*https://www.senscritique.com/jeuvideo/Doom/critique/110568833
Extensions comprises : FINAL DOOM + Master Levels for Doom II + No Rest for the Living (utilisé le port Gzdoom)
Les 2 extensions FINAL DOOM sont réservés pour les experts, les hardcores gamers, ceux qui veulent aller plus loin. Elles sont difficiles, infestés d'ennemies à peu près partout, et des niveaux beaucoup plus grands. A vous de voir si vous voulez poursuivre l'aventure. Les musiques sont de moins bonnes qualités (molles, manque de dynamisme, certaines sont même désagréables), et vous risquez de vous perdre plus d'une fois. Je préfère l'architecture Id Software, beaucoup plus accessible et surtout moins rébarbatifs. Ce sont des ajouts classiques qui ne font que proposer des nouveaux niveaux clairement inférieurs à ceux de l'original.

**Master Levels for Doom** s'agit d'une compilation d'Id Software qui regroupe 21 niveaux (dont un secret) crées par la communauté. C'est l'opposé des FINAL DOOM puisqu'ici les niveaux sont plutôt simples mais cruellement vides qui manquent de passions (tout semble symétriques sans de réel recherches). Ce qui s'explique car ce sont des niveaux avant tout amateurs.
Bref pas franchement indispensables tout ça.

Seul **NO REST FOR THE LIVING** *est le contenu supplémentaire le plus intéressant concernant DOOM.
A vous de voir ensuite...**

https://www.zdoom.org/downloads (Utilisé le Gzdoom)
https://www.youtube.com/watch?v=oSzYliSASKc&ab_channel=SGtMarkIV (le mod brutal doom a utilisé qui rend le jeu vachement plus gore et jouissif)

John Carmack a toujours pensé
qu'écrire un bon scénario dans les jeux vidéos équivaut à un bon scénario dans du porno.

On ne peut pas lui donner tort car programmeur principal et cofondateur (avec plusieurs personnes, dont John Romero) de la société id Software, qui est à elle seule l'une des entreprises les plus importantes pour avoir pratiquement à elle seule créé le FPS.

Difficile donc de le contredire car ayant été l'un des pionniers de ce genre, on ne peut dire que la narration existait à proprement parlé.

Pourtant cela n'a jamais empêché d'atteindre le succès, et donc lui a donné raison à ses dires pour la technologie (dont il en fait partie) de l'époque, qui évidemment ne fera qu'evolué.

John Carmack est à l'origine de nombreux jeux de tir à la première personne (FPS) sortis par id Software, tels que : Wolfenstein 3D (le premier jeu de ce genre à obtenir un certain succès), Doom (reconnu comme une révolution technologique et immense succès mondial. L'utilisation des mods pour la communauté n'a fait que contribuer à leur réputation) et Quake (le premier FPS à présenter un environnement totalement en 3D temps réel, y compris les objets et personnages et le premier à introduire le jeu à plusieurs par Internet).

DOOM 2 est donc la suite de DOOM 1. On change pas une équipe qui gagne, on prend les mêmes et on recommence. Doom 2 est plus difficile que son aîné et je conseille vivement de commencer par son grand-frère d'origine pour commencer l'aventure, la boucherie. Il est plus simple, moins compliqué, moins grands que son petit frère. En ce qui me concerne je le préférais à son frère cadet. Question de goûts après.

Cette fois-ci nous sommes sur terre et non sur la planète Mars. Des nouveaux environnements extérieurs avec plus de liberté mais pas forcément plus d'amusement avec des petits nouveaux qui nous accompagnerons. Tous ces grands espaces sont un peu ennuyants par moments bien que fort heureusement Le Doom-Guy est rapide (propre à ces Doom-Like dont évidemment Doom en est la représentation).
Prenez le 1er opus, les vastes étendues étaient réservées pour des combats à l'échelle de l'enjeu. Soit les affrontements entre les Boss, pour ces acharnements aux proportions titanesques ou encore la découverte d'un nouveau monde qu'est "L'ENFER" que l'on arpente de manière plus approfondis dans les moindres détails dans le "Mont Erebus", qui comme son nom l'indique se situe sur un volcan propre aux paysages de la chaleur de ce monde maudit et sousterrain.
Comme je le disais donc; j'aime un peu moins les niveaux en ville, je trouve qu'il y'a à partir de ces passages se situant dans notre monde, notre bonne veille planète Terre (d'où ce sous-titre "Hell on Earth"), que ces environnements extérieures ont moins de fun, une certaine rupture de rythme se fait ressentir puis se rattrape vers la fin, vers les derniers niveaux proche de l'Enfer.
Il y'a d'ailleurs des choix de niveaux étonnants, comme les niveaux 8, 23 et 24, sur la direction du joueur face à des zones qui auraient été parfaites pour des niveaux secrets.

Mais bon nous avons toujours cette claustrophobie propre à DOOM.

Analyzer-Robot

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Aimé et BRUTAL !!!

le 11 juin 2020

Analyzer Robot

D'autres avis sur Doom II

soner_du

Doom, un jeu éternel

Je me souviens très bien de la sortie de Doom (1) ; à l'époque j'étais étudiant (et très fan du jeu antérieur, Wolfenstein 3D). Internet n'en était qu'à ses balbutiements, mais la version Shareware...

le 10 janv. 2011

AlexandrePayn

Running from evil.

L’idée d’écrire une critique sur Doom en 2015 paraîtra assez étrange pour bon nombre d’entre vous. Il est vrai que tant de choses ont déjà été dites sur ce monument qu’est Doom, tant de critiques ont...

le 6 oct. 2015

T3kr0m

Une suite décevante

Après avoir terminé et apprécié Doom 1, je me suis lancé dans Doom 2. Que dire ? Rapidement il est clair que le jeu est plus difficile que le 1. Les maps sont bien plus grandes et le défis pour...

le 6 avr. 2020

Barbie

I'm a Barbie Girl in a Barbie World

Le monde est-il devenu fou ? Pourquoi comparez Barbie avec Oppenheimer ? C'est justement parce-qu'ils sont radicalement différents qu'on les comparent. Ou alors plutôt devrais-t'on dire qu'on en...

le 13 sept. 2023

The Suicide Squad

Absurde Méchanceté

Le 1er Suicide Squad fut un échec. On me l'avais prévenu. J'ai pourtant cru ici que c'était bien lui. A en croire les critiques, il est clairement supérieur au 1er. Ben faudra m'expliquer, parce-que...

le 31 mars 2022

Les Éternels
Analyzer-Robot

Dieu est mort, rien n'est éternel

Je commence à être fatigué de ce genre de film. Non pas que je n'aime plus les gros blockbusters américains (majoritairement je préfère le cinéma américain qui a toujours été plus doué à divertir...

le 8 déc. 2021