Criminal Case

Jeu de Pretty Simple (2013Navigateur)

"T'es ENCORE en train de jouer à ton jeu Facebook nul avec ton CHAT ROBOT ?"

Je dois avouer un truc totalement honteux dont seul mes proches sont au courant et dont ils se moquent couramment.

Prend une grande inspiration

Cela fait bientôt 5 ans que je joue quasi-quotidiennement à Criminal Case.

Oui, je sais, ce jeu est répétitif, il cherche sans arrêt à te soutirer de l'argent, il est bourré de pub, il t'incite à harceler tes contacts facebook pour continuer de jouer, ça n'est qu'un jeu de recherche d'objet comme on a fait 5000, c'est interminable, les personnages sont bête à manger du foin, les enquêtes se ressemblent toutes, les storyline sont au delà du ridicule, et vu le temps que j'y ai passé dessus j'aurais pu apprendre à jouer de la guitare comme Jimmy Hendrix.

MAIS j'aime quand même me faire ma petite partie de Criminal Case en matant les dernières vidéos sorties sur YouTube, j'aime me faire une petite partie entre deux trucs, j'aime y jouer dans les transports en commun, j'aime le soir me faire une petite partie avant d'aller me coucher. Petit à petit que j'avais obtenu un chien, un nouveau costume et que de semaine en semaine, à faire en 4 ou 5 jours des missions faites pour se finir en une semaine.

J'ai commencé à l'été 2014 (donc un an après sa sortie) et je me suis mis à rattraper les gens qui avaient commencé le jeu avant moi (et l'on abandonné, même pour les plus acharné. Je n'ai qu'un seul de mes contacts qui continue à y jouer et je l'ai dépassé il y a plus d'un an.) Petit à petit j'ai commencé à ratraper le jeu entier : en aout 2017 j'avais un an de différence avec lui, en décembre 10 mois, en août 2018, 4 mois, et depuis la mi-mars 2019 et a sixième saison de Criminal Case, je suis exactement à jour et fait la quête de la semaine au début de chaque semaine.

A noter que comme j'y joue entre deux activités et que j'ai mon ordi en permanence d'allumé et toujours un onglet d'ouvert et j'ai eu le temps d'amasser plein de trucs : ainsi le jeu me demande si je voudrais pas "acheter un hamburger" (le moyen de remplir la barre de vie) afin de jouer plus vite, alors que j'en ai presque 200 de côté (à une époque on pouvait en gagner grâce à un mini-jeu) sans parler des bonus comme le chien policier, qui une fois totalement rempli peut vous faire gagner presque deux parties gratuites. A noter que si au début on avait des chiens policiers, les scénaristes ont épuisés toutes les races de chien et tu t'es mis à avoir des animaux comme un tigre, un panda roux, un singe .... et un chat robot !

Mais surtout, ce sont les costumes après chaque mission que j'ai amassé : au départ c'était des vêtements de policiers (casquette, gilet pare-balle, ) mais avec le temps, les développeurs se sont lachés et ont mis des costumes en lien avec les missions : chapeau de sorcière en période d'Halloween, costumes de robots, de pirates, d'ange, de troll etc... J'ai cumulé tellement de tout ces trucs que j'ai un jeu consistant à trouver le déguisement le plus ridicule pour continuer mes missions. Car il n'y a pas plus drôle que de voir un super méchant hurler : "vous m'avez encore eu inspecteur Julien Mad Dog " quand ton avatar est costumé en sorcière gothique avec un énorme chapeau. Et c'est pas le pire...

Vous l'avez compris, si le jeu est hyper redondant (trouver des objets, faire des mini-jeux, attendre que notre barre d'énergie se remplisse) c'est avant tout MON guilty pleasure. Il existe dans Criminal Case tout un univers (avec son wiki) avec ses personnages secondaires, ses intrigues, ses blagues, ses look-a-like. C'est d'ailleurs intéressant de voir que les développeurs sont quand même au taquet pour produire une énigme par semaine depuis 6 ou 7 ans, et ce, en plusieurs langues. Y a des séries télé pourtant fleuve qui n'ont pas tenu tout ce temps.

D'ailleurs, puisque vous le voulez, mon avis sur chaque saison de Criminal Case :

- 1ere Saison : Grimsborough. Le jeu s'inspire des séries policières à la NCIS, Les Expert, etc... On est dans une petite ville et quartier par quartier on résoud des énigmes. C'est très couillon mais au final, on arrive à s'attacher à certains personnages, un peu clichés tout de même. Notamment quand le jeu découvre que son background de personnages, tantôt suspect, tantôt victime lui permet de créer tout un univers puis la révélation de fin de saison...

