*L'ENFER EST PAVÉ DE BONNES INTENTIONS*

Parlons de Cyberpunk 2077 !

Bienvenue dans la critique la plus bordélique de Cyberpunk 2077 ! Il est temps de parler du jeu le plus attendu de 2020.

CHAPITRE 0 - DES ATTENTES DÉMESURÉES

Difficile de commencer cette critique sans parler du shitstorm autour du jeu lors de la sortie le 21 décembre 2012.. ah non, c'était une autre fin du monde ça. Donc en ce 10 décembre (j'écris ce préambule avant même d'avoir commencé l'aventure), difficile de passer outre le drame de la sortie qui franchement... aurait pas pu faire pire en terme de communication. Je veux dire, personne n'est bien loti dans le lot, que ce soient les joueurs consoles FAT (ps4/one) qui ont un jeu limite jouable avec en prime une dégaine à faire pleurer un mort, les joueurs nouvelle génération qui auront le patch uniquement en 2021 (on ne sait pas quand) et les joueurs pc qui hormis avoir une 3080 pour faire tourner au max (et encore)... tout ça pour dire que, catastrophe est le maître-mot pour ce Cyberpunk 2077. Parce qu'ouais, j'aime bien CDPROJEKT, mais faut quand même pas abusé, les versions consoles du titre sont limite une arnaque, je peux comprendre la décision des actionnaires pour vouloir toucher le plus large public possible (money - money - money) sauf que... en terme d'image, le studio en prend un sacré coup dans la gueule. Avec ma vision de joueur, clairement, vu le résultat, sortir le jeu sur next-gen et pc aurait été une décision bien plus sage, mais bon.

Ceci étant (vous avez vu la note au final), mon expérience personnelle fut sur PC et un très bon de surcroit (i9-9900k - 2080S - SSD pur sang arabe) alors est-ce que l'expérience en vaut le détour ? Je le dis aussi clairement tient, je ne juge pas Cyberpunk 2077 sur les attentes/mensonges des développeurs, avec un peu de recul, je suis ici pour donner mon avis sur ce qu'est Cyberpunk et non pas sur ce qu'il aurait pu être. Parce qu'avec cette vision, je pars du constat qu'un avis est d'office biaisé et pourtant, il ne faut pas omettre de parler de ce point dans une critique, mais ça n'influera pas ma note outre mesure (enfin, un peu... ahah)

Cyberpunk 2077 avec les attentes que je pouvais avoir à l'époque, ça vaut au maximum 3-4/10, on est assez loin de l'ultime RPG/immersive sim que je pouvais avoir en tête, on tient avant tout un jeu classico classique efficace, mais qui ne chamboule rien outre son visuel (ville) vraiment bluffant. DONC - attention - attention - Cyberpunk 2077 n'est PAS une révolution, ALEEEEERRRRTTTTEEEEEEE 0/10

CHAPITRE ALTERNATIF - B.I.P.O.L.A.I.R.E

"Un trouble bipolaire (anciennement maladie ou psychose maniaco-dépressive) est en psychiatrie un « trouble de l'humeur » caractérisé par une succession d’épisodes maniaques (ou hypomaniaques) et dépressifs."

Cyberpunk 2077 est un jeu bipolaire qui alterne souvent entre deux états, celui de vouloir proposer un jeu totalement immersif (aucune cinématique - première personne en tout temps - beaucoup de dialogue avec atmosphère travaillée) mais de l'autre un jeu qui te rappelle constamment que... tu es dans un jeu (le monde ouvert themepark - le manque de finition au niveau de l'ia - le TÉLÉPHONE qui sonne tout le temps). Je veux dire, pour prendre un exemple simple de la situation, l'univers du jeu propose un service de Taxi (DELAMAIN) sauf que... on ne peut pas appeler un taxi dans Cyberpunk... ça aurait pu être parfait pour le voyage rapide en terme d'immersion non ? sauf que non, faut trouver des bornes dans la ville, débile. On dirait qu'il y avait l'équipe A (qui travaille sur l'immersion) & l'équipe B (qui ont fait le monde ouvert) et puis a la fin du devs hop, on ensemble le tout sans vraiment de cohérence...

CHAPITRE 1 - V pour vend....

L'introduction du jeu est limite un miroir qui reflète entièrement le coté obscur de Cyberpunk 2077. Lorsqu'on commence l'aventure, le jeu vous laisse libre choix entre nomade (paria dans le désert) - street kid (un personnage de la rue quoi) et un membre d'une corporation (Corpo) et ça semble être énorme, tant de possibilité... bah non. En fait, que vous soyez un corpo ou un nomade (deux extrêmes dans la différence), bah ça change... pas grand chose, on tient plus un sale tour de Mamadou qu'un vrai choix. Ça change quoi concrètement ? le début de l'aventure (30-45 premières minutes) et quelques lignes de dialogues qui prend compte de votre parcours de vie, rien de plus, rien de moins. En soit, c'est sympathique comme idée sauf que le jeu a été vendu comme révolutionnaire, comme impactant au niveau des choix et si les "life paths" ne sont pas mauvais au sens strict du terme, force est de constater qu'il y a bien un mensonge qui entoure le délire. Pourquoi je disais que ça reflète le jeu ? parce qu'au fond, Cyberpunk ne laisse jamais vraiment le libre-arbitre au joueur, le "rpg ultime" est en fait une aventure linéaire avec certes une écriture impeccable, mais qui manque franchement de choix et au final... bah on tient plus un "RDR 2" dans l'idée (très scripté, très peu de "choix") qu'un Fallout New Vegas. Donc ouais, le studio s'est littéralement auto headshot avec la communication mensongère autour du jeu, un élément mineur qui n'est pas "mauvais" a la base, mais qui est intensifié dans la médiocrité et tout ça par la faute même du studio qui n'aura pas su (malheureusement) tenir la promesse d'offrir un jeu qui chamboule le genre. En terme de RPG, en plus de rien chambouler (si on le prend vraiment pour un rpg) bah, il régresse un peu ce con.

