Donkey Kong Country Returns 3D
7.7
Donkey Kong Country Returns 3D

Jeu de Monster Games et Nintendo (2013Nintendo 3DS)

Etant passé à côté du jeu à sa sortie sur Wii, j'ai récemment décidé de lui donner sa chance, tout en ayant peur d'une chose: sa difficulté, bien soulignée à l'époque.


Au premier contact, c'est en fait surtout l'inertie de DK qui m'a décontenancé. Le perso est lourd, démarre et s'arrête péniblement, et dispose d'un air control limité. Il m'a fallu quelques niveaux pour m'y habituer, et comprendre que ce manque de "réactivité" n'est pas tant un défaut qu'une manière de penser la plate-forme, et un level-design en conséquence.


Passé ce temps d'adaptation, on se rend compte alors que le jeu a de véritables qualités, avec des niveaux bourrés d'idées, des défis de plate-forme bien pensés, avec une difficulté croissante qui rend la tâche compliquée sans être insurmontable. Chaque monde est travaillé, avec une identité marquée avec son lot de propositions qui donne envie d'y retourner et d'affronter autant les niveaux que les boss qui, sans être mémorables pour ces derniers, apportent réellement une plus-value.
Bien entendu, chaque niveau recèle les lettres KONG à ramasser, ainsi que des pièces de puzzle cachées: la majorité est placé de manière intelligente et représente un petit défi supplémentaire.


Malheureusement, l'expérience est entachée à mon sens par une difficulté mal dosée, parfois dès les premiers mondes, mais surtout parmi les derniers. Parmi le plus rebutant, on trouve les niveaux à chariot et ceux à tonneau propulseur: un contact signifie la mort, et le jeu demande très vite au joueur d'apprendre par coeur plutôt que de solliciter ses réflexes. Les morts s'enchainent alors assez vite et on peste régulièrement, pour ce rocher qui nous tue une demi-seconde après son apparition ou contre cette plate-forme qui se disloque sans crier gare. Ceux des derniers mondes sont les pires: ils installent bien souvent une routine de pattern avant de prendre le joueur à contrecourant, par exemple en l'obligeant à sauter du chariot en fin de plate-forme, puis juste après en l'obligeant à sauter au début. Si l'opération peut destabiliser sans rebuter dans un super meat boy ou dans un Céleste, elle relève ici plus de la punition dans la mesure où le joueur subit les rails du niveau et où chaque mort se solde par un temps de chargement longuet et une réapparition poussive.


Dans le même temps, certains niveaux classiques finissent par pâtir du même problème. Là, le jeu va nous demander de sortir d'un trou et de courir quasiment à la frame près pour ne pas finir écrasé. Ici, une phase va devenir considérablement plus compliquée sans Diddy Kong (qui permet de planer quelques instants). Puis là encore, des ennemies volants vont arriver en masse, obligeant bien souvent le joueur à sacrifier un cœur.
Alors certes, la version 3DS facilite la chose grâce, justement, au coeur supplémentaire qu'il instaure, et grâce aux items achetables qui, au besoin, permettent de quasiment rouler sur le jeu. Mais il est malgré tout dommage d'en arriver à cette solution pour le joueur, comme il est d'ailleurs dommageable pour les développeurs d'en venir à ce stratagème pour rééquilibrer artificiellement la difficulté.


Reste, à la fin, un bon jeu maitrisé de bout en bout et qui délivre de nombreuses leçons de level design. La dernière à apprendre pour DK CR restant celle de ne pas punir inutilement le joueur.

Pseudo
7
Écrit par

Créée

le 10 août 2019

Critique lue 144 fois

1 j'aime

Pseudo

Écrit par

Critique lue 144 fois

1

D'autres avis sur Donkey Kong Country Returns 3D

Donkey Kong Country Returns 3D
Bunzer
8

Préférez la version Wii.

Je ne vais pas revenir des heures durant sur la qualité du jeu en elle-même. Tout le monde ou presque sera d'accord pour le considérer comme l'un des meilleurs jeu de plateforme 2D de ces dernières...

le 13 juil. 2013

6 j'aime

1

Donkey Kong Country Returns 3D
Pikouss
6

"Difficile, chiant... Quelle différence ?"

Cette phrase (ironique) fait partie de mes phrases favorites quand je m’énerve sur un jeu que je juge TROP difficile pour être amusant. Ça bouge bien, c'est fun , c'est joli et il y a souvent de...

le 16 janv. 2014

5 j'aime

Donkey Kong Country Returns 3D
cosmoschtroumpf
6

Critique express

Le premier contact est très positif, avec un level design inventif et très bon. Le jeu se corse assez vite, jusqu'à en devenir parfois bien frustrant. Il peut devenir assez pénible, mais heureusement...

le 10 mai 2019

2 j'aime

Du même critique

Dragon Ball Z : La Résurrection de 'F'
Pseudo
4

DBZ est mort, vive DBZ

Fukkatsu no F, c'est la même formule que Battle of gods. C'est à dire un film familial, qui n'a plus grand chose à voir avec le manga original. Le scénario est un gros prétexte à un combat entre...

le 22 oct. 2015

9 j'aime

2

Outer Wilds
Pseudo
6

Critique de Outer Wilds par Pseudo

En voyant les critiques dithyrambiques, n'importe qui se dirait "ce jeu doit être aussi fait pour moi, je m'y lance". C'est en tout cas la réaction que j'ai eu en voyant la presse en parler et je...

le 14 nov. 2020

7 j'aime