Un bon gros bond en avant sur le gameplay, un bond en arrière sur le scénario.

Conclusion (temporaire) d'un marathon rattrapage sur la série au bout de...250 heures environ ? Eh beh, il va être temps de changer d’air après ça !

Ce marathon m’aura permit tout de même de noter les différentes améliorations de gameplay sur la série : et sur ce point CS3 est clairement un bond non négligeable !

Adieu le système d’Overdrive trop long a charger, dites bonjour au système de Brave Order : un système de stance (un seul a la fois) qui octrois un buff non négligeable (+50 % Critique ou réduction des dégâts, délai…) et un système de Break Gauge similaire a FF13 pour justement glaner des points et aussi faire plus de dommages !

Malgré les abus dont je ne sais même pas si j’en ai profité, je suis vraiment pour ce changement qui permet aussi aux Brave Point de faire, enfin, office de ressources tierce réellement utile et intelligente ; un bon gros pas en avant après la Burst Orb forcé de Ao ou le Brave Burst un peu bêbête de CS1 et 2.

Le jeu s’est également permis un gros ravalement de façade au niveau de son interface et il m’a fallut un certain temps pour m’y habituer, surtout qu’il est balancé comme ça dès l’intro !

Les combats de Mecha sont de retour et ils marchent maintenant en équipe, avec des prévisions sur la cible des attaquants et...c’est a peu près tout !
Fan de robots, j’anticipai ces fameux combats et je dois dire que j’en suis bien déçût ! Le passage a une équipe rend ces combats encore moins « spéciaux » que les duels de CS2 et le fait qu’il s’agisse de combats uniquement scénaristiques les rends encore plus secondaire.

A chaque Trails son mini jeu et le Vantage Master est une sorte de Heartstone.
Avis complètement subjectif : je ne suis pas fan de ce style de TCG et aie donc complètement zappé cette partie.
J ‘ai trouvé les parties un peu longuettes pour un format mini jeu.

Pour terminer sur la partie système, le jeu s’est assagie sur la partie missable avec plus de repères et la possibilité d’acheter un peu plus chère (l’argent est rarement un problème) les objets liés a une zone.
Le jeu n’indique pas tout comme certains profils et je dénoncerai un petit coté cul entre deux chaises : j’aurai préféré un indicateur comme quoi il me manque des choses plutôt qu’être indiqué en permanence ? C’est un problème avec la structure des Trails et leurs cheminement linéaire et a part avec un guide, il n’y a toujours pas eu de solution réelle. Et oui, j’ai utilisé un guide !

Ce qui nous amène...au scénario, ça ne serra peut être pas la partie la plus longue mais, Boy, ce qu’il y’a a dire !
Quand ça commence, il y’a pas mal de bons points, Rean est plus mature et capable, il y’a une petite dose de fan service en la présence de deux têtes venue de Liberl et Crossbell, les différents élèves évoluent au fil du temps et ont tous le mérite d’exister, l’intrigue démarre assez vite et de nouvelles questions et menacent se posent dès le chapitre 1, on peut même dire que l’intrigue sait attirer son chaland.
Le problème : c’est que le fanservice vire très vite a la nécessité : conséquence de quoi, les 3 premier chapitres qui doivent bien faire 60~70 heures ont une structure narrative IDENTIQUE !

Du coup, on se retrouve avec une sensation désagréable et artificielle dans le scénario, comme si le scénariste de Falcom avait peur que les fans d’un tel ou de l’autre lève des lances si son favori n’avait pas assez de temps de scène ; Et Ouroboros commence a avoir de sérieux relents de Team Rocket a force d’être partout où il y’a du grabuge a faire (et je déteste toujours autant Shirley) !
Et du coup, on se retrouve avec un scénario ballonné a l’excès : 118 heures pour ce qui devrait être une introduction aux vrais événements ? C’est trop !

Je pourrais aussi parler de l’autre partie ainsi que le chapitre final où les événements...arrivent ? On passe des préparations minutieuses des 3 premiers chapitres qui...servent plus a rien plus tard ? Et ce méchant volontairement méchant qu’on avait griller depuis un moment…
Difficile d’en parler sans spoil, ou même sans avoir la totalité de l’histoire (RDV en 2021 sur PC…).

Sur le plan de la technique, on sent une amélioration au niveau des modèles des personnages, les différentes villes sont également pas désagréables a l’œil (Mmh, Ordis !), c’est moins le cas au niveau des donjons trop carré et surtout des routes qui maintenant se ressemblent trop, un downgrade en ce qui me concerne vis a vis de CS1 et 2, ce qui est un mauvais point.
Les animations ont pas réellement bougées également ce qui jure avec les modèles 3D actualisés et donne des cinématiques mollassonnes. Et la synchro labiale est aux choux !

La traduction anglaise était...moyenne : je suis pas un expert de la langue mais a plusieurs moment je me suis retrouvé confus par la structure de certaines phrases, ça...peut se pardonner avec la quantité astronomique de texte.
Carton rouge par contre sur les erreurs et oubli sur la partie système : Genre Virgo indique qu’il rend X EP alors qu’il s’agit de HP, les Panzer Googles qui donnent en réalité + 10 % Crit au lieu de 5 ou la Steel Bell qui donne accès a Megalith Fall alors que la description n’indique rien !

Hormis la musique un peu rock de l’Einhel Keep, l’OST souffre également d’un gros manque d’inspiration : entre des mélodies très classiques (encore une fois, c’est la même pour quasi chaque route!) ou surchargés (le donjon final).

Et voila, je conclu enfin mon rapport sur ce CS3: c’est agréable de voir la série se pencher sérieusement sur son gameplay mais le détriment sur la narration me laisse inquiet sur l’avenir du grand scénario des Trails…

En PLUS
+ Scénario qui démarre plus vite qu’a l’accoutume
+ Un casting qui évolue correctement (même si la voix JP de Juna est...trop hyper)
+ Riche en connexion avec les autres Arc
+ Les Braves Point, une bonne ressource tierce
+ L’Orbal Gear, une customisation toujours aussi efficace !
+ Beaucoup de QoL et une interface plus fluide

En Moins
- Trop de fanservice qui rallonge le scénario
- Les combats de Mecha anecdotiques
- Mise en scène pas vraiment actualisée
- Certaines fautes de traductions nuise a la compréhension
- OST sommaire
- C’te fin !

8/10

le 30 mai 2020

D'autres avis sur The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III

Bravely Default II

Le gameplay par Default

Fini 81 heures en mode normal tout du long : Quoiqu’on en dise, les classical RPG, surtout dans le domaine des jeux a (plus ou moins) grand budget. La volonté de vouloir rendre le tout bien...

le 22 mars 2021

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III
RaymontP

Un bon gros bond en avant sur le gameplay, un bond en arrière sur le scénario.

Jeu fini en hard et au bout de 118 heures, la critique ne contient pas de spoil même si certaines impressions "pourraient" aiguiller sur certains événements : Conclusion (temporaire) d'un...

le 30 mai 2020