Que dire sur l'univers si ce n'est qu'on attendait ça depuis longtemps, car l'univers du Cyberpunk a été à mainte reprise choisie comme toile de fond sur plein de sujets (oeuvre) comme Gunnm en manga, Blade Runner en film et une bonne panoplie de jeu indépendant qui utilisait cet univers dystopique futuriste ou l'humain ne fait qu'un avec la machine sans jamais être une révolution, du moins sans jamais pousser le concept à fond. Parce que quand moi, je pense a Cyberpunk, plein d'idée me viennent en tête, mais surtout et avant tout, la mégalopole qu'on se fait comme idée en fait, une ville verticale avec plusieurs étages ou la violence règne et ou la distinction entre l'humain et la machine se fait de plus en plus mince. J'ai envie de dire enfin ! avec Cyberpunk 2077, on tient quelque chose qui décide de venir foutre un bon coup de pied au genre du Cyberpunk pour lui offrir une dimension encore trop peu présente dans le jeuxvidéo. Il faut savoir que l'univers est beaucoup plus exotique ici, on ne nage pas dans quelque chose d'aussi sombre/sale qu'un Bladerunner, mais on ressent quand même la vibe qu'on espère retrouver dans le genre, surtout qu'en terme de Lore unique au jeu, on retrouve pas mal de chose sympa entre la Trauma Team (service médical spécialisé assez stylé), les quartiers, les gangs... on nage vraiment dans quelque chose d'unique ! En fait pour faire simple je pourrais dire, Cyberpunk 2077 est la version "pop - redneck - keketuning" d'un futur chelou en fait... simplement. Après, on va dire que pour creuser le tout (en profondeur) il y a énormément de lecture un peu "osef", disons qu'au bout d'un moment (j'ai) saturé de la lecture, y a vraiment trop de truc à lire partout pas toujours très intéressant (alors que parfois oui).

Sinon le scénario ? Bah, je dois dire que je ressors du jeu un peu déçu... non par vraiment par l'histoire qui elle tient en haleine sans aucun problème, mais surtout parce que... tout semble un peu survolé en réalité. Je veux dire, si on focus l'histoire, tout passe vraiment en mode vitesse x100 et on arrive à la fin sans vraiment avoir eu l'impression de montée en puissance, il manque de substance, de quelque chose. Encore une fois, en soit, il est plutôt bon avec des sujets super intéressants (la copie de soi-même, la dédoublement de personnalité) mais ça fait un peu surfait tant (again) il manque de profondeur. Puis ça revient au fait que beaucoup de choix semble assez factice en réalité, l'illusion fonctionne overall, mais rare sont les moments ou le choix semble avoir une importance vraiment capitale sur la suite d'une séquence. Par contre, le point ou Cyberpunk réussi son pari est dans sa mise en scène qui brille la plupart du temps. Enfin, disons que le pari de la première personne prend tout son sens lorsqu'on fait les missions du scénario (et l'annexe important) tant on arrive à croire aux situations, avec un bon casque, je dois quand même dire que certaines séquences sont saisissante de réalisme et pour le coup ça renforce totalement l'immersion qu'on peut (et veut) retrouver dans ce genre de jeu.

Le codex du jeu est exactement le même que celui de The Witcher 3, donc des informations sur à peu près TOUT ce qui touche aux personnages/environnements avec en prime une petite illustration pour... illustrer le tout.

CHAPITRE 2 - A man of principle...

Une déception qui arrive très rapidement lorsqu'on lance le jeu est la création de personnage... alors en soit ce n'est pas forcément "très grave" compte tenu que le jeu se passe uniquement en première personne et que voir le reflet de son personnage (hors mode photo) est plus ou moins une chasse aux trésors tant ça se fait rare. Sauf que bon, CDPR a quand même décidé d'offrir un éditeur de personnage et franchement il est mauvais, au mieux moyen, mais globalement mauvais. Il lui manque tout ce qui fait d'un éditeur de personnage un bon éditeur de personnage. Faire en sorte de pouvoir modifier sa grosse queue de noir, de pouvoir choisir son poil pubien à faire manger a sa prochaine conquête, ça serait un atout sympathique en plus si l'éditeur ne savait déjà plus quoi proposer pour offrir du choix, sauf que ce n'est pas le cas. Pourquoi est-ce que le jeu propose uniquement des assets préfait ? (impossible de moduler soi-même), on ne peut pas grossir ses anches, grandeur, ce genre de chose... la couleur des cheveux ? faut savoir qu'en 2077 le brun n'existe plus, bah non, la mode est rose - mauve - vert - motherfucker.

