6.2
Destiny

Jeu de Bungie Software et Activision (2014Xbox One)

De belles promesses, mais un bon résultat final

Qu'on commence par le plus important, Destiny n'est pas un mauvais jeu !

Il m'arrive très souvent de le critiquer mais c'est parce que je suis vieux (c'est une excuse valable non?) en vérité je n'ai pas apprécié qu'on nous annonce ça comme un MMO/FPS/RPG avec un système d'Open-world, de commerce, d'interaction avec les autres joueurs présents etc... Alors qu'au final on c'est retrouvé avec un jeu proposant plusieurs planètes couloirs dans lequel on peut jouer jusqu'à 3 (6 lorsqu'on est en raid il me semble) avec aucun système de commerce entre joueur.

Cependant, le jeu n'est pas mauvais et innove sur certains points. Ce n'est pas Destiny qui a inventé le système de classe dans un FPS mais c'est clairement le jeu qui a mi le système en avant. Proposant ainsi 3 classes avec 3 arbres de compétences variés permettant de personnalisé un temps soit peu le gameplay de son personnage via sa manière de jouer.

L'environnement est magnifique, les décors sont dépaysant à souhait (plus dépaysant qu'un des derniers films Star Wars), les ennemis sont sympathique. Chaque race d'ennemi possède son point faible et sa manière de jouer propre à lui. Les boss sont amusant proposant parfois des casse-tête pour les vaincre.

Le coté PVP est cependant un peu étrange. On est censé être les "derniers gardiens de l'univers" cependant on s'amuse à s'entre-tuer ? J'avoue que le concept m'échappe un peu. Malgré ça, le PVP est amusant même si on y retrouve le principal problème qu'on croise dans un Call of Duty, c'est à dire des armes largement cheatés. Il va être difficile pour vous de rivaliser avec une arme basique face à une arme ultime obtenue sur le dernier boss du jeu. En gros, quelqu'un voulant se focaliser plus sur l'expérience PVP que PVE va tout de suite avoir du mal.

Sauf que bien entendu, le PVP haut-niveau (comme par exemple Osiris, proposant du 3v3 avec 10 victoires d'affilés pour obtenir un butin incroyable) vous permettra d'avoir des armes/équipement aussi cheaté que celui que vous pouvez obtenir dans les gros raids PVE.

Pour moi le problème principal de Destiny (hormis la com qui avait à la base annoncé des choses fausses comme le fameux "Open-world" qu'on cherche toujours) c'est de loin les DLC.
Comptez environ 15h pour finir l'histoire principale. Vous allez avoir des quêtes journalières pas fameuses fameuses du genre "va tuer X ennemis" "Va attraper X ressoruces" bref des quêtes bien RPG pas intéressantes du tout.

Cependant on notera les quêtes quotidienne de PVP permettant chaque jour d'aller faire du PVE et du PVP.

Il y-a aussi les quêtes Donjon/raids vous demandant chaque semaine d'exécuter des raids ou des donjons afin d'obtenir des récompenses de quêtes.

Pour donner une meilleure durée de vie, il y-a eu des DLC. Comme tous les jeux me direz-vous, et oui vous répondrais-je. Sauf que cette fois ci, on s'en prend plein la gueule avec presque 90€ de DLC. Un season pass vous dites ? Il coûte 30€ et retire 30€ des 90€ que vous devez dépenser. En gros ? Aucune utilité réelle.

Sachant que si vous payez pour un total de 150€ votre jeu et tous les DLC, et que vous découvrez qu'à la sortie du dernier DLC il y-a une offre de Destiny + tous les DLC pour 30€, vous vous êtes fait voler 120€ sans problème.

Je partais de l'idée de ne pas prendre les DLC, tant pis. Sauf que .... Pas de DLC ? Dites au-revoir au PVP et aux quêtes quotidiennes. En effet, si vous ne payez pas les derniers DLC vous ne pouvez plus accéder au PVP spécialisé. Je m'explique.

En PVP comme n'importe quel jeu vous avez différent mode. (MME, Domination, etc..) Sauf que dans Destiny, si vous ne payez pas les DLC, vous n'avez plus accès aux modes PVP, vous avez accès à un seul et unique mode PVP qui est un système qui change de mode à chaque fin de combat. C'est à dire que vous allez en PVP sans avoir de DLC, vous allez vous retrouvez dans du MME ou de la domination par exemple, ce n'est pas vous qui choisissez. Et le match suivant, le mode de jeu changera encore.

Moi qui était un fan du mode Domination, je ne peux plus simplement sélectionner ce mode. Et vous savez ce qu'à répondu Bungie à ça ? "C'est normal, les modes de jeux comportent les dernières cartes des DLC"

Alors ..

