Le génie d'Hideo et la narration excellente font de ce jeu le parcours d'une vie qui ne sera jamais

Après avoir passer plus de 50 heure de jeu à parcourir les terre désolé et ravager par le Death Stranding en quête de savoir et de reconquête de l’Amérique, je peux enfin délivrer ma critique qui fut semer d’embûche et pleine d'émotions !

Gameplay

Je vais tout d'abord aborder le sujet du Gameplay, je reviendrai sur son histoire après coup. Donc, DS est un jeu de livraison, où on incarne Sam Porter Bridges qui est appelé à reconquérir l’Amérique grâce au réseau Chiral. Sauf que ce Sam est un livreur or pair, pas un conquérant. Donc, les livraison sont au centre du gameplay.

Chaque livraison doit être préparé minutieusement pour ne rien oublier, que ce soit de prendre des échelles et autre CCP pour nous faciliter la tâche, ou encore pour gérer son espace et son équilibre, qui est très très importante dans le jeu. En parlant de l'équilibre, c'est très intelligent d'avoir proposé cela, déjà car le réalisme du jeu est un peu plus poussé, mais également car ça nous "force" à rester figé sur l'écran pour essayer de ne pas tomber.

Après, nous ne somme pas obligé de faire chacune des livraisons à pied, certes la plupart seront faite à pied, mais après quelque heure de jeu, les véhicule seront accessible à volonté !

Comme je l'ai mentionné plus tôt, le jeu propose des outil, outil qui serviront à faciliter la traversé de la carte semé d’embûche et de contretemps ! Nous avons pleins de chose à disposition :

• Les Échelles

• Les CCP

• Les Ancre d’escalade

• Les Véhicule

• Des armes (j'y reviens juste après)

• Spray Colmatant

• Des bottes de rechange
    J'en passe et des meilleurs !

En gros, on a vraiment le choix pour nos livraison.
De plus, le personnage à une gestion, gestion de sa barre d'endurance qu'il est possible de régénérer grâce à une gourde. Ou encore de gérer le Stress du BB

Mais il n'y à pas que des livraisons. Enfin si, mais dans ces livraisons, il a des choses qui peuvent arriver.

Les Echoués

Donc, je met carrément les Echoués comme titre car ils sont très important dans le jeu. En gros, les échoués ces sont des personnes morte mais qui n'ont pas rejoint la grève, donc ils sont encore présent dans le monde des vivant et cherche une âme perdus à tuer pour après pouvoir rejoindre la grève facilement (si j'ai tout bien compris). Mais ces échoués, puisque ils essaient de nous tuer, eh ben il nous complique la tache.

Au début du jeu ils sont vraiment stressant, il vous feront badé complètement et impossible de les "tuer" ou de faire en sorte qu'ils disparaissent d'une quelconque manière. Mais, le problème c'est qu'au bout d'un moment ils ne font même plus peur, ce ne sera pas une menace car, on aura tellement d'arme qu'on pourrait les exterminé d'une faciliter incontestable. De plus, si on se fait chopé par un échoués (le première ça fait bizarre), un "mini boss" apparaitra, sauf que ce "mini boss" n'est pas utile, car il suffi juste de sortir de la zone et c'est fini...

Ya trop de chose à dire sur ce jeu, je vais commencer à ébreger car sinon je pourrais écrire un roman là.

Histoire

Le point le plus marquant du jeu après le gameplay. L'histoire est d'une complexité sans nom mais d'une jouissance immense. Vraiment, beaucoup de personne cracheront sur le jeu au début, car on comprend rien, c'est trop bizarre, bref, toute plein de joyeuseté non mérité de la part de personne qui n'y connaissent rien au "vrai" jeu vidéos.
Il est superbement bien narré, on s'y perd au début, mais après avoir passé le chapitre 7-8, on comprend tout et s'est incroyable (oui le jeu se découpe en "chapitre" d'histoire à l'instar de MGS V : TPP)

On a à disposition plus de 9h de cinématique, don autant dire que sur ce point là j'était servie (car je kiff ce genre de chose).