On joue donc le rôle de V (femme/homme) qui est tout simplement un mercenaire (de base) qui peut avoir 3 débuts différents (nomade - street kid - corporation) et comme je le disais au début, ça ne change pas grand chose. En fait, au final votre personnage sera "plus ou moins" le même peut importe votre choix de départ, y a pas de grande différence, au fond vous êtes surtout et avant tout un mercenaire qui veut se faire du fric (& devenir une légende). Forcément, V n'est pas un personnage ultra charismatique comme il lui manque vraiment de profondeur (je trouve), mais ça reste plaisant de pouvoir créer son personnage et avoir un début différent selon votre choix initial. Non, Cyberpunk brille surtout pour toute la gamme de personnage haut en couleur qu'on va croiser au cours de l'aventure et ça... on est (à mon sens) du même niveau que The Witcher (la saga). Des personnages mémorables ? une tonne, charismatiques et attachants comme des détestables au plus haut point. Juste le premier pote qu'on croise dans l'aventure du nom de Jackie Wells reste en tête, le personnage est drôle, assez profond, on comprend son envie de devenir lui aussi une légende de l'afterlife sauf que malheureusement (surtout pour ce personnage) une grande partie de la relation de Jackie & V est survolé en début de partie sans grande implication du joueur, c'est juste une vidéo qui montre un peu pourquoi les deux personnages sont si proches d'un coup, un peu moyen tout ça. Sauf que bon, entre Judy Alvarez la waifu, Panam Palmer la beauté, Goro Takemura le vieux grincheux hilarant et tout un tas d'autres personnages... autant dire que Cyberpunk réussi vraiment son coup sur ce point. Même je dirais au final la star du jeu est Johnny Silverhand, un personnage qu'on rencontre lors de l'acte 2 et qui est détestable comme jamais au départ, à vous de vraiment lier (ou non) une relation avec lui qui évolue vraiment beaucoup au cours de l'aventure !

En antagoniste, bah au final tout ça ressemble un peu a The Witcher 3. Est-ce qu'il y a vraiment UN grand méchant Cyberpunk 2077 ? bah pas vraiment non, la ville en soit regorge de saloperie d'enculé, que ce soit des cyberpsychos, des fous normaux, les corporations comme Arasaka... le monde est vaste et on retrouve autant de beauté que de noirceur. Par contre, Adam Smasher (un garde du corps chez Arasaka) fait vraiment vraiment flipper !

Le jeu est doublé entièrement en français et je dois dire que le boulot est plutôt convaincant. Le jeu fait un effort notable sur l'accent des personnages pour vraiment rendre l'immersion totale, entendre Goro Takemura parler français est juste parfait tant ça colle avec la tête du personnage. C'est un exemple à la con, mais y a vraiment eu un effort sur la version française que ce soit pour les dialogues normaux ou même des blagues, ça fonctionne vraiment toujours (un délice V VS JOHNNY). Par contre, je dirais qu'elle est assez inégale chez les PNJ, du moins on va dire que dans le dernier jeu du studio ça me semblait plus crédible/réaliste, ça colle pas toujours, mais je suis dans le domaine du chipotage ici.

J'ai aussi pas mal de chose à redire sur la modélisation/animation/chara design. Je ne suis pas fan de la gueule des personnages du jeu de façon générale et je parle surtout des PNJ lambda ici. Globalement, ce qui ressort le plus de façon globale du jeu est vraiment l'aspect kéké/fashion/coloré que je trouve absolument ignoble. Je veux dire, lorsqu'on essaye de juste prendre le temps de regarder les PNJ, on remarque rapidement que tout le monde ressemble à rien (genre littéralement), sûrement que c'était voulu pour démontrer que la société est partie en couilles, mais on va dire que visuellement ça fait plus peur qu'autre chose. Après, en terme de modélisation, on est dans du haut de gamme uniquement pour tout ce qui touche aux personnages importants (même un minimum) le reste étant des enveloppe corporelle sans âme et sans charme (moche). Puis l'animation est globalement daté, outre passer les bugs (marrant par moment) on remarque très rapidement ce coté rigide et robotique des personnages. Vous êtes en voiture avec quelqu'un ? l'impression qu'il se retient de chier par exemple. C'est un peu con, parce que ce n'est pas non plus catastrophique (ça va) mais on ressent vraiment ce coté fake lorsqu'un personnage se déplace, y a trop de problème en tout genre (collision) pour que ça donne vraiment un sentiment réaliste. Même l'ombre est vraiment dégueulasse franchement... Par contre on va terminer sur une bonne note, l'animation faciale est vraiment soignée pendant les dialogues rendant les personnages vraiment "humain", très crédible et ça ajoute beaucoup a l'immersion !

CHAPITRE 3 - In 2077, what makes someone a criminal? Getting caught !

Maintenant, on va parler du bestiaire ! est-ce qu'il est bon dans Cyberpunk ? bah moyen, pas incroyable. La plus grosse déception en réalité vient surtout du fait que peut importe le gang, peut importe l'ennemi, peut importe la rencontre, on va toujours combattre de la même manière et le schéma devient lassant. En soit le bestiaire fonctionne, visuellement la différence entre les gangs est bien mise en valeur, visuellement parfois ça fait peur (dans le bon sens) genre les Maelstrom (truc de fou eux) mais globalement... ça manque de variété et de surprise. The Witcher 3 avait par exemple un bestiaire très très riche, CDPR avait vraiment fait un boulot énorme pour proposer les créatures de l'univers de la saga, ça fonctionnait de ouf. Pourtant Cyberpunk 2077 semble se concentrer sur le minimum, ce n'est pourtant pas l'univers qui ne propose pas beaucoup de choix... suffit de voir Adam Smasher pour se dire que putain... ça aurait pu être grave cool de rencontrer des personnages de ce genre hors quête principale. Sauf que bon, le nettoyage de camp est toujours trop similaire à cause de ça, que ce soit les déssoseurs, les maelstrom, les 6th streets ou les animals... bah ça reste toujours la même approche et la même façon de combatte (encore que... on va dire que les animals sont plus agressifs au cac tient). J'AURAIS AIMÉ que chacun des groupes combattent de façon différente et demande de varier au minimum la façon de jouer (Voodoo boys - Maelstrom - Tyger Claws - Animals - 6th street...) ce n'était vraiment pas le choix qui manquait.

CHAPITRE 4 - Wake the fuck up, Samurai! We got a city to burn !

