Mon gros implant dans ton ptit chef d'oeuvre

Avis sur Cyberpunk 2077 sur PC

Avatar Mr. N e M
Test publié par le
Version PC

Dans cette critique, il ne sera pas question de déterminer si le jeu est bon (car il l'est, sans aucune commune mesure), mais de déterminer s'il est un chef d'oeuvre.

Et pour ce faire, nous allons le comparer à son concurrent direct : Deus Ex - Human Revolution & Mankind Divided.

Car je vous le rappelle, on ne compare que ce qui est comparable, sinon on retourne enfiler des perles sur My Little Pony Simulator.

Les deux Saga (nous ignorons volontairement les premiers volets de Deus Ex qui sont eux dans une autre "ère" de technologie) partagent un thème commun, le "Transhumanisme", et donc, par extension, le genre "Cyberpunk".

D'ailleurs, j'enchaine directement sur ce point philosophique sans plus attendre, mais lorsque DE nous permettait de "changer" notre apparence physique par le remplacement visuel de nos membres (bon, les bras ça compte pas, hein), en particulier de nos jambes, CP2077 se content "d'implants" invisibles, même sur les bras, c'est très peu visible (évidemment, lors de séquence particulier, les bras de gorille, les lames mantis ou le lance rocket de poignet vont se faire plus visible, j'en conviens).

Et l'on pourrait rajouter que, dès le début de CP2077, notre personnage est non seulement déjà implanté (plus ou moins en fonction de notre Life Path de départ), mais qu'on lui impose même deux implants, dont l'un est plus visible que l'autre. Sur ce point, j'ai été un peu déçu : j'aurais préféré avoir le choix, car comme le dit la maxime "I Never Asked For This", "Je n'ai jamais demandé ça" dans la belle langue de Molière. On peut y voir ici une similitude pour le joueur, mais pas vraiment pour le protagoniste.

Bon, abordons maintenant les points plus pragmatiques :
Graphiquement c'est très joli (DE était pas mal non plus dans sa représentations des différents quartiers des différentes villes, mais là on est à un autre niveau ; notez que je parle uniquement de la version PC, sur une 3080 en WQHD, à la version 1.03, donc pour les consoleux, c'est une autre paire de manche, mais on y reviendra), la ville et ses alentours sont vraiment très grands (vous allez me dire que c'est moins que ceci ou cela, moi j'ai trouvé ça laaaargement suffisant ; surtout à coté de ce que proposait DE), le GamePlay de combat est correct (c'était pas une franche réussite sur DE, c'était bien hein, j'dis pas, mais... Bon...), la conduire a le mérite d'être présente (cependant, tout comme dans Watchdog(s), on ne peut pas tirer en conduisant, quel dommage ; la conduite est parfois un peu galère, certains conseils de passer à la manette dans ces phases, maiiiis... Boarf...), la customisation du personnage au cours de l'aventure est riche et diversifié, avec de trèèèèès nombreux GameChanger (ça j'adore, vraiment !), et enfin, le scénar, la narration et la mise en scène sont vraiment, vraiment très bon.
On aura pas autant de choix de dialogue que dans un Mass Effect (et donc encore mois que dans FallOut 4 par exemple, je dis ça au doigt mouillé), mais le pendant RPG est vraiment exceptionnel.
Je regrette cependant l'absence de phase de persuasion comme dans DE.
Au moins a-t-on droit à de la romance :p !

Bref, CP2077 fait mouche sur tout les plans, c'est un vrai bon RPG à la hauteur de son héritage qui surpasse son modèle, tout en se gardant un peu de marge sous le coude.

Parlons maintenant des bugs... Et des problèmes de configuration coté PC aussi.
Ouuuuh, que de sujets qui fâchent !

Coté bug, on va pas se mentir, en v1.03, c'était encore pas mal le foutoir, j'ai du relancer la save un boooon paquet de fois, et j'en ai même perdu définitivement la possibilité de terminer une quête... (Genre un mec qui passe 200m sous le sol... Bon bin... Voilà quoi...).
Mais bon, j'suis habitué aux jeux Bethesda, alors ça me fait pas peur quelques bugs comme ça :p !
(Plus sérieusement, ça pétait pas mal l'immersion, faut l'avouer, mais je pense que d'ici quelque mois ça sera bien plus doux)

Coté config, le soucis vient du fait que les options du jeux ne sont pas toutes personnalisations : changer la touche d'action, de rechargement, de gadget, de soin, de déplacement, etc... Tout ça c'est pas possible de base, faut se taper des fichiers de config planqué ici ou là... Maaaais, je suis un joueur PC, et au moins c'était faisable, donc j'me plain pas. ('fin, j'ai rencontré un joueur PC récemment, gaucher, comme moi, mais du genre consoleux dans l'âme, à pas vouloir aller trippoter ses configs... C'était désolant de lui parler >.>)

Le FOV est limité à 100°, mais on peut monter à 120 dans les fichiers de configs... Au prix de nombreux bugs. A 115°, ça allait mieux.

Le jeu est gourmand, j'ai fini par désactiver le RayTracing pour rester autour des 30FPS (Avec G-Sync et un écran labélisé, c'est pas gênant du coup ;) !

Y'a pas mal de fin différente, je pense qu'il y en a au moins 6 ou 7, fonction des romances, tout ça tout ça.

Bref, j'ai adoré, et j'vous laisse, jvais me refaire une run !

EDIT : En discutant avec des amis qui ont joué au jeu en version française, et j'avais également remarqué cela car j'ai moi même mis les sous-titres en français : il semblerait que notre version soit légèrement censurée en ce qui concerne Claire, un personnage transsexuel, dont le dialogue comportant son opération soit tout simplement... Remplacé. Elle nous cause de son mari et de son opération après une course, et c'est à ce moment là que la révélation est tout bonnement skip.
Je suis curieux tout de même.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 119 fois
3 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Mr. N e M Cyberpunk 2077