Cruis'n Blast
7.9
Cruis'n Blast

Jeu de Raw Thrills et Eugene Jarvis (2017Nintendo Switch)

Convaincu à 100% malgré le contenu un peu chiche.

Alors alors, Cruis'n Blast est un jeu de voiture arcade bien bourrin et bien overthetop en toute circonstance. Étant ma première entrée dans la franchise, je ne pourrais pas faire le jeu des comparatifs mais je reste très satisfait de mon expérience.

Pour bien imager l'aspect bourrin, sachez que :

• taper contre les murs n'est pas synonyme de perte de vitesse brutale

• le dérapage fait des boost façon Mario Kart

• faire demi-tour est impossible

• cogner les adversaires suffisamment fort les détruits temporairement

• les cascades sont tellement utile, facile à sortir et ridicule qu'on veut en caser le plus possible.

J'oublie sûrement un ou deux trucs mais je pense que vous saisissez l'idée. Le "raffinement" tiendra aux 3 pieces cachées dans les courses, au score de fin de parcours représenté par de la monnaie et à l' xp pour nos voitures. Le système de gain (d'xp ou d'argent) est classique, à base de proportion basé sur le résultat, mais permet de rendre n'importe poubelle de base aussi efficace que les véhicules les mieux pourvus.
Par contre attention, arcade et bourrin ne veut pas dire que c'est plat à jouer : la gestion des boosts est variée (tremplins, nitros, cascades, dérapages) et hyper importante. Les tremplins par exemple, sont "autoguidés" et remettent sur "les bons rails" mais peuvent se révéler une belle entrave à l'embranchement que l'on souhaite prendre.

J'ai récupéré toutes les clefs et fais toutes les coupes dans les différents modes de difficultés. L'ia est agressive et fais très bien illusion, même en facile. Les deux premiers mode ne demandent pas des capacités de pilote mais ça se corse bien sur les deux derniers et les voitures qui n'ont pas suffisamment le niveau deviennent rapidement un handicap (à moins d'avoir une stat de vitesse élevée). Ce qui est dommage puisque ça limite un peu le choix en extrème.

Le trailer du jeu fait un truc de filou au passage, en présentant une trentaine de courses... Il y a surtout 6 "vraies" courses qui servent de squelettes à toutes les autres, qui "trichent" donc avec des portions miroir ou des animations de décors qui diffèrent par exemple. Ça fait le boulot mais la personnalité des tronçons est tellement forte que cela se voit facilement. Le contenu n'est du coup pas vraiment gargantuesque pour faire simple.
Et pour rester dans les bémols :

• pas de online ou de leaderboard

• pas de possibilité de se faire une coupe à la carte, que se soit en solo ou en multijoueurs

• il n'y a QUE des spéciales. J'adore, mais j'aurais pas craché sur 3/4 courses à tour.

• les événements intervenants pendant les courses sont principalement cosmétiques

Question technique en revanche, on tient le bon bout : c'est pas les graphismes du siècle mais c'est calibré pour la machine, ce qui donne un résultat agréable à l'oeil et fluide en toute occasion. Il n'y a d'ailleurs pas de baisse non plus lorsque l'on joue à deux (pas essayé à plus). Ou en portable. Bref, du tout bon.

Cruis'n Blast m'a totalement convaincu, avec son impression de vitesse bien rendue, un feeling général au top et sa capacité à faire montre d'une intensité rare ! Car s'il y a un truc que le jeu réussi superbement, surtout en difficile/extrême, c'est de donner la sensation que tout se joue constamment sur le fil. J'ai d'ailleurs perdu un max de mon temps pour vous présenter un échantillon de mes dernières fins de courses de Cruis'n Blast, histoire d'illustrer ça. Lien tutube que je voulais cacher plus proprement mais j'ai pas trouvé la manip'...

Les échecs cuisants :

La gagne "classique" :

La gagne des bourrins :

Euklif

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Petites pognes.

le 29 sept. 2021

Donut County

Bien trop imparfait.

Donut County, tout le monde le sait, c'est un jeu qui nous fait jouer un trou. Le but, forcément, c'est de tout faire tomber dedans... Chaque objet englouti permettant de le faire grossir et...

le 31 août 2020

Rune Factory 4 Special
Euklif

Le roi est mort, vive le roi !

Rune Factory 4, c'est LE jeu de vie à la ferme et où on tape des trucs, que tout le monde semble ignorer au profit d'un Stardiew Valley. Je vais essayez de corriger ça ici. Donc, comme dans tous les...

le 30 nov. 2022

Rise Eterna

Déception assurée.

Rise Eterna est un trpg. Un mauvais. Et je ne sais pas par quel bout commencer... Au début, la simplicité semble forcer le respect : pas de magasins, d'équipements, d'expérience, de triangle de...

le 19 juin 2021