Qu'est-ce que Cyberpunk 2077 du coup ? bah surtout pas le jeu que tous les joueurs attendaient, ça difficile de dire le contraire. Au final, on est face à un bon jeu, mais très classique dans sa structure, un monde ouvert themepark qui axe tout son contenu sur la quantité au défaut de la qualité qui n'est pas toujours top. Je pense que chaque joueur voulait vraiment voir en Cyberpunk une sorte de révolution qui viendrait donner un coup de pied à l'industrie en lui disant, ceci est le nouveau standard, deal with it. Sauf que non, sans être mauvais, bah forcément une fois terminé, CP2077 laisse derrière lui un arrière-goût de jeu Ubisoft, on en ressort pas forcément déçu (ça reste sympa) mais l'impression d'avoir plus ou moins vue ça ailleurs. Une belle ville, une belle écriture, mais un intérêt pas toujours complet. Je voulais un Deus Ex X100 dans le fond, plus gros, plus grand, plus fou...

Cyberpunk est divisé exactement comme The Witcher 3 avec des palliers (MISSION PRINCIPALE - MISSION SECONDAIRE - CONTRAT - NCPD).

Commençons par les quêtes principales qui sont clairement le moteur du jeu, ceux qui possèdent l'immersion la plus totale et une écriture soignée. Limite, le jeu aurait été largement meilleur si son monde ouvert ne proposait pas autant d'activité sans aucune once de profondeur. Le scénario qui est très efficace aurait pu être plus long, plus intense, plus complet, parce qu'au final, en ligne droite, le jeu est composé de 3 actes et tout le bordel se termine plus ou moins en 20h... ce qui est vraiment pas terrible vue la grosseur du sujet a traiter. Mais bon, on ne va pas bouder notre plaisir, la campagne mérite d'être intéressante avec une très bonne immersion sans aucune coupure, ça fait plaisir.

L'autre point très important est tout ce qui touche aux missions secondaires qui proposent un contenu digne (vraiment) de la quête principale. En apprendre plus sur les personnages (semblable aux missions de perso dans Mass Effect 2), c'est vraiment un univers tout entier qui s'ouvre aux joueurs s'il s'intéresse un minimum aux personnages de la licence. Je veux dire, la quête de Panam, de Judy, de River... le jeu propose beaucoup de contenu très intéressant à découvrir autant dans le secondaire que dans le principale. Niveau immersion pour ça le jeu fait fort, j'avais vraiment envie de poursuivre, en apprendre plus, juste voir l'évolution d'une quête annexe sans jamais me dire que c'était du remplissage.

Puis vient ensuite les contrats qui eux sont beaucoup plus basique, parfois drôle, parfois bizarre, trop souvent sans intérêt. En fait, vous êtes un mercenaire donc le jeu part du principe que vous devez faire du boulot... sauf que ce n'est pas intéressant tout le temps. Les contrats auraient vraiment gagné à être moins nombreux, mais beaucoup plus profond et intéressant à faire. Dans l'idée, ça se résume souvent a Hey V, j'ai un boulot pour toi, un client veut que tu vols des données, va à cette adresse... je te recontacte. Sympa ? ouais, mais ça vole jamais vraiment plus haut que ça, au moins le level design fait souvent penser a deus ex version eco+. Le jeu regorge aussi d'activité annexe (NCPD crime scene) qui sont dans le domaine du remplissage pur et simple sans aucune once de profondeur scénaristique. Il faut nettoyer des camps, sauver un PNJ qui remercie le joueur 1 fois sur 5, nettoyer des camps et... ça tourne en rond. Si (comme souvent) lors de la découverte des activités ça reste amusant (sensation de découverte), bah après avoir compris qu'un camp de bandit, c'est un parmi TANT d'autres (dois en avoir plus de 100 en tout) bah forcément, ça devient une vieille saloperie a clean sur la map sans aucun fun. C'est une vieille façon dégueulasse type UBI de remplir son monde ouvert sans penser a la cohérence derrière, un vieux themepark un peu bâtard, le jeu méritait mieux clairement sur ce point.

Il y a aussi (de façon très coûteuse) la possibilité de se faire une collection de voitures...

ah oui... vous êtes dans un rpg non ? vous pensiez peut-être avant la sortie que vous pourriez par exemple sortir dans un bar avec un personnage ? faire un petit bowling comme dans GTA 4 ? taper la discute ? ah bah non. non non, oui ? non... je te le jure sisi... il y a rien. En dehors du contenu scripté ma vieille, y'a rien dans ce monde... personne ne vit vraiment... tu peux... tu peux... tu peux voir un prostitué ouais ! sympa, ça... ça fait office de restaurant quoi, quand tu cherches quelque chose à bouffer Arf, c'pas propre c'que j'dis". Plus sérieusement... y'a aucune ACTIVITÉ ANNEXE hors missions, tu ne peux pas chiller avec un PNJ, tu ne peux pas taper la discute outre la base de base de chez la base merde quoi. Avant même la sortie du jeu (saleté de marketing va)... j'imaginais déjà l'immersion totale, faire une romance, sortir faire un mini-jeu avec quelqu'un, je ne sais pas moi. C'est un putain de jeu qui se veut immersif sa mère la pute, a quel moment tu fais aucune activité merde. Grand Theft Auto 4 est 10fois plus immersif sur ce point, tu peux vraiment faire quelque chose avec les personnages de l'histoire quoi, fuck off. Alors oui, ce n'est pas "dramatique", mais ça reste une feature qui aurait pu être vraiment intéressante dans le jeu. Dans un jeu (RPG) qui mise sur l'exploration, ce point précis n'est pas dans ma priorité par exemple (typiquement les jeux Bethesda) mais dans un jeu ou la narration est aussi importante, ou l'immersion est supposément centrale a l'expérience... bah ouais, je voulais voir ça moi dans CP2077

la critique est trop longue ah aussi, la danse sensorielle complètement bridé de ouf ? genre, le concept est tellement énorme, mais ce que vous aurez (et je vous laisse découvrir vous-même) le machin n'est pas compatible avec votre machine. euh oui ? non mais si c'était pour m'introduire un truc de ouf, pouvoir me faire acheter des danses sensorielles, mais pas pouvoir les utiliser, va chier à un moment le jeu.

