Deadfall Adventures est un bon gros délire à la sauce Indiana Jones. Vous incarnez James Quatermain, un aventurier habitué aux expéditions dangereuses à travers les temples abandonnés et autres pyramides piégées. Armé de vos revolvers et de votre sens de l'humour, vous accompagnerez gentiment les recherches archéologiques d'un groupe de scientifiques qui se mettront, pour votre plus grand plaisir, constamment dans le pétrin. La voix badass et les répliques décalées du héros font très largement penser à Duke Nukem, ce qui n'est pas pour déplaire aux fans du mythe.
Nous avons ici un FPS à l'ancienne qui prend place en 1938, de fait vous aurez droit à votre rasade de nazis énervés à la recherche d'un artefact secret permettant de contrôler le monde mais également aux traditionnelles momies et zombies incas ! Oubliez le scénario, il est nanaresque au possible et c'est complètement assumé par les développeurs.
Le gameplay est clairement orienté bourrinage même si on peut se réjouir d'une légère dimension RPG avec la possibilité de convertir les trésors trouvés sur les différentes cartes pour améliorer ses capacités (vitesse de rechargement, dispersion des tirs, vitesse de récupération de sa barre de vie etc.). C'est sympathique mais assez accessoire. Les armes sont peu nombreuses et se ressemblent toutes. Dommage ! De plus, le lance-roquette est complètement raté, à la fois dans sa maniabilité mais également dans sa programmation : dégâts superficiels superbement ignorés par les ennemis, visée douteuse et effets d'explosion moches à vomir.
Malgré un armement qui laisse à désirer, Deadfall Adventures reprend un élément de gameplay original. À la manière d'Alan Wake, vous devrez dans un premier temps éclairer à la lampe torche les ennemis non-humain avant de pouvoir les éliminer. Ceci permet de corser un jeu qui, en difficile, reste extrêmement simple cela est dû au fait que l'IA est complètement mongolienne. Ce qui peut vous tuer régulièrement dans Deadfall Adventures ce sont les pièges à la con (notamment si comme moi, vous êtes à la recherche des trésors disséminés un peu partout) et l'eau ! Accusant d'un retard d'au moins 10 ans sur ce point, votre personnage ne sait pas nager et décède instantanément lorsqu'il tombe dans l'eau... C'est très surprenant et désagréable, on se croirait dans un jeu de plateforme des années 90... À noter qu'il est possible de déclencher des pièges dans le décor pour tuer ses ennemis (piques, feu, murs écrase-face). Toujours du côté du gameplay, le héros a parfois tendance à se bloquer dans des éléments de décor invisible. Très étrange. En effet, le jeu n'est pas dépourvu de bugs en tout genre : disparition à l'écran de vos mains tenant votre arme, ennemis s'envolant au ciel, clipping, synchro labiale aux fraises... Néanmoins ces bugs restent assez rare dans l'ensemble et Deadfall Adventures reste largement jouable.
D'un point de vue technique, le jeu est plutôt joli. Les décors sont enchanteurs que ce soit les pyramides égyptiennes ou les temples incas l'ensemble fait vraiment plaisir à voir. On se prend au jeu de la chasse au trésor comme nos aïeux au début du XXe siècle mais en mode production Holywoodienne ! En revanche, un peu moins emballé par le niveau dans la neige. Enfin, côté audio on entend assez difficilement les voix des personnages qui sont couvertes par le son général. Mixage qui laisse aussi à désirer.
Malgré ces défauts, on se laisse tout de même prendre au jeu grâce à une progression fluide, des niveaux très bien construits, des puzzle sympas et pas très complexes qui donnent l'impression d'être un aventurier. Les pièges prennent une part importante du gameplay de Deadfall Adventures, et honnêtement, c'est plutôt réussi. À essayer pendant les soldes Steam si vous n'avez rien d'autre à vous mettre sous la dent.

silaxe
5
Écrit par

Créée

le 21 déc. 2015

Critique lue 547 fois

4 j'aime

silaxe

Écrit par

Critique lue 547 fois

4

D'autres avis sur Deadfall Adventures

Deadfall Adventures
GotoRicK
6

Du Tomb Raider, en FPS, entrée de gamme

Tout d’abord, parlons technique. Comme d’habitude, c’est l’Unreal Engine qui « nourri » la bête. Sauf que là où certains jeux réussissent à faire des merveilles avec : Alien Rage, Bioshock Infinite,...

le 17 déc. 2013

4 j'aime

Deadfall Adventures
Rakanishu
5

Critique de Deadfall Adventures par Rakanishu

Ça partait d'une bonne intention je pense. Une envie de faire un jeu à la Uncharted, en vue FPS, sur PC et Xbox (rappel : Uncharted est une exclu Playstation), sous l'Unreal Engine. On y trouve une...

le 5 mai 2016

1 j'aime

Du même critique

Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1
silaxe
5

Il était une fois dans une lointaine galaxie...la déception.

Je vais probablement fâcher beaucoup d'entre vous mais personnellement je n'ai pris aucun plaisir à la lecture de ce premier tome du célèbre cycle d'Asimov. N'étant pas un lecteur adepte de...

le 19 juil. 2015

20 j'aime

7

La Domination masculine
silaxe
8

À lire et à relire !

Il faut dire qu'on fait difficilement plus efficace, plus fort et plus clair que l'écriture de Pierre Bourdieu. Un professeur de sociologie absolument brillant qui s'attaque ici à un sujet difficile...

le 17 janv. 2015

18 j'aime

7