1 : C'est stupide, dans le sens ou même un jeu comme Call of Duty ne vous oblige pas à payer les DLC pour jouer. Les maps DLC sont simplement sur des serveurs à part pour que seul les joueurs ayant les DLC puissent y jouer.

2 : Rainbow Six Siege ça vous dit quelque chose ? Il y-a un season pass, des DLC, et pourtant, les maps sont offertes, n'importe quel joueur, qu'il paye ou non les DLC peut jouer sur les maps des DLC.

Donc bon, j'avoue avoir été énormément énervé par ceci.

Ensuite, bien entendu, si vous avez les DLC, vous avez de meilleurs stuff, et donc en PVP normal vous allez rapidement vous faire tuer si vous tombez sur un ennemi ayant des stuffs de DLC.

Pour ce qui est des quêtes, elle vont toujours mettre en avant les DLC. Ce qui veut dire que si vous ne payez pas, vous n'allez plus avoir de quête car elles vont être comme :

"Va tuer 10 ennemis en domination" <- Sympathique, mais vous ne pouvez plus accéder au mode domination étant donné que vous n'avez pas payer le DLC.

"Va collecter 10 fleurs sur la planète mon cul" <- Facile, mais la planète mon cul est aussi dans le DLC.

Effectivement vous ne rêvez pas, les quêtes ne s'adaptent même pas au fait que vous ayez ou non les DLC. Pourquoi ? Pour vous forcer clairement à acheter les DLC. Et en tant que joueur, je trouve ça HONTEUX de FORCER les joueurs à devoir payer des DLC pour continuer de jouer à un jeu.

Notons aussi également qu'il faut OBLIGATOIREMENT attendre la sortie d'un DLC pour qu'une mise à jour rectifiant des problèmes du jeu soit appliqué. Pour une raison inconnue, Bungie n'aime pas sortir de mises à jour pour corriger leur jeu, ils préfèrent attendre la sortie d'un DLC, vous obligeant parfois à attendre 3 mois pour qu'un bug vous empêchant de jouer soit rectifier.

La question est : Est-ce Bungie ou est-ce Activision qui pose problème ?

La réponse est difficile à trouver, cependant, si vous hésitez pour Destiny 2, je vous le conseil, mais préparez vous à être probablement déçu de devoir payer autant. Cependant, si vous arrivez à prendre votre mal en patience, je vous invite à attendre le dernier DLC de Destiny 2 ce qui vous permettra de l'obtenir avec la totalité des DLC pour sans doute moins de 50€ !

Pour résumé : Un bon jeu, une bonne idée, mais une semi-obligation d'acheter les DLC à un prix monstrueux tout ça pour qu'à la fin, le jeu avec tous les DLC coûtent 150€ et qu'une version à 30€ arrive et vous dégoûte de l'argent que vous avez investit dans le jeu et dans les DLC.

le 18 avr. 2017

D'autres avis sur Destiny

GorthauR

et un ratage de plus sur next gen

Il faut croire que c'est devenue une manie depuis la sortie de la next gen que de promettre des jeux géniaux pour au final ne sortir que des jeux très moyens ... et Destiny n'échappe pas a la règle...

le 13 sept. 2014

seblecaribou

Le mal est de retour et ça va faire...mal.

Si c'est le mmofps qui promet des centaines d'heures de jeu que vous cherchez, prenez votre mal en patience car ce premier essai de la part de Bungie n'est absolument pas à la hauteur. Le contenu,...

le 15 sept. 2014

MaSQuEdePuSTA

À voir nos chemins se rencontrer...

Un jeu qui est précisément le même en termes de gameplay - ni meilleur, ni pire - que ses prédécesseurs issus de générations antérieures. Que ce soit au niveau du scénario, de l'univers, de...

le 11 sept. 2014

Destiny 2

Un développement inégal

Destiny 2 est bon. Tout du moins c'est ce que vous allez vous dire au début du jeu avec l'introduction très longue, très bien fournie, très détaillée. Mais la réalité va vite arriver. On arrive sur...

le 16 nov. 2017

Deadpool
Nesfux

Tout au début, rien à la fin

Je suis un assez grand fan de l'univers de Deadpool, j'en attendais beaucoup du jeu. Le début est incroyable, majoritairement servi pour l'utilisation des trailers. On s'en prend plein les yeux et...

le 19 mars 2017

Mr Shifty

Excellent.

Mr Shifty est un jeu excellent sur énormément de points. Que ça soit l'univers graphique, la bande son, le gameplay, les animations, le game-design des niveaux, tout est bien pensé de A à Z. Même si...

le 19 mars 2017