Comme tout mauvais monde ouvert vous l'aurez compris, le jeu se base sur la quantité au détriment de la qualité et ça... faut que ça arrête. Encore une fois, tout n'est pas mauvais, même le contenu remplissage trouve un sens dans l'amusement, ça reste "fun" lors de la découverte, ça exploite un minimum le gameplay, ça permet d'avoir quelque chose à faire (si on veut être gentil) mais lorsqu'on creuse un peu... on voit juste que tout s'empile sans aucune grande cohérence et forcément a un moment, il y a cette impression de jouer pour nettoyer, jouer pour travailler, travailler pour jouer. Je voulais dans l'idée moi un genre de Deus Ex "géant", un monde vierge d'information qui demande simplement au joueur d'explorer, de comprendre et de trouver son contenu de façon cohérente, fluide et sans accroc. C'est vraiment, je pense la façon la plus réussie de proposer du contenu, faut laisser le joueur découvrir en temps réel (au pire, tu manques des missions annexes, c'pas grave...) faut le laisser découvrir constamment ce que le jeu lui réserve et non pas lui cracher son contenu a la gueule comme ça.

CHAPITRE 5 - This city doesn't give you a choice. You either burn alive or you never existed at all

Clairement le plus gros point de fort de Cyberpunk 2077 est sa ville, Night City. Visuellement, la ville est un charme de tout instant, la grandeur du monde se fait vraiment pesant, on ressent vraiment cette lourdeur et cette puanteur dans les coins sombres que Night City veut faire vivre au joueur. Difficile de critiquer l'aspect visuel de la ville tant elle est somptueuse autant dans sa direction artistique que dans son level design assez verticale (même si ça aurait pu être mieux). La variété est au rendez-vous et on ressent vraiment la différence entre chacun des quartiers, passant dans le city center qui est la partie riche de la ville qui se fait ressentir par les mega building et l'aspect très propre et épurée de l'endroit ou pacifica qui est une zone résidentielle a moitié abandonné ou il ne fait pas bon vivre ou la pauvreté se fait vraiment ressentir ou même dans Japantown ou l'archicture nippone est présente visuellement... autant dire que chacun des quartiers a eux vraiment un soin particulier et sur ce point ça fait plaisir. Surtout que le jeu autant dans les intérieurs que dans les extérieurs a subit un soin particulier sur les détails, ça grouille vraiment d'élément de partout à l'écran, ça fait vraiment crédible pour le coup. Tout ça porté par un cycle jour/nuit vraiment parfait (à mes yeux) avec une durée qui ne dure pas trop longtemps, mais est assez long pour vraiment ressentir une journée (ingame) passée, assez réaliste sur ce point. On note aussi sommairement une destruction de décors à moitié poussée, on va dire que la physique fait le taff limite qu'on lui demande, mais ça aurait pu être mieux. Pour être franc, la foule de PNJ fait quand même son petit effet malgré qu'elle soit ultra basique, on va dire que juste se promener (sans interagir) donne vraiment le sentiment d'évoluer dans une mégalopole immense et vraiment vivante. Malheureusement, ce n'est vraiment qu'un effet lorsqu'on joue le jeu de CDPR, parce que directement lorsqu'on intéragit avec le monde, ça part en couille de façon bien vénère. Intéragir avec le monde dans Cyberpunk est comme lancer un Frisbee a un tétraplégique, ne vaut mieux pas sinon ça tourne mal.

Sauf que tout ce beau monde est mal construit, dans le sens ou l'exploration ne rime a rien si ce n'est en prendre plein la vue (ce qui est un motif valable) mais concrètement... on ne trouve pas grand chose en explorant, pas de surprise, pas de quête, pas de joie. Parce qu'ouais, passer la plastique de Night City qui est vraiment superbe (j'insiste) beh la ville sonne creuse, sonne fausse, sonne superficielle (ce qu'elle est oui niah niah, je sais). Pourquoi est-ce que j'ai l'impression qu'il se passe soit un boucle temporelle infinie ou juste rien dans Night City ? pourquoi est-ce que je n'ai jamais peur de me promener dans pacifica alors que supposément le quartier n'est pas accueillant ? pourquoi est-ce que y'a AUCUN événement aléatoire venant ponctuer mon aventure lorsque j'explore le monde ? Night City aurait tellement pu être mieux construit putain. Ne me lancer même pas sur le sujet des voitures volantes... même en 2077 ça semble être un luxe que personne ne peut se payer. Tain vous voulez un exemple de quelque chose qui aurait pu être énorme ? je me promène dans pacifica, au calme le soir, je vois une agression (pas un truc script a deux balles qui tourne en rond sans cohérence là) et j'essaye d'intervenir, la personne en question est blessée, mais je l'ai aidé sauf que je ne peux pas la soigner, tant mieux elle possède une carte de la trauma team, équipe de choc qui arrive sous les 3 minutes PEUT IMPORTE ou la personne se trouve. J'aurais adoré voir la trauma team arriver et embarquer la personne et hop, petit moment aléatoire qui renforce l'immersion et la cohérence de l'univers ! mais non, on a juste des scènes de crime à la con qui ressemble a rien... ... ... DÉÇU. Tiens aussi tant que je pense a ça (gros bordel) dans Night City... je suis le seul qui a un permis moto valide ou ??? pourquoi personne, MAIS PERSONNE ne roule en moto, que des VOITURES dans Nigth City... belle aberration encore.