Sort complètement de nulle part, avec la mort du commissaire de police... qui faisait-parti-du-complot-depuis-le-début. Mais elle a le mérite de tenter quelque chose de nouveau (qui ne sera pas repris avant la saison 6) et elle réussi à raccrocher un peu les fils en expliquant la raison d'un meurtre par semaine dans la ville.

- 2eme Saison : Pacific Bay

Pacific Bay est un district construit bizarrement, puisque chaque quartier représente une topographie des USA : la Californie, le bayou, les montagnes, un pseudo Hollywood (Ivywood) et un monde de nouvelles technologies. Les personnages sont d'autres clichés pas vraiment utilisés en saison 1. Chaque quartier a le droit à sa petite storyline secondaire, et si au début, c'est sympa, certaines sombrent dans le nanar avec une secte qui veut se servir d'Ivywood pour hypnotiser les gens, une machine à créer des typhons voire même les extra-terrestres. (Le jeu se dit d'ailleurs qu'il est allé un peu loin et n'en reparlera plus jamais.)

La fin est mi-nanarde avec une histoire de méchant qui veut scanner l'humanité pour que les gens se retrouvent dans une matrice, mais réussi à tuer un des personnages principaux et d'avoir une fin mi-figue mi-raisin.

- 3eme Saison : World Edition

Quitte à y aller franco, autant explorer le monde : chaque quartier = un continent. Le prétexte est de prend notre personnage comme un espion devant enquêter sur une secte de super méchant tentant de prendre le controle du monde (off course.) Les enquêtes n'échappent pas aux clichés des différents pays du monde (mais on a un peu signé pour ça) et l'intrigue globale est super nanarde, avec des retournements de situations complètement improbables tous les deux ou trois chapitres.
Notamment sur les gens tirant les ficelles du qui au final font un peu n'importe quoi et un plan global qui, si on prend le temps d'y réfléchir, n'a strictement AUCUN PUTAIN DE SENS.

- 4eme Saison : Mystères du passé

Retour dans le temps : on explore une ville du XIXe siècle. Une ville très en avance sur son temps (au vu des méthodes de la police scientifique, mais aussi des moeurs puisqu'on y trouve des gens d'origine africaine qui sont policiers et visiblement les couples lesbiens ne posent de problème à personne.) Alors, ça part dans le steampunk à foison, mais au final, c'était une saison franchement sympa : des accolytes bien typés, des délires assez drole (toute une intrigue reprend celle du film Iron Man... mais au XIXe siècle) des environnements variés, des clins d'oeils aux autres saisons et...

Et pour une fois le retournement de situation à du sens et il y a une trame globale, avec un juge auquel on a fait confiance au début et qui s'avère être une grosse saloperie. Et il y a toute une thématique autour de l'idée de justice.

- 5eme saison : La Conspiration
L'idée était intéressante : revenir à Grinsborough. Voir ce que sont devenus, 5 ans plus tard les personnages qu'on avait aimé en saison 1 et faire face à de nouvelles enquêtes en réexplorant la ville, métamorphosée suite à la chute d'une météorite.

Et au final, ça part encore sur une histoire de complot improbable. Certes, c'est dans le titre mais ça fini avec des super-pouvoirs dans tous les sens. Le pire, c'est que la fin est assez déprimante, vu le nombre de morts assez gratuites de personnages secondaires pourtant attachants. A noter la mort de pas mal de personnages de la saison 1 : c'était bien la peine de les avoir fait revenir. Même le personnage de Jones passe d'un type un peu con mais attachant à un caractère un peu passe-partout. A vrai dire, au final, lui et Archer (notre compagnon des saisons 3 et 6) deviennent relativement similaires.

- 6eme saison : Voyage dans le temps

L'actuelle saison. Qui est pour l'instant à quatre enquêtes (sur 31... étrange, c'est deux fois plus cours que d'habitude) racontant des enquêtes à différents moments du passé. Les mecs se sont dit que quitte à partir en SF, autant y aller franco et on enquête directement sur un meurtre historique avec la mort de César.... 3 ans avant sa mort supposé.

Du coup, ça flirte entre le cours d'Histoire light et la SF et c'est une saison que j'ai pas mal aimé pour son côté "retour sur l'univers de la série" même si ça fini encore plus dans le n'importe quoi. Il faut dire que pas mal de personnages secondaires sont des gros copier coller de personnages existant dans d'autres séries ou de personnalités du monde réel.

