Jeu aseptisé, qui n'a rien de révolutionnaire. Cette déception est d'autant plus incompréhensible quand on connait le budget investi,le temps qui a été consacré au développement du jeu (sans compter les sorties repoussées) et le studio qui s'en est occupé (qui est quand même à l'origine de The Witcher 3).
Le monde ouvert est ennuyeux, les promesses de choix de personnalisation autant de l'histoire, que de l'esthétique ou de l'appartenance sociale du personnage ne sont pas tenues. Tout cela sans compter les bugs qu'on peut ignorer au début mais qui rendent l'expérience insupportable après 90h de jeux.
L'histoire principale est courte et très linéaire, après l'avoir finie deux fois je ne me vois la recommencer encore puisque quoiqu'on fasse notre influence est extrêmement limitée dessus. Je ne peux pas m'empêcher de penser aux jeux de BioWare qui gère tellement mieux les choix de narration à chaque fois.
On nous avait promis un monde en opposition entre corpo et gangster avec les nomades au milieu, au final on se retrouve surtout immergé chez les gangsters, on croise de temps en temps le monde des corpo avec certains personnages sous développé comme Meredith Stout. La où on peut travailler avec des nombreux fixers et rencontrer plusieurs gangs on entend à peine parler des corporations en dehors d'Arasaka. On nous avait dit qu'on ne pourrait pas choisir de camp au final j'ai surtout l'impression qu'on est contre tout le monde.
Cependant les quêtes secondaires sont bien menées, elles ne sont jamais ennuyeuses.
Au final c'est immense déception même si les graphismes sont magnifiques j'aurais préféré garder mon argent et réinstaller Saint Row IV.
Après avoir attendu le jeu tout au long de cette année particulière je l'attendais comme un réconfort avant d'entamer 2021, que je souhaite meilleur, au final c'est une déception de plus. Cyberpunk n'aura pas l'impact sur les triples a RPG qu'a eu Skyrim en son temps. CD Projekt s'est clairement bien raté sur ce jeu non pas parce qu'il serait mauvais en soit mais parce qu'il nous avait vendu un autre jeu plus ambitieux, plus révolutionnaire, plus immersif et surtout finis.

nezerack

le 19 déc. 2020

nezerack

D'autres avis sur Cyberpunk 2077

Moizi

L'échec est presque à la hauteur de l'ambition

Un jeu dont l'échec est quasiment à la hauteur de ses ambitions. L'échec est multiple. Il y a un échec technique, le jeu est très mal optimisé sur PC, j'ai eu de freezes qui m'ont obligé à redémarrer...

le 16 déc. 2020

boulingrin87

Ceci n'est pas un jeu de rôles

Ceux qui me lisent savent que je ne suis pas le plus grand fan de CD Projekt. Ou plutôt, des jeux CD Projekt, car je continue régulièrement de faire mes achats sur la plate-forme DRM-free GOG.com,...

le 25 mai 2022

Antigoomba

Ghost in the Game

Épicentre de toutes les crispations vidéoludiques de cette fin d’année, Cyberpunk 2077 est la cathédrale de tous les rendez-vous manqués. Bienvenue à Night City, agglomérat sans inspiration de tout...

le 23 déc. 2020