Night City est comparable à une bimbo dans sa structure, je vais faire très simple dans mon explication, car cette critique est trop longue pour rien (encore). De loin, Night City semble être majestueuse, elle vend monts et merveilles et donne envie d'en apprendre plus et de creuser pour voir ce qu'elle peut offrir puis rapidement on est conquis. La qualité des quêtes principales (cul de bimbo) est parfaite, bon rythme, sans tirer jamais en longueur et on s'amuse, les quêtes annexes narrées ont subit le même traitement (seins de la bimbo) et franchement, c'est un délice de découvrir chacune des quêtes puis vient... le moment ou on parle. Le moment ou la discussion tourne au vinaigre vient lorsqu'on essaye de creuser, on atteint vite le fond (cerveau de la bimbo) avec des contrats par téléphone mal intégré au jeu, la structure qui paressait magnifique de loin tombe en éclat lorsqu'on analyse en profondeur. Le monde ouvert n'est pas intéressant (mais magnifique) et ressemble plus à une discussion sur la télé réalité (toujours avec miss bimbo), tu peux essayer de creuser autant que tu veux, c'est mort mon pote, le cerveau est cramé - le gamedesign est à chier ! X). Pour faire simple, passer la claque visuelle que peut offrir Night City au premier abord, on tient surtout et avant tout un monde ouvert franchement peu intéressant qui manque clairement d'interaction pour ce qui était promis a la base, ce n'est pas nul, c'est pas bien, c'est juste classique sur 10.

Graphiquement, est-ce que le jeu est beau ? oui, globalement avec le RT on, la ville est vraiment magnifique, clairement la ville du reflet sauf que ça.... personne ou peu de gens vont vraiment l'utiliser ingame tant ça bouffe de ressource. Parce que oui, le jeu avec le RT est vraiment céleste, la ville de base assez magnifique se voit sublimer avec le Ray-Tracing sauf que bon... ça apporte aussi son lot de problème. Genre l'eau, l'eau ouais... pourquoi est-ce j'ai de l'eau PS2 sans RT ? je veux dire, il y a 100 exemples possibles de jeu sans Raytracing proposant une eau quasiment photoréaliste...

La carte du monde est assez stylée visuellement parlant avec son aspect très "high-tech", elle possède pas mal de relief, pas incroyable, mais assez lisible. Dommage qu'on tombe rapidement dans la surenchère d'information au niveau des quêtes et des camps de bandits a clean.

CHAPITRE 6 - Would you live in peace as Mr. Nobody or go down for all times in a blaze of glory ?

Parlons maintenant du gameplay ! alors première chose que vaut la prise en mains ? Bah, elle est plutôt bonne, le jeu n'a aucun gros problème d'ergonomie (hors menu) et se joue très facilement autant a pied qu'en voiture. Très classique, Cyberpunk ne chamboule absolument pas le genre du "RPG" en monde ouvert et offre plus ou moins la même chose qu'on connaît depuis maintenant plusieurs années (en bien comme en mal). Dommage puisque l'univers (encore une fois) est tellement vaste que de voir le jeu se recroqueviller sur lui-même est un peu triste. Conseil, si vous voulez avoir du plaisir lors de l'exploration de Night City, faite rapidement l'achat du double saut, ça semble être primordial pour profiter de la verticalité de la ville de façon optimale. Ce que je critique surtout moi est le fait que le jeu n'est pas assez variés dans ses approches et dans les outils offerts au joueur. Dans le trailer de 2018, on pouvait par exemple voir l'utilisation des Mantis Blade pour s'accrocher a un mur et pouvoir se propulser pour faire une attaque mortelle ! Ça, c'était de l'idée de ouf et pourtant... elle n'est pas disponible en jeu. Pour faire simple, le jeu manque un peu de folie dans l'exploration et reste au minimum syndicale avec comme unique moyen de transport la marche ou la voiture. Je veux dire, une voiture volante ? 2077 ? non ? bah non.

Ça serait être de mauvaise langue de dire que le gameplay est mauvais, pour être honnête le système de combat est même très efficace dans sa globalité. Les affrontements ne manquent pas de violence, le recul des armes est vraiment bon avec d'excellentes sensations de tir pour un rpg. L'aspect bourrin du titre est extrêmement jouissif et décapité du gang a coup de pompe procure un plaisir malsain qui est difficile à contenir. Dommage que le jeu propose un aspect "très JV" au titre avec des ennemis possédant une barre de vie qui dénote un peu avec l'aspect très "libre" que j'attendais du jeu. Pour faire simple, si vous n'avez pas le niveau, même un headshot ou un coup de pompe dans la tête au corps-à-corps ne viendra pas à bout de votre adversaire. La partie infiltration est aussi de la partie et n'est pas franchement excellente. Enfin, ça reste plaisant d'orienter son build sur la discrétion, mais ça manque un peu de renouvellement pour le coup. Le level design n'est jamais aussi poussé qu'un Deus Ex ou un Dishonored en terme d'approche (même si semblable) et on tourne rapidement en rond en faisant plus ou moins toujours la même technique a chaque contrat. Ce n'est pas mauvais, parce que le sentiment de réussir une zone sans faire une faute, comme un fantôme reste et restera toujours très plaisant peu importe le jeu. Il manque juste un peu de variété en terme d'approche (piratage) qui ne permet pas tant de folie que ça au final. Vous pouvez aussi opter pour un mix des deux pour jouer autant dans la finesse que dans le bourinage ultime, sur ce point Cyberpunk laisse vraiment le libre-arbitre au joueur et ça fait plaisir.

Je pense a ça aussi (ouais, parce que ça m'arrive après l'écriture de penser ahaha....) POURQUOI Y A PAS DE LAMPE DE POCHE OU UN IMPLANT DE CON POUR FAIRE DE LA LUMIÈRE. YYYOOOOO, on peut devenir un putain de robot visuellement dans ce monde de fou, mais y'a pas un putain d'enculé de Charudoc assez compétent pour me greffer une putain de bite dans le front qui fait de la lumière ? MERDE quoi.

