DeadDeadDeadDeadDeadDeadDeadDeadDeadDeadDeadLightDeadDeadDeadDead

Deadlight, ou le jeu fini à la pisse. On est d'accord, il est beau, il est très beau, l'ambiance est vraiment bonne, l'atmosphère est sombre et on se prend bien dans le jeu de la survie. MAIS c'est quoi ce gameplay pourri ?! Personne a testé le jeu avant de le sortir ?

- Problème de visibilité : quand on fait un jeu en 2D faut se démerder pour que les plateformes soient visibles et pas devoir se tuer 2 fois pour savoir où il y a une plateforme et où il n'y en a pas ! Il faut tenter parfois pour se rendre compte qu'il y a une plateforme a un endroit alors qu'on pensait que c'était en background.

- Problème de profondeur de champ : Quand les zombies arrivent du background, on sait pas s'il sont sur le bon plan pour pouvoir donner un coup de hache. Du coup, on hésite, on sait pas quoi faire, on donne des coups dans le vent ou alors on se mange un zombie pensant qu'il était en second plan.

- Problème des combats : On sait pas bien comment fonctionne les coups de hache, le gros coup ne tue pas systématiquement et sans ça, il faut 500 coups pour tuer un zombie. C'est des ZOMBIES ok ? Pas des golems de mithril ! Un ou deux coups de hache et c'est fini ! De plus, quand on se fait choper et qu'il y a plus d'un zombie, c'est généralement mort. Quand on en repousse un, déjà ça met 3 heures et en plus ça repousse qu'un zombie et pas les autres (alors qu'ils sont sur le même plan et qui sont tous alignés).

- Problème du gameplay : C'est approximatif, quand on fait un saut, on est plus étonné de le réussir que de le louper. Pour sortir les roulades, faut se lever de bonne heure, j'ai toujours pas compris comment ça marchait, vu que ça fonctionne une fois sur 5 et que dans certaines conditions.

- Problème d'interactions : Quand on veut fermer une porte, faut être motivé vu qu'il faut se trouver au pixel prêt pour pouvoir interagir avec. Quand on fouille un corps ou un objet, il faut des plombes. Des zombies arrivent ? Attends, j'ai pas fini de compter le nombre de balles que je viens de prendre sur le cadavre ! Et bim on meurt.

- Problème de level design : Le passage dans la maison qui s'écroule vers la fin... J'ai juste essayé une trentaine de fois pour y arriver. Et il y a vraiment quelques passages vraiment chiants à passer.

- Problème de mort : Il faut attendre et en plus, appuyer sur un bouton pour charger ! Ça sert à quoi de devoir appuyer pour revenir ? A rien, merci au mec qui a eu cette merveilleuse idée.

- Problème de scénario : Je vais pas spoiler mais dans le genre débile, c'est pas mal. Rien qu'à voir la fin... Un bien beau discours absolument pas mis en pratique. Il y a des éléments qui sont pas logiques (comme le truc qui m'a toujours énervé dans les jeux : je suis prisonnier, j'arrive à neutraliser le garde mais non, je lui laisse son arme, elle a peut-être une valeur sentimentale, dans le doute, je la prends pas et puis entre nous, ça serait trop facile).

En gros, et je pense que ça se sent dans ma critique, ce jeu est une succession de frustrations où on passe son temps à mourir à cause de lacunes et de bugs. Autant dire que le plaisir d'y jouer est proche de 0, il n'y a pas de plaisir à part à quelques endroits quand ça s’enchaîne bien et que les décors sont classes, mais c'est relativement rare...

Voilà ce que donne un jeu qui a été réfléchit pour être beau avec une bonne ambiance mais dont le gameplay a été pensé au dernier moment, juste parce qu'il fallait bien en mettre un.

Bref... Va falloir penser à réfléchir quand on fait un jeu et il faudrait aussi arrêter les jeux de zombies, c'est bon là.
Lianodel
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Collection Steam

Créée

le 9 déc. 2012

Critique lue 601 fois

1 j'aime

Lianodel

Écrit par

Critique lue 601 fois

1

D'autres avis sur Deadlight

Deadlight
XanK
7

Simple et frustrant à la fois.

Si vous jouez à Deadlight uniquement pour sa trame scénaristique, vous faites erreur. Non pas parce qu'elle est mauvaise. Il est agréable d'incarner Randall, personnage torturé évoluant dans un monde...

Par

le 11 mars 2021

6 j'aime

1

Deadlight
seblecaribou
5

Critique de Deadlight par seblecaribou

Malgré un aspect graphique très correct, une esthétique assez soignée (sur le jeu en tout cas, je suis moyennement fan des cutscenes en BD façon Peace Walker) Deadlight ne parvient qu'à être un jeu...

le 5 nov. 2014

5 j'aime

Deadlight
Moizi
6

Frustrant

Deadlight c'est ce genre de petit jeu qui se prend immédiatement en main et qui rappelle forcément des souvenirs vidéoludiques, là dans ce cas précis dans le genre du die and retry avec récemment...

le 20 août 2014

5 j'aime

Du même critique

The Walking Dead 1x02: Starved For Help
Lianodel
9

Critique de The Walking Dead 1x02: Starved For Help par Lianodel

Tandis que le premier épisode posait les bases de l'univers et présentait les différents personnages de l'histoire, le deuxième épisode aborde les sujets difficiles de la survie et de la cohésion...

le 17 juil. 2012

10 j'aime

2

Alien: Isolation
Lianodel
3

Alien : Casier Isolation

Alien : Isolation avait de belles promesses, je ne pensais pas spécialement le prendre mais au détour d'un stream du jeu, quelques jours après sa sortie, je me suis dit : "Ah ça a l'air cool quand...

le 24 nov. 2014

7 j'aime

13

Death's Gambit
Lianodel
4

Death's Game

Grosse déception que ce Death's Gambit. Beaucoup trop d'erreurs de la part des développeurs à mon sens pour justifier de "perdre" son temps dessus. Design et Graphisme C'est assez joli mais...

le 20 août 2018

5 j'aime

2