Confess My Love
6.5
Confess My Love

Jeu de LR Studio et LR Studio (2017PC)

Petit jeu Steam gratuit, Confess My Love est une bizarrerie. On s'attend à un jeu tout mignon avec un jeune homme déclarant sa flamme à la fille qui lui plaît, et en quelques sortes c'est bien ce que nous avons. Cependant, les choses sont plus compliquées que cela...


En effet, à chaque fin débloquée (ou presque, sinon cela veut dire que tout n'a pas été exploité), de nouveaux éléments s'ajoutent. Et certaines des fins sont... étonnantes. Déjà, le principe de base, chaque partie semble être un jour différent, et donc chaque jour Willie, notre personnage, va demander à Liza d'être sa copine d'une manière différente, et il en ressort à chaque fois le cœur brisé. En voyant certains commentaires sur Steam, certains y voient quasiment de l'horreur psychologique et de la poésie sur le thème du rejet amoureux.
L'autre personnage, Julie, nous donne parfois des conseils, mais qui semblent un peu inutiles.


La traduction est horrible, entre les textes qui dépassent du cadre et les fautes d'orthographe en veux-tu en voilà, c'est la fête. La personne qui a fait cette traduction est apparemment la même que celle qui a réalisé un guide pour obtenir tous les succès Steam, qui correspondent à chaque fin, mais qui me semble en grande partie pompé sur un guide similaire en anglais (dans la forme, forcément que le fond va être semblable puisque le but des deux guides est le même). Et ce guide, que j'ai utilisé au bout de 10 fins (sur 21), nous fait nous rendre compte que certaines fins sont absurdes, et dépendent de choses pas du tout expliquées ou évidentes. Je ne pense même pas au succès caché, qui peut être une exception.


Oui, le truc avec les chiffres sous "Objets", c'est du temps qui s'écoule. Et la pendule doit faire plus qu'un tour pour changer de chiffre (si j'ai bien compris, il s'agit de vraies minutes, sauf que ce n'est pas matérialisé comme il faudrait, c'est-à-dire un tour par minute). Et selon le chiffre affiché, les réponses de Liza seront différentes. Certaines fins nécessitent d'attendre 5 minutes sans rien faire, sachant que si on clique sur une autre fenêtre le temps est suspendu. Oui, vous avez bien lu, il faut pour certaines fins, théoriquement, rester cinq minutes sans rien faire devant le jeu, sans qu'il ne soit possible de faire autre chose sur son ordi en même temps.


Pour continuer dans l'absurde, le comportement de Liza est très étrange. Selon les fins, elle va être soit très gentille, soit nous ignorer, soit nous... insulter? J'ai été plutôt surpris de lire "Je suis occupée là, prend tes affaires et va te faire fouttre" (fautes incluses)


(c'est la fin 15, celle où on doit répondre "Rien" lorsqu'on tente de lui donner le gâteau).


Paye ton jeu mignon.


Il est en revanche très important de compléter le jeu dans son entièreté, car la fin est... inattendue.


Et effectivement, là le jeu devient moins mignon d'un coup.


Elle monte les points de ma critique, c'est sûr, même si le petit plot twist n'est pas non plus inédit. Il nous fait comprendre quelques-unes des bizarreries, même si c'est presque un deus ex machina.


Peut-on excuser les gros défauts du jeu grâce à sa gratuité? Franchement, j'en doute. Le jeu est presque infinissable sans guide à cause des contraintes de temps et la traduction est affreuse, même si j'admets qu'elle a le mérite d'exister.
Ma note de 6 correspond à cela : certes, le jeu fait passer le temps, mais moi qui aime l'absurde, là je n'ai pas trouvé mon compte, surtout pour un jeu qui ne se vend pas du tout comme tel. Le jeu nous sort des insultes sans aucune vergogne et bénéficie d'une traduction française pétée, même si un bénévole (je suppose) l'a traduit. Cependant, si vous vous décidez à obtenir tous les succès (qui sont une conséquence de la complétion entière du jeu à-vrai-dire), le jeu peut vous permettre de passer un moment sympa, sans plus mais sans frais. La vraie fin est un gros retournement de situation, toutefois assez classique en fin de compte, mais sympa quand même pour un tel jeu qui ne se vend pas comme tel. Faites autre chose à côté quand même, surtout pour les moments où il faut juste attendre que le temps s'écoule.

Clabox
6
Écrit par

Créée

le 27 sept. 2021

Critique lue 85 fois

Clabox

Écrit par

Critique lue 85 fois

Du même critique

Astérix & Obélix XXL Romastered
Clabox
6

Une bonne idée, une mauvaise exécution

Quand j'ai appris que Microïds venait de sortir un remaster de ce premier Astérix XXL, l'un de mes jeux favoris d'enfance, j'étais très content. J'ai commencé à me renseigner et ai vu qu'un nombre...

le 20 févr. 2021

4 j'aime

1

Dalibourdin Investigation
Clabox
6

Ça passe

L'émission est intéressante mais je comprends parfaitement les notes négatives. Effectivement, le gros point noir de cette émission, c'est que Psyhodelik ne fait que lire des articles (préalablement...

le 12 avr. 2021

2 j'aime

2

The Council
Clabox
6

Culturel, prenant, mais subissant des défauts importants

J'adore les jeux à choix, même si cette technique est parfois critiquable c'est vrai. J'ai beaucoup aimé mon expérience sur The Council. Résumons la chose : il s'agit d'un jeu à choix avec des...

le 2 oct. 2020

2 j'aime

2