Destiny 2
6.1
Destiny 2

Jeu de Bungie Software et Activision (2017PC)

Et les keufs et les meufs dans le RER...

La première impression est-elle toujours la bonne ? Si vous avez tendance à vous fier aux dictons vous me répondrez surement oui… Par contre, si vous avez joué à Destiny 2 ; Et bien vous aurez au moins une preuve pour prouver que l'adage n'est pas si vrai qu'on pourrait le croire.


Car oui, Destiny 2 c'est un peu le genre de jeu qui, pour résumer, donne tout dans la forme mais rien dans le fond.
Prenons l'univers du jeu par exemple. Chaque planète a une gueule bien particulière sans pour autant jurer avec le reste de l'univers, le tout semble solide et j'avoue avoir vraiment bien apprécié ma première visite de Nessos… Mais alors pourquoi donc la ZME (Zone Morte Européenne) ressemble à ça ? Que s'est-il passé pour que tel ou telle planète devienne comme ça ? Mais pourquoi donc dois-je faire ça ?... Joueur PC oblige je n'ai pas joué au premier Destiny, et les avis que j'ai lu du premier vont aussi dans ce sens : les développeurs n'arrivent pas à totalement exploiter l'univers qu'ils nous proposent et n'arrivent pas non plus à nous narrer les missions correctement. Le tout donne finalement l'impression que les équipes de développement n'ont pas communiquée entre elles et que là où certains développeurs voulaient créer un univers riche à la Halo (j'apprécie vraiment pas Halo mais je dois reconnaitre qu'il y a quand même une certaine volonté de créer un univers solide avec une identité qui lui est propre), d'autres voulaient se contenter du strict minimum, quitte à obtenir quelque chose de quelconque, de générique.


Et ce ne sont pas les musiques qui me feront dire le contraire. Je le précise tout de suite : les musiques sont bonnes, voire très bonnes… Mais elles manquent toutes d'identité ! Il n'y a aucun thème marquant. Là encore, quand je pense à la musique de Halo je pense directement aux chants grégoriens, je pense à un thème musicale composé spécialement pour une œuvre et non à des musiques, certes d'excellentes qualités, mais qu'on pourrait coller à trois quarts des blockbusters actuels.


Pour en venir au gameplay, si je devrais le résumer en une phrase : ce n'est pas mauvais, mais gameplay console oblige, on est encore loin de la perfection. C'est (heureusement) bien plus dynamique qu'un Halo, les trois classes et les trois doctrines liées à chacune de ces mêmes classes permettent d'aborder les situations de manières différentes et les développeurs ont tout de même pensés à faire quelques modifications sur la version PC afin de le rendre plus agréable à jouer sur ce support, je n'ai d'ailleurs globalement rien à reprocher sur le portage du jeu : il y a pas mal de paramétrages possibles et ça tourne très bien à fond en 1080p/60fps sur une GTX970.


Concernant les modes de jeux, je suis assez mitigé de côté-là. Si je n'ai rien à reprocher concernant la fusion Solo et MMO, je dois bien avouer qu'aucun mode de jeux n'est parfaitement réussi.


La campagne par exemple est d'une extrême simplicité, on ne meurt pratiquement jamais même en faisant n'importe quoi, et en cas de mort on est soit respawn directement au milieu de l'action soit deux minutes avant : autant dire que j'ai rarement vu aussi peu punitif. De surcroit, le jeu souffre globalement d'objectifs de missions trop simplistes : ça se résume 99% du temps à des objectifs du genre "Vas ici !" et "Fais ça !" sans qu'on comprenne vraiment le but de la démarche... Le tout donne finalement un côté ultra-répétitif au jeu. Pour continuer sur la campagne, il est à noter que les méchants ne sont vraiment pas charismatiques : il s'agit en fait d'une énième race qui veut conquérir l'univers entier et dont le design et le logo qui leur est associé est relativement banal. Côté points positifs, on peut faire la campagne jusqu'à trois et il y a pas mal de contenus si on prend en compte les nombreuses missions secondaires et coffres à récupérer sur la map.


