et nos deux compagnons se font gentiment tuer par le grand méchant, avec notre arme de service qui plus est.
C'est donc l'occasion rêver pour le FBI de mal faire son boulot et de nous traiter comme le coupable sans préalablement faire une enquête.
Clairement, ça vole pas haut !... et encore, il faut ajouter à cela d'autres détails assez ridicule qui viendront noircir le tableau en cours de jeu (comme notre pote du FBI qui nous apporte notre dossier secret dans un hôpital abandonné mais oublie de le reprendre avant de partir), ainsi que cette fâcheuse tendance à poser beaucoup de questions sans pour autant y répondre (quelle est cette secte ? pourquoi le FBI s'intéresse tant au personnage principal ? ). Je n'aurais pas de problème avec ça si le scénario du jeu serait aussi complexe que celui d'un film de Lynch, mais ce n'est clairement pas le cas : le jeu pose beaucoup de questions, n'en répond qu'à la moitié et ne distille pas énormément d'indices ce qui fait qu'une fois arrivé à la fin on aura tout au plus une ou deux hypothèses concernant ces questions laissées sans réponses.
Enfin, le fait que le jeu nous tease clairement une suite ne donne clairement pas envie de créer des théories sur les trous laissés par le scénario.

Concernant le gameplay et comme je le disais en introduction, Condemned a beau être un jeu d'horreur à la première personne conçu par les mêmes gars qui ont fait F.E.A.R., le gameplay n'a rien à voir avec la licence susnommée et on est ici loin de contrôler une machine à tuer.
Condemned se focalise donc beaucoup plus sur le corps à corps, il y a certes des armes à feu mais leur utilisation s'accompagne d'une certaine lenteur et il nous est impossible de les recharger (même si on retrouve une arme identique avec encore des munitions à l'intérieur par terre). On se retrouvera donc les trois quarts du temps à devoir affronter des ennemis au corps à corps dans des combats guère passionnants à base d'utilisation de taser, d'attaque et d'esquive ou encore de taser, d'attaque et d'esquive et enfin de taser, d'attaque et d'esquive. Je force un peu le trait mais effectivement le gameplay est loin d'être très profond et n'évolue pratiquement pas au fil de l'aventure. Il faut ajouter à cela des attaques dont la portée se révèle souvent assez aléatoires, ce qui fait qu'on ressortira de certains de nos affrontements plus frustrés qu'autre chose à cause de ces dites imprécisions.
Enfin, outre les phases d'actions, le jeu s'accompagne aussi de phases d'enquêtes dans lesquelles il faut révéler empreintes ou autre afin de les envoyer au labo : si ces situations ont l'avantage de varier un peu la donne, elles restent malheureusement trop sur rail pour qu'on daigne leur donner un véritable intérêt.

Finalement, ce qui fonctionne le mieux dans Condemned c'est la manière dont les développeurs arrivent à instaurer une ambiance angoissante dans la plupart de leur niveau. Encore une fois, je suis loin d'être quelqu'un de facilement affecté par la peur, mais je dois avouer que je me suis assez souvent retrouvé sur mes gardes et que le titre est arrivé à me faire sursauter quelques fois durant ses 5 heures de jeu.
Aussi, il faut noter que les développeurs se sont efforcés à créer des niveaux différents (bibliothèque, métro, ferme abandonnée) et que la plupart d'entre-eux s'accompagnent d'idées plutôt bienvenues :

Je pense notamment au niveau dans la grande surface, niveau dans lequel les ennemis peuvent prendre la place des mannequins en plastique pour nous attaquer en traitre ; mais aussi au niveau dans lequel on se retrouve piégé entre les forces de l'ordre et les voyous lors d'une phase de course poursuite ; ou encore vers la fin, lorsque l'on se retrouve acculé de tout les côtés par des ennemis qui n'hésitent pas à rentrer par la fenêtre.

Bref, force est de constater qu'il y a de bonnes idées et que ça fonctionne... Bon par contre le truc qui fait rire c'est que nos adversaires se cachent très souvent derrière un mur alors qu'on a notre lampe braquée sur eux : si vous avez déjà joué à cache-cache avec un gamin de 4 ans ça vous rappellera des souvenirs.

Enfin, petit point sur l'optimisation. Le jeu étant sorti en 2006 sur PC et n'ayant pas été mis à jour récemment, on se tapera quelques bogues dues au poids des âges, notamment une surprenante chute de framerate (heureusement réglable en 2 minutes), un FOV assez faiblard et non réglable dans le jeu (même si pour le coup ça ne m'a pas dérangé étant que ça apporte une certaine pression) ou encore des choix du menu principal qui n'apparaissent pas (genre faut appuyer dans le vide pour pouvoir mapper les touches). Rien de gravissime à déplorer quoi, le poids des âges se fait sentir mais le jeu est malgré tout parfaitement jouable.

En somme, là où F.E.A.R. était un FPS qui nous scotchait durant plusieurs heures grâce à son gameplay... Condemned nous scotche plusieurs heures uniquement grâce à son côté horreur. Dommage que la suite soit sortit uniquement sur PS3 et 360, j''aurais bien aimé y jouer autrement qu'avec un pad et en 30 FPS. Mais dommage surtout qu'ils aient complétement abandonné leur licence depuis... bon au moins contrairement à F.E.A.R., ils n'ont pas laissé un studio inconnu saborder totalement la licence via un truc jouable uniquement en multijoueur et pour lequel tout le monde s'accorde à dire que c'est à chier.

Points positifs :
+ Un vrai jeu d'horreur
+ Des situations variées

Points négatifs :
- Gameplay basique
- Scénario creux et inintéressant

MacCAM

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mon année 2020 en Jeux Vidéo et Les meilleurs jeux d'horreur

le 21 mai 2020

D'autres avis sur Condemned: Criminal Origins

boulingrin87

Une nuit en enfer

Nous sommes en 2017 et Resident Evil 7 vient de sortir. Le jeu est excellent et fait un triomphe. On le réclame d'Outlast, d'Amnesia. On s'étonne qu'il soit aussi original et inventif. On oublie...

le 30 janv. 2017

Juhll

Condamné à l'ennui...

Ayant beaucoup aimé FEAR premier du nom ainsi que le second volet, je me suis donc intéressé de plus près aux studios monolith, qui, apparemment étaient très doués pour créer des ambiances glauques...

le 21 juin 2012

leo03emu

Critique de Condemned: Criminal Origins par leo03emu

Condemned fini : Mine de rien, Monolith Productions avait tout de même « marqué » le début de cette génération avec deux jeux, à savoir Condemned et F.E.A.R. Lorsqu'on sait que ce sont les...

le 1 janv. 2011

La Conjugaison pour tous