La conduite est à mes yeux assez correct, agréable sans être transcendante. J'ai lu beaucoup comme quoi la conduite était vraiment catastrophique, mais je ne suis absolument pas d'accord sur le sujet. En plus d'avoir énormément de voiture à disposition, chaque voiture se contrôle vraiment différemment avec chacune leurs inerties. Par contre, je trouve la conduite trop arcade et je voulais quelque chose de plus "lourd", de plus réaliste et non pas un bouncing mania. La vue à la première personne manque clairement de clarté, on voit souvent rien (dépend des modèles) bien que le boulot fait pour chacun des habitacles est assez énorme.

MAINTENANT... l'arbre de compétence est à moitié daubé en réalité. En terme de compétence pure, bah y'a pas grand chose, ça sert surtout a booster votre personnage avec des % et des % et des % mais ça débloque quedalle en possibilité de gameplay. C'est la même chose pour les Charcudocs, outre passer la déception de voir son corps changer en temps réel lors d'une mise "a jour" une seule fois dans l'intro du jeu, on se contente d'ouvrir un menu et choisir son changement de pièce sans aucune mise en scène. Ça débloque quoi ? surtout le double saut, le ralenti, mais pas grand chose d'autre de vraiment unique, surtout des stats. Pourtant, ça serait être de mauvaise foi de dire qu'il manque de possibilité, d'une façon le jeu propose vraiment de pouvoir orienter son build pour devenir vraiment puissant ou furtif, voir même un bon mix des deux pour les hybrides. Le point que j'ai peut-être le plus aimé et que j'ai trouvé vraiment fluide est la façon d'augmenter ses compétences passives (une partie). Par exemple, jouer furtif augmente votre jauge de... furtivité, jouer bourrin votre jauge de... etc... vous avez compris. Le gameplay évolue (en stat encore) de la façon dont vous jouez et ça je trouve vraiment l'idée géniale (Skyrim le fait - Dying Light aussi par exemple). Ça reste du classique quand même et s'approche de ce que peut faire un Deus Ex en terme d'approche dans un level design (vous avez assez de points de techniques, vous pouvez pirater la porte par exemple ou en force pour l'ouvrir, etc...)

L'interface quant a elle est d'une ignominie sans nom, bah ça depuis The Witcher 2, CDPR ne semble pas vraiment capable de faire un truc simple en réalité. Je veux dire, la navigation est bordélique avec des menus, des sous-menus, des onglets de partout. Le menu n'est jamais vraiment clair, on se perd parmi toutes les informations et... même après plusieurs heures de jeu, on reste vraiment en mode... tain, ça aurait quand même pu être moins bordélique. C'est débile, mais vous avez un couteau, vous lancez votre couteau, faut retourner dans le menu pour reéquiper votre putain de couteau (faut en avoir plusieurs...) oui ? non AU SECOURS. J'vous jure, le menu de Cyberpunk est encore plus bordélique que mon écriture vraiment.

On va quand même ajouter une très bonne note au tableau, l'arsenal ! Alors ouais, ça reste des flingues dans les grandes lignes, mais avec chacun une particularité. Que ce soient les armes intelligentes qui peuvent viser la tête sans vraiment viser la tête nous-même, les armes "tech" qui peuvent transpercer les murs ou les armes "power" qui peuvent richocher, autant dire que ça apporte quand même son lot de fraîcheur. Il y a aussi beaucoup d'armes disponibles autant dans le Piou piou que dans le cac. Sniper, Machine Gun, fusils d'assauts, pistolet, grenade, shotgun, revolver, point américain, katana, marteau, etc.... autant dire qu'on peut vraiment se faire plaisir. Dommage que le corps-à-corps soit aussi peu palpitant et manque clairement de punch. Mention spéciale pour les démembrements/impactes que j'ai trouvé assez bluffant dans Cyberpunk (partie du crâne détruite, explosion qui démembre vraiment, etc...)

Alors ici... je ne sais même pas comment en parler franchement. L'intelligence artificielle de ce jeu est pire que catastrophique, elle est plus ou moins inexistante (oui oui), mais on va en parler par étapes.

1 - (I.A du monde ouvert)

? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? l'homme mystère.

Non mais putain, sérieux ? je ne sais même pas quoi dire tellement ça me choque, tellement on est en dessous de la moyenne. Alors, la police oui ? euh qui s'est le connard chez CDRP qui a eu l'idée de faire une police quantique ? non parce que, deja, c'est con (très con) mais en plus ça colle pas du tout avec l'ambiance du jeu. Qu'est-ce que la police quantique ? et bien pour faire simple, elle observe tout le temps et n'intervient que lorsque le joueur commet un crime. Sisi, je vous jure, que vous soyez seul dans le désert, en pleine ville ou cacher sur un toit avec un sniper, la police quantique s'en ballek frère. Elle apparaît, vous agresse et... ah merde quoi. La police quantique est aussi très paresseuse, parce qu'une fois qu'elle est apparue, bah si vous rouler pendant 10s, elle disparaît parce que bon oh et mec... j'ai des beignets à prendre fils de pute. Ah aussi tant qu'on y est, la police ne se promène jamais en ville, ouais, dans Night shitty la police n'existe que dans un univers imperceptible pour le joueur (sauf ceux débilement scripté). Ça, c'était que la police hein, parce que le reste est du même niveau d'indécence tant ça frôle le néant ui mé link tu es méchant avec l'ia. Euh, je n'aime pas être méchant, mais faut être aveugle pour ne pas voir que Cyberpunk fait un bon... avant même que le jv existe en fait. Même E.T qui a fait crash le JV avait sûrement une meilleure I.A. Pour faire simple, l'intelligence artificielle de ce jeu tient sur une seule putain de ligne de code, rouler droit, marcher droit et si obstacle se retourner, se mettre en boule quand joueur agressez vous et ne pas oublier de faire un T-POSE en route. Ah oui, si vous ne voulez pas être une boule, vous pouvez courir et potentiellement bug dans un obstacle qui n'était malheureusement pas prévu sur le chemin. Si le joueur décide de mettre sa bagnole en milieu de route, restez poli et ne surtout RIEN faire, attendez seulement, de toute façon vous êtes fake, avec de la chance vous aurez disparu quand le joueur retournera sa caméra vers vous. Je m'arrête ici, ça m'énerve de parler de ça tant on est au fin fond de l'ignominie de l'enfer.

