Jeu fini en mode touriste (pas de 100 % quoi...), ça a durer 13h environs :

En temps que fils de Nintendo et, aussi un peu, la Megadrive : On peut dire que j’ai pas mal sauter toute la génération PS1/PS2.
De nos jours grâce (ou pas) a la mode du remaster a toutes heures, il est possible pour les gars du fond de faire des séances de rattrapage sur tout ce qu’ils ont pu rater.

Donc voici Crash, le concurrent choisi par Sony pour répondre a l’offensive Mario et Sonic.
La première chose qui surprend est l’orientation 2.5D du titre: sachant qu’on est a l’aube de la 3D et tous les gros studios courent pour avoir son Plat-former/Collectatlhon en 3D ouverte, l’intervention de Crash prend un certain contre-pied avec ses niveaux linéaires et courts, une décision qui participe déjà a sa personnalité.
On a donc un concept assez direct : on a un chemin avec un ou deux extras, des ennemis qu’on peut soit dégommer a coup de tourbillon soit esquiver, et des caisses qui font office de collectionnite.
Simple mais fluide : le level design tique (et récompense) pas mal le joueur pour qu’il ne s’arrête jamais ou très peu.

Et si vous voulez mon avis, si le marsupial a autant de succès : c’est clairement grâce a Crash 3 :
Car autant les bases sont déjà solides dans le 1, le syndrome « 1er jeu » se fait quand même sentir avec des pics de difficulté (un certain niveau avec des ponts doit vous venir immédiatement en tête…) parfois bien douloureux et des niveaux qui manquent quand même de variété.
Crash 2 a déjà très bien rectifier le tir en proposant des niveaux plus variés (courses/Jetpack) même si il y’a encore quelques pics parfois bien violents et Crash 3 ...est Crash 2 en encore plus raffiné et moins injuste (et avec de vrais boss fights), le Hub world est aussi bien mieux sans l’ascenseur.
Enfin, le 3 introduit des compétences qui servent surtout a donner plus de tolérance aux actions du joueur, elles lissent aussi la difficulté ce qui pourrait déplaire aux amateurs des challenges brutaux du 2?

En ce qui concerne le remake, il s’agit surtout d’un ravalement de façade et...c’est propre, vraiment très propre : la 3D garde le coté cartoon et le seul reproche serait plus au niveau de l’ombre de Crash qui pourrait être plus marquée. La musique est entraînante et les effets sonores fonctionnent a merveille.

Le seul reproche est qu’au final, même en compilation : il s’agit de jeux quand même bien court.
Allez, vivement « It’s About Time » sur PC !

Les +
C3 : l’apothéose d’une formule !
C2&3 : Pas mal de variété
Pas mal de rejouabilité pour le 100 %
Un gameplay direct et efficace
La qualité du remaster
Crash
La VF
Le gain de vie assez facile

Les -
C1&2 : quelques passages vraiment au millimètre
C2&3 Pas fan des courses montées...
C2 : les boss fights assez minables
C1 : le manque de variété
c’est court en ligne droite

8.5/10

le 27 déc. 2020

D'autres avis sur Crash Bandicoot N. Sane Trilogy

JorisGrégoire

Un vrai remaster !

Une saga excellente remasterisée parfaitement ! Ils nous ont censuré la victory dance (bande de cons) mais ils n'ont rien touché d'autre. Tout est à l'identique à la pomme près. Mais avec des...

le 30 juin 2017

joseaxe9

Rigide nostalgie

A l'époque j'avais fait Crash 3 sur PS1 et ça reste un excellent souvenir. Alors forcément un remake des 3 premiers opus, ça m'a tout de suite fait envie, car ça me permettait de découvrir l'ensemble...

le 3 oct. 2018

Aelphasy

En avant vers un passé meilleur

Des jeux de plateformes, on en retient généralement deux : Mario et Sonic. Il est vrai que dans la culture populaire, c'est les mascottes du jeu vidéo les plus présentes dans l'imaginaire des...

le 1 juil. 2017

Bravely Default II

Le gameplay par Default

Fini 81 heures en mode normal tout du long : Quoiqu’on en dise, les classical RPG, surtout dans le domaine des jeux a (plus ou moins) grand budget. La volonté de vouloir rendre le tout bien...

le 22 mars 2021

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III
RaymontP

Un bon gros bond en avant sur le gameplay, un bond en arrière sur le scénario.

Jeu fini en hard et au bout de 118 heures, la critique ne contient pas de spoil même si certaines impressions "pourraient" aiguiller sur certains événements : Conclusion (temporaire) d'un...

le 30 mai 2020