- 7eme saison : Supernatural Investigations

Ha ha... Au début j'étais en mode "qu'est ce que c'est que cette merde ?" mais plus ça allait plus je trouvais la saison assez marrante pour son utilisation du bestiaire fantastique (on doit par exemple enquêter sur la mort du Bigfoot) qui pousse carrément le jeu dans des retranchements étonnant. Il existe une enquête où un fantôme est accusé d'avoir causé la mort d'un personnage... et une autre où un fantôme figure sur la liste des accusés de .... son propre corps. (A savoir que celui-ci ne sait même plus s'il s'est suicidé ou pas.)

Très vite ça part sur des histoires de démons et de fins du monde, c'est un peu nanardesque mais c'est quand même assez prenant. Je crois aussi que le format "30 épisodes" convient assez bien et évite de se perdre dans des histoires secondaires chelous.

- 8eme saison : City of Romance

Après les histoires de voyage dans le temps PUIS de démons et de loup garou, je m'attendais limite à "Criminal Case : In Spaaaace" mais il s'avère qu'on se retrouve... dans un commissariat parisien. Ouch, ça calme un petit peu. J'étais presque prêt à jeter l'éponge, mais on sent que l'équipe française du jeu avait envie de se faire plaisir en foutant tous les clichés sur la culture française qu'ils pouvaient trouver : tueur qui boivent du pastis, décapitation de nobles, personnages avec des noms improbables et allusions à des trucs bien français (une victime est un sosie d'Eric Zemmour.) Du coup, j'avais pris plaisir à pointer les trucs les plus drôles et de les mettre dans un fil twitter.

Le problème c'est que depuis la crise du Covid, le jeu ne sortait plus qu'un épisode toute les deux semaines, et on sent que Pretty Simple a décidé d'en profiter pour éliminer un jeu qui était de moins en moins rentable. (La mode des jeux FB étant passé.) Le jeu pensé pour durer 30 épisodes n'en fait plus que 17 et il y a des aires complètes qui ne servent que pour une seule enquête. (Et les thématiques sont très vagues.) Mais au final, c'était suffisamment distrayant pour me faire plaisir.

A noter que par son gameplay le jeu offre une vision très "carré" de la justice : on analyse les indices, on trouve un mec qui correspond aux 5 preuves trouvées et c'est forcément lui le coupable. Il n'existe aucune place pour le doute, quand bien même certains indices sont trouvés de manière vraiment étrange (je me souviens d'une trace de pas trouvée dans une serre où n'importe qui aurait pu marcher.) Nous sommes les gentils et on peut pas se tromper.

Voilà, c'était mon avis sur Criminal Case. Est-ce que ça vaut le coup d'y jouer ? Pas vraiment. Il y a des tonnes de jeux bien mieux et même des jeux Facebook ou sur téléphones portables plus cool que ça. Si j'ai mis 5 ans à rattraper le jeu, si vous commencez maintenant, vous en avez pour 6 ans.

Mais c'est MON guilty pleasure.

ADDENDUM :

Nous sommes le 27 janvier 2021 et j'ai fini Criminal Case. Oui, fini. Après la 8eme saison, écourtée à 17 épisodes pour cause de Covid, le jeu se termine sans nouvelle saison. C'est la fin d'un jeu Facebook.

Et j'avoue que ça laisse une sorte de vide... "Bon, bah, je fais quoi de toute la thune que j'ai accumulée, est-ce que je refais des missions histoires d'avoir l'impression de l'avoir poncé ?" Je reste encore dessus parce que mine de rien, c'est la seule activité sympa pendant que je mate des vidéos youtube... en attendant un nouveau jeu.

En tout cas, merci pour ces 6 ans et demi de jeu et pour les moments rigolos et un peu nanardesques.

le 6 avr. 2019

Mad Dog

D'autres avis sur Criminal Case

Anne-noelleDebo

Enfin un jeu vraiment gratuit sur FB

Jeu de search and clic, CC nous met dans la peau d'un détective qui résous des enquêtes policières en trouvant des indices sur les scènes de crimes et avec l'aide de scientifiques qui sont pour la...

le 2 nov. 2014

Lycaonne

Critique de Criminal Case par Lycaonne

Je suis addict à ce jeu facebook, y'a rien de transcendant mais putain de merde je suis tombée dans une spirale infernale !

le 1 août 2013

Jonathan_TJo

Critique de Criminal Case par Jonathan TJo

Jeu d'une grande simplicité (bête "cherche et trouve") mais très addictif et avec une petite mise en scène pas inintéressante. Dommage que le jeu soit aussi lourd au niveau de son interactivité...

le 5 avr. 2016

Un chien andalou
le-mad-dog

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

le 12 janv. 2023

Marvel's Iron Fist

Pourquoi c'était moyen.

le 1 févr. 2023

Blow-Up
le-mad-dog

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

le 22 oct. 2016