6.6
Dota 2

Jeu de Valve et Icefrog (2013PC)

On peut presque dire que c'est ma première expérience dans le "Moba" (Multiplayer online battle arena).
J'avais joué au mod Dota de Warcraft 3 à l'époque