Par ailleurs, le casting du jeu est IN-CRO-YABLE. Entre Norman Reedus, Guillermo del Toro et tout plien d'autre personnage, on est livré sur un jeu d'acteurs qui est don SUBLIME.

Même si Norman Reedus au début, je le trouvais complètement éclaté, alors qu'en fait, j'était juste aveugle. Les doublages sont excellent et pour un jeu de Kojima, je suis content qu'ils soit doublé en VF, car, vous devez le savoir, ma Kojima aime bien l'anglais et le Japonais, donc on est souvent contraint de jouer à ces jeux sans aucune VF (MGS V par exemple).

Je ne sais pas quoi dire de plus sans spoil car l'histoire est tellement complète que ne serait-ce que dire un truc pourrait spoil.

Conclusion

Après tout ce que j'ai dit et à quelle point j'ai eu un plaisir fou à finir ce chef d'oeuvre, je ne l'ai pas noté 10/10 car, il y à 1 seul point coupé en deux segment qui ma perturbé. Ce sont les armes. Le jeu (je trouve) aurait été bien mieux sans armes, car elle gâche un peu la sensation de difficulté ou encore de "livreur". Même si, on va pas se mentir, grâce à MGS, Hideo s'y connait en matière de TPS. Mais voilà, les MULE et les Échoués sont au début stressant, perturbant et on essaye à tout prix de les éviter, mais arriver vers la moitié du jeu, on fonce dans le tas et on s'en branle....

Donc voilà, si on pouvait, il aurait eu 9,5/10, mais j'ai arrondi à 9 pour pas mettre un 10 alors qu'il n'est pas assez parfait.

Donc voilà, je ne le recommande pas à tout le monde, car il faut avant tout aimer les narration complexe et détaillé, les cinématique à tout va pour nous en foutre plein la gueule (qui n'aime pas BORDEL), les quêtes FEDEX qui constitue l'entièreter du jeu (d'ailleurs en vrai, j'aime pas du tout les quêtes Fed EX, mais c'est tellement mieux pensé et plus satisfaisant, que je me suis amusé à juste marcher dans le vide immense de l'Amérique).

Je n'ai pas parler du Multijoueur car la je commence à avoir mal au doigts de spammer mes touches de clavier, mais en soi, c'est excellent et bien implanté, on se sent collaborateur et ça fait passer un message fort que peu de personne pourront comprendre malheureusement, mais qui montre encore le génie d'Hideo Kojima.

Bon jeu à vous, Happy !

le 17 déc. 2019

D'autres avis sur Death Stranding

_arabiianprince

La corde et le bâton (dans la gueule)

Voici enfin Death Stranding, le fameux jeu devant représenter la renaissance d’Hideo Kojima après s’être gentiment mis à la porte de Konami suite à l’une des affaires les plus incroyables du monde du...

le 17 nov. 2019

Moizi

Aussi bon que con

C'est très rare que je m'intéresse aux exclusivités Sony, mais Death Stranding m'intriguait et j'ai été ravi de voir qu'ils allaient le porter sur PC. Il faut dire qu'en voyant les images je ne...

le 2 sept. 2020

Taff

Achetez le d'occase au pire.

Le saviez-vous ? J'ai toujours rêvé d'être testeur de jeu vidéo, donc aujourd'hui je vais tester DEATH STRANDING (et raconter un peu ma vie tant qu'à faire) « Suis tes rêves ! », c'est un des trucs...

le 15 nov. 2019

Crisis Jung
Froppy7

Episode 11 : Répétitions.

| - AVIS SAISON 1 - | Mouais, la série à un vrai gout de... Mouais... J'en attendait pas forcément beaucoup, mais je suis quand même très déçu. Avant toute chose, la série à quand même des qualités,...

le 1 févr. 2020

Shaun of the Dead
Froppy7

DON'T STOP ME NOOOOOOOWWW !

========================== Disclaimer : ========================== Je ne suis pas cinéphile, je m'attache à ce média depuis seulement début 2019 officiellement, et je souhaite juste exprimer mon...

le 1 févr. 2020

Hot Fuzz
Froppy7

Hot Fuzz diffuse une chaleur explosive d'humour et d'actions !

le 2 févr. 2020