j'ajoute aussi que le trafic dans ce jeu est parfois fake, du poping d'élément à l'envers (nouveauté estampillée CDPR). Ça arrive (souvent) que le trafic disparaisse au loin (car vieux JPEG FAKE 2D) sans réapparaître... ce qui donne ENCORE PLUS un aspect fictif/superficielle a cette ville. C'est vraiment con, parce que même avec le minimum syndical fait sur l'ia et le trafic, le jeu aurait gagné énormément en immersion/crédibilité de l'univers...

2 - (I.A des affrontements)

Elle est passable, dans la norme de ce qu'il se fait ailleurs, pas terrible en gros. Disons que, on garde toujours un vieux cercle de vision un peu ridicule et (globalement) un build orienté sur la discrétion peut vraiment rendre l'ia totalement nul. Je veux dire, a un moment du jeu j'étais tellement peté que je pouvais littéralement passer sans jamais alerter personne tant le ralenti lorsqu'on se fait voir est abusé. Sauf qu'on va dire que mon build était vraiment focus la dessus. Outre ça, elle fait le boulot qu'on lui demande et sait être agressive en combat (sauf quand ça bug) et tombe trop souvent sur les cadavres de leurs amis (ridicule). On pouvait quand même s'attendre à quelque chose de largement supérieur pour ce jeu (surtout vu la com) mais ça fait tout juste le taff.

CHAPITRE FINALE - Be alone with my thoughts? Near on unachievable these days

La bande sonore est dans le même style que l'univers du jeu, on tient vraiment un jeu orienté pop/keke en fait. Pour être franc, la bande sonore est vraiment éclectique et propose énormément de radio pour satisfaire tout le monde (Pacifica dreams !) mais bon, overall ça fait beaucoup de boom boom tchika tchika ni*** nigga. Bonne mention pour certaines musiques de la quête principale, surtout a la fin + l'ending qui est très réussie. L'ambiance sonore ? en demi-teinte franchement. (https://www.youtube.com/watch?v=lcAKYzDbgKA) (https://youtu.be/_pnBkEYTrLc?list=PLttm9Jfg-EZ80omtdIxu9Apqp0QuO99FR&t=17) quelques thèmes sympas.

je n'ai pas beaucoup parlé des bugs, parce que vous avez très certainement tout vu sur internet

Section capture d'écran : https://steamcommunity.com/id/linkroi/screenshots/?appid=1091500&sort=newestfirst&browsefilter=myfiles&view=imagewall

Conclusion : encore un truc indigeste ? sûrement... peut-être pour 2021 devrais-je me calmer et écrire un avis plus simple, moins "complet" mais qui va droit au but. Dans tous les cas, je sors de Cyberpunk 2077 en mode aigre-doux, comprendra qui pourra. Franchement... je ne sais même pas qu'elle note lui donner et comment vraiment le prendre ce jeu. Est-ce que je me suis amusé lors de mon aventure malgré toutes les coquilles du jeu ? bah ouais, c'est bien ça le problème, le fond du jeu reste (à mes yeux) quand même amusant, prenant pour son histoire/annexe... je ne sais pas comment le noter.

La question qui tue ? suis-je toujours intéressé par les extensions futurs ? bah oui ma p'tite dame, je reste dans l'attente de voir un jeu patch dans le futur et de pouvoir éventuellement me replonger dans l'aventure avec du nouveau contenu et surtout du contenu plus stable

Conclusion 2 : Cyberpunk n'a pas eu un traitement de faveur dans cette critique et je suis peut-être particulièrement sévère avec lui sur un tas d'aspects parce que j'attendais vraiment le "renouveau" du RPG. Vraiment, sans toute cette communication mensongère, sans toute les attentes, Cyberpunk n'est vraiment pas mauvais en soit, je peux pas dire ça ayant 100h au compteur putain. Juste que... ça aurait pu être un bijou le machin, je voulais tenir un diamant moi, pas un caillou. On verra comment le jeu évolue dans le futur avec les patch et les extensions ?... ... ...

le 11 janv. 2021

D'autres avis sur Cyberpunk 2077

Moizi

L'échec est presque à la hauteur de l'ambition

Un jeu dont l'échec est quasiment à la hauteur de ses ambitions. L'échec est multiple. Il y a un échec technique, le jeu est très mal optimisé sur PC, j'ai eu de freezes qui m'ont obligé à redémarrer...

le 16 déc. 2020

boulingrin87

Ceci n'est pas un jeu de rôles

Ceux qui me lisent savent que je ne suis pas le plus grand fan de CD Projekt. Ou plutôt, des jeux CD Projekt, car je continue régulièrement de faire mes achats sur la plate-forme DRM-free GOG.com,...

le 25 mai 2022

Antigoomba

Ghost in the Game

Épicentre de toutes les crispations vidéoludiques de cette fin d’année, Cyberpunk 2077 est la cathédrale de tous les rendez-vous manqués. Bienvenue à Night City, agglomérat sans inspiration de tout...

le 23 déc. 2020

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5