Les modes multijoueur compétitifs possèdent aussi leurs lots de défauts. Premièrement, il manque quelques fonctionnalités et d'autres petites features qui me semblent nécessaire pour ce genre de modes de jeux : il n'y a pas de server browser ou d'autres options qui permettent d'orienter la recherche, on ne peut à aucun moment voir notre ping alors qu'on en aurait franchement besoin à certains moments vu le niveau de certaines parties… Pire ! Il n'y a même pas de recherche par niveau : on peut par exemple, dès notre premier matchmaking, tomber avec des joueurs ayant accumulés des centaines d'heures de jeux alors qu'on a à tout casser 10 heures de jeux et 10 niveaux. Heureusement, le loot obtenu en multijoueur peut tout aussi bien être obtenu dans les autres modes de jeux (à part quelques armes et armures spécifiques) : le jeu nous contraint à aucun moment à farmer des parties multi' histoire de pouvoir jouer convenablement.


Concernant les autres modes de jeux, je n'ai pas fait énormément de raid (je ne m'exprimerai donc pas dessus en profondeur) mais il s'agit grosso merdo de missions bien plus longues que les autres missions du jeu et qui nécessitent de bien s'organiser (ce que je n'avais pas du tout envie de faire). Les assauts ne sont pas vraiment intéressants (on les fait généralement pour obtenir des récompenses quotidiennes ou hebdomadaires) et sont tout simplement des missions de la campagne un peu remaniée et avec plus de récompenses à la clé, ça accentue surtout le côté répétitif du jeu quoi. Enfin, les évènements optionnels sont quant à eux très sympa, il s'agit d'évènements qui apparaissent de temps en temps à des endroits bien spécifiques de la map et qui peuvent être effectués avec n'importe quel autre joueur et en plein milieu d'une mission.


Enfin, il est à noter que si le jeu possède un contenu assez imposant, l'achats des DLC pourra sembler nécessaire pour profiter à fond du jeu, sans quoi vous serez bêtement bloquées au lvl 20 avec un équipement bien moins intéressant que celui de vos alliés... Vous vous attendiez à quoi ? C'est Activision qui édite le jeu, hein !


En somme, Destiny 2 n'est pas un mauvais jeu mais n'est clairement pas une référence non plus, en se contentant de suivre ce qui marche pour faire plaisir au plus grand nombre, les développeurs nous ont finalement livré un titre qui fonctionne mais qui laissera sans doute la plupart des joueurs exigeants sur le carreau.


Points positifs :
+ Du contenu
+ Bien optimisé
+ Plutôt joli
+ Fusion du solo et du MMO réussie


Points négatifs :
- Lore pas exploité
- Un certain manque d'identité (musical, scénaristique)
- Répétitif
- Aucun mode vraiment réussi
- DLC quasiment obligatoires

Créée

le 6 juil. 2018

Critique lue 326 fois

MacCAM

Écrit par

Critique lue 326 fois

D'autres avis sur Destiny 2

Destiny 2
LinkRoi
7

Destiny 2, injustement mal aimé :(

Comme Bungie décide de supprimé par connerie stupide la première année du jeu, bah ceci est une critique relique qui n'est plus du tout a jour... mais bon, je garde en souvenir. Parlons de Destiny 2...

le 4 juin 2018

9 j'aime

4

Destiny 2
Kannibal_Stan
1

Destiny 1.5 ou la conséquence logique du capitalisme dans le jeux vidéo

Destiny premier du nom et de l'erreur , est sorti le 9 Septembre 2014. Résultat des courses : un jeu pauvre en contenu et répétitif. Mais attention , la Collection Ultime de ses DLC et Màj : le 20...

le 1 août 2018

3 j'aime

Destiny 2
Kain
7

Ange Tutélaire!

Le premier Destiny ça reste plein de bons souvenirs. Des parties en coop sur les assauts et Raids. De l'exploration, du loot, du pvp, de la rigolade. Et heureusement ce second opus est capable de...

Par

le 11 sept. 2017

3 j'aime

6

Du même critique

La Conjugaison pour tous
MacCAM
1

Critique de La Conjugaison pour tous par MacCAM

livre qui serre a rien car je métrise déja bien la lange de moliaire, je le conseille néant moin a ceu qui on dé probléme pour ét crire.

le 22 mai 2013

19 j'aime

10

Batman: Arkham City
MacCAM
7

Critique de Batman: Arkham City par MacCAM

Clairement moins bon que Arkham Asylum, tu auras beau foutre un environnement ouvert dans ton jeu, si c'est pour se taper 25 mille allers-retours ça n'a strictement aucun intérêt. Pareil pour les...

le 28 janv. 2014

14 j'aime

Peaky Blinders
MacCAM
2

Vous n'avez pas honte ?

Cette critique porte sur les trois premières saisons et partiellement sur la quatrième (vu en avance très rapide et en moins d'une demi-heure). Je déteste cette série ! Mais à un point où je crois...

le 21 mars 2020

13 j'aime

4