Parlons de Dishonored 2 : la mort de l'Outsider !

Voici ma critique du premier jeu, comme vous pouvez le voir ou savoir, j'ai vraiment adoré Dishonored 2, pour son gameplay, son ambiance, ses idées vraiment intéressante et j'avais envie de me replonger dans l'univers avec ce DLC qui semble être de qualité, voyons ça !

L'histoire se passe peu de temps après Dishonored 2, on contrôle ici Meagan Foster (alias Billie lurk) qui sera a la recherche de son Mentor Daud. Quête qui s'annonce assez simple au départ, mais qui chavire dans quelque chose de bien plus gros après la rencontre entre Billie & Daud. Daud lui demandera rien de moins que de tuer l'Outsider... une entité qui vit depuis des lustres déjà, mais comment réussir une tache aussi grande ? Sans être méchant, le scénario est plutôt correct, mais ne transcende rien du tout, il est plaisant sans plus. Le problème pour ma pomme est que je n'ai pas fait les extensions de Dishonored premier du nom... ce qui fait que je n'ai "aucune" connaissance de la profondeur du personnage de Daud par exemple. Ce n'est pas dramatique, mais je pense que ça joue sur mon appréciation dans sa globalité.

La mise en scène ne change pas trop si ce n'est qu'elle est moins présente que dans Dishonored 2, on reste dans de la cinématique en illustration assez jolie.

L'univers est toujours aussi complet et ceux qui auront fait tout les Dishonored seront ravi de retrouver cette ambiance. Il faut savoir que le jeu garni énormément son univers via la lecture de document en tout genre dispersé dans l'environnement (audiographe, document entre autres)

On contrôle donc Billie Lurk (Meagan Foster son identité dans le 2) sans grande nouveauté sur sa personnalité. C'est plus ou moins le même personnage, assez torturé qui n'a clairement pas eu une vie facile.

On retrouve (pour ceux ayant fait les DLC du premier) Daud, un personnage que je ne connais que trop peu et qui (sauf par lecture de ses notes) ne permet pas vraiment d'en apprendre plus sur lui. Il est assez absent dans l'aventure et hormis nous donner notre mission (tuer l'outsider) bah, niet. Je suis persuadé que c'est un bon personnage, mais sans avoir fait les DLC du 1, difficile de l'apprécier.

Puis on retrouve l'Outsider, rien que ça. Personnage extrêmement énigmatique qui possède des pouvoirs dépassant largement l'entendement ! on va en apprendre plus (comme dans le 2) sur le personnage avec un final assez intéressant !

C'est à peu près tout en ce qui concerne les personnages principaux de l'extension, on croise pas énormément de personnage de l'univers (pas de Corvo, pas d'emily par exemple).

Le doublage est toujours aussi bon, très agréable à l'écoute, les personnages possèdent tous une bonne voix qui leur vont bien.

Concernant la modélisation, c'est exactement pareil que dans le 2, ce n'est pas totalement réaliste, mais ce n'est pas totalement cartoon non plus, ça donne un effet étrange. Par contre, pas de fausse note, c'est toujours agréable a l'oeil. Le chara design est toujours aussi excellent, peu étonnant comme ça se passe dans le même univers. L'animation aussi n'est jamais à prendre en défaut, la physique est plutôt bien rendue sur les corps !

La mort de L'outsider garde exactement la même dimension que Dishonored 2, on fait face à un immersive sim classique, mais qui fonctionne du tonnerre. Tout comme Dishonored 2, le joueur est face à un monde semi ouvert (les missions) qui sont de grande zone avec des objectifs a accomplir. Objectif qui peuvent souvent se régler de plusieurs manière, au joueur de trouver comment remplir ton terrain de jeu, c'est la force de ce genre particulier.

