Je ne sais même plus comment j'ai remarqué ce jeu... Une découverte par un YouTuber? Une publicité annonçant sa sortie? Franchement, aucune idée. Et pourtant le jeu est sorti l'année dernière. Je crois me souvenir que c'est une vidéo de Call Me Kevin qui me l'a fait découvrir.
Acheté suite à une promotion sympa d'Epic, baissant son prix aux alentours des 6€, j'ai un peu le même sentiment que dans The Council, malgré cette réduction j'aurais préféré mettre mon argent ailleurs.

Certes, l'histoire est sympa. Certes, les graphismes pixel art sont agréables. Certes, la BO est fantastique, même si les meilleurs morceaux sont les plus rarement joués dans le jeu (j'ai surtout retenu le thème de la cadette, le générique de fin et le menu principal). Certes... mais ça ne compense pas les gros défauts du jeu.

Et ces gros défauts sont assez nombreux. Premièrement, on a la même soupe que d'habitude, "waouh un jeu à choix? On va donc pouvoir influer sur l'histoire d'une façon incroyable!". Bien évidemment que non, le jeu a son propos à raconter, et malgré mon unique partie (2 en fait, mais la première s'est terminée prématurément à cause d'un manque de provisions vers le début du jeu, j'y reviens!), j'ai le sentiment que le jeu subit le syndrome "Walking Dead de Telltale", c'est-à-dire qu'à part 3 cinématiques rien ne change.

(y a-t-il un moyen de faire en sorte que le roi ne se fasse pas empoisonner? Que son fils ne nous trahisse pas? Que l'aînée ne se marie pas? Qu'elle se marie aux Radoviens? Peut-on sauver Aurelea et lui faire avoir un fils? Je suppose que la réponse à certaines de ces questions est oui)

Les choix sont en revanche assez variés, qu'il s'agisse des interactions avec les membres de la famille, avec les autres personnages importants, ou comment aider nos sujets qui plaident leur cause, si on souhaite d'ailleurs le faire. Sauf que problème, que j'ai subi lors de ma première tentative, si on gère mal nos ressources on a un game over. Arriver à zéro dans n'importe quelle ressource nous fait perdre instantanément la partie. Bien sûr, ce genre de règle relativement importante n'est jamais expliquée, alors qu'on nous dit pourtant sur quels boutons cliquer lorsqu'une nouvelle option apparaît. D'ailleurs, se taper à nouveau toutes les cinématiques à chaque fois qu'on commence une nouvelle partie, sans possibilité de les passer ou de les accélérer, c'est un peu barbant. Le manque de clarté de ce que nous devons faire pour avancer est étonnant.

Je me permets aussi de citer le rituel de la sorcière pour avoir un fils, dont le concept est assez absurde. Le but est de retenir une liste d'ingrédients et de formules magiques pour obtenir tous les ingrédients et faire le rituel correctement. Ce qui est rigolo d'ailleurs c'est que le rituel est fait sur un pentagramme, dans un monde aux allures médiévales mais qui ne se veut pas ancré dans notre monde. Enfin bon, pour en revenir au problème principal, il suffit de noter tous les ingrédients et leur nombre sur un papier. Surtout que le jeu nous fait des petits trolls, en proposant par exemple des feuilles de basilic et des œufs de basilic, ou un sirop et une huile du même nom.
Histoire de ne pas faire deux espaces spoiler distincts, je rajoute aussi que le tout début du jeu nous propulse directement un an dans le futur, au moment de la grande bataille, en nous proposant de faire des choix (épargner un déserteur ou non + encourager les archers de différentes manières), sauf que ce choix ne semble pas utile puisqu'il est possible de le modifier en fin de partie, les événements se déroulant à nouveau.

On peut aussi voir, et particulièrement dans la version française, que le jeu réussit à être biaisé politiquement. On trouve une potentielle (dans le sens que nos choix peuvent influencer la présence-même de cette scène, même si je suis sûr que c'est le seul moyen d'avoir une fin "heureuse" pour la benjamine) amourette lesbienne qui n'a aucun intérêt scénaristique

(alors que l'amitié qui la précède a tout son sens car elle joue sur l'opposition entre deux factions en guerre, les évocations d'espionnage, l'énorme problème lié au mariage de l'aînée, et j'en passe)

et dans la version française, une féminisation politisée d'un nom de métier ("chef"). Je n'en ai vu qu'une seule, mais elle fait instantanément baisser la note d'un point. Par contre, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une volonté d'un quelconque traducteur, et là un autre gros problème apparaît.
La traduction française, dans son ensemble, est mauvaise. Un peu comme dans Confess My Love, sauf que là aucun bénévole ne semble être intervenu. Pourquoi "ne semble"? Parce qu'il n'y a aucun traducteur français dans les crédits, je soupçonne donc une traduction Google. Traduction pas trop mal tout de même dans l'ensemble, mais avec beaucoup de bizarreries.

Pour résumer, le jeu est sympa, mais certainement pas à 16€. Même 10€ me semble trop cher. Si vous pouvez l'avoir gratuit ou à un prix dérisoire, quitte à attendre quelques années, pourquoi pas. La traduction française est probablement tirée de Google Traduction puisque aucun traducteur français n'est cité dans les crédits, et malheureusement cette traduction possède un terme biaisé politiquement. À ce propos, on nous introduit, selon nos choix (ou plutôt, notre absence de choix) à une amourette sans aucun sens scénaristique. L'histoire, en revanche, est plutôt intéressante, même si nos choix ne semblent pas trop, en vrai, influencer tant que ça le déroulement du jeu, qui a quand même un propos précis à donner. Les graphismes sont très sympa, et la BO est folle mais malheureusement trop peu présente.

Si je relance le jeu, ce qui n'est pas impossible, j'essaierai sûrement d'autres options, et actualiserai ma critique en conséquence si nécessaire. J'ai peut-être loupé un aspect très important du jeu lors de ma partie.

le 30 oct. 2021

D'autres avis sur Yes, Your Grace

No, Your Grace

le 30 oct. 2021

diegowar

Critique de Yes, Your Grace par diegowar

Alors déjà, qu'est-ce que c'est que cette connerie de jeu qui ne t'explique à aucun moment comment son système de sauvegarde fonctionne ? Moi je commence ma partie, je fais tout ce qu'il y a à faire...

le 17 juil. 2021

Gabzou

Un jeu de gestion narratif pas mignon du tout

Ne vous laissez pas avoir par la jaquette présentant notre petite famille royale si heureuse.On passe très vite d'un coup main aux paysans pour la réparation de leur pont à des tragédies niveau game...

le 7 févr. 2024

Astérix & Obélix XXL Romastered
Clabox

Une bonne idée, une mauvaise exécution

Quand j'ai appris que Microïds venait de sortir un remaster de ce premier Astérix XXL, l'un de mes jeux favoris d'enfance, j'étais très content. J'ai commencé à me renseigner et ai vu qu'un nombre...

le 20 févr. 2021

Dalibourdin Investigation

Ça passe

L'émission est intéressante mais je comprends parfaitement les notes négatives. Effectivement, le gros point noir de cette émission, c'est que Psyhodelik ne fait que lire des articles (préalablement...

le 12 avr. 2021

The Council
Clabox

Culturel, prenant, mais subissant des défauts importants

J'adore les jeux à choix, même si cette technique est parfois critiquable c'est vrai. J'ai beaucoup aimé mon expérience sur The Council. Résumons la chose : il s'agit d'un jeu à choix avec des...

le 2 oct. 2020