Donc, le joueur est face à plusieurs objectifs avec quelques nouveautés très bien incorporées au jeu. Premièrement, lors d'une mission, il y a la quête principale (recherche de document, assassinat ou autre) mais dans chaque mission, il y a bon nombre d'élément annexe venant s'intégrer naturellement a la progression du joueur (requête d'un PNJ par exemple). LA nouveauté de cet épisode est bien les contrats, sous mission qui rapporte de l'argent offert par le marché noir, la quête peut être de tout genre (vol de bijou, enlèvement, meurtre, recherche d'information, etc....) et ça apporte un grand + au jeu en terme de contenu, pas trop présent, juste parfait. Comme chaque jeu de ce genre, l'approche sera différente pour chaque joueur et ça fait partie intégrante de l'expérience de jeu.

Il y a aussi des collectibles intéressant pour le coup qui permette une fois trouvé d'augmenter les compétences du personnage. Voyez, ça pour le coup j'adore, oui ça sert à la progression sans venir t’emmerder, l'envie d'en ramasser vient naturellement pendant la progression.

Niveau environnement, pour 75% du jeu ceux ayant fait Dishonored 2 ne seront pas perdu, on retrouve Karnaca et la direction artistique qui vient avec. J'adore personnellement la ville, l'architecture même des rues, des bâtiments, avec un peu d'attention, on remarque que le jeu FOURMILLE de détails de partout (surtout en intérieur) ce qui est parfois bluffant. Ce jeu n'est pas fait a la chaîne, mais par des artisans du jeuxvidéo ! Le jeu est aussi franchement agréable a l'oeil, grâce a une direction artistique de haute volée ! Même la physique est vraiment bien rendue sur la plupart des objets ! Par contre,comme le jeu de base, Dishonored 2 ne propose pas de cycle naturel (jour-nuit) mais possède un horaire précis pour chaque mission.

Je ne vais pas parler longtemps du gameplay, car ça reprend grosso modo (sauf 1-2 nouveautés) ce qu'on retrouve dans Dishonored 2. Le jeu est axé immersive sim et comme je le disais plus haut, c'est au joueur de trouver la meilleure solution a ses yeux. Le jeu offre un panel de choix en terme de subtilité, par la force ou misant sur la furtivité, c'est un arsenal et des pouvoirs qui viennent donner les compétences au joueur pour qu'il puisse avancer comme bon lui semble. Le jeu aura aussi et toujours les charmes d'os qui viennent donner des bonus au joueur (plus de force, de vie, être plus discret, etc...) ce qui renforce le choix.

L'intelligence artificielle est toujours aussi bizarre, pas mauvaise en soit, mais assez incohérente. Parfois elle osef totalement de ce qui se passe, parfois non, parfois elle te voit au loin, parfois non x). Globalement, ce n'est pas mauvais, elle fait son taff et n'est pas pire qu'ailleurs (pas meilleur non plus).

Le jeu est assez "difficile" dans l'optique de tuer personne et de ne pas se faire voir, même en normal l'erreur est a porter de mains ahaha. Même en normal, il faut faire attention et utiliser son environnement à bon escient au risque de se faire repérer bêtement.

La bande sonore est très qualitative dans l'ensemble avec d'excellente thème comme (https://www.youtube.com/watch?v=tdquxpGGliQ&list=PLm6ht0D0II-_ljyYMqT9HpW2YekN1xdAf∈dex=1)

La durée de vie du titre doit tourner entre 5-7h pour l'histoire et 10-20h pour le 100%

Conclusion : que dire si ce n'est que l'extension est une... extension des plus classiques d'un jeu complètement dingue ! ça reste en deçà globalement, mais pour le prix en promo, ça vaut CLAIREMENT le détour !

le 19 août 2019

D'autres avis sur Dishonored : La Mort de l'Outsider

Dishonored : La Mort de l'Outsider
JasonMoraw

En finir avec l'Outsider

Alors que l'Outsider semble être la cause principale des problèmes les plus enfouis du monde de Dishonored, Billie Lurk rejoint son ancien mentor Daud afin de planifier le plus grand assassinat...

le 9 nov. 2020

Dishonored : La Mort de l'Outsider
TcWhost

Pas à la hauteur

Gros fan de Dishonored premier du nom, le deuxième laissait sur sa faim. L'univers est moins étendu, l'essence glauque et étrange si particulière du premier disparaissait. "Death of The Outsider"...

le 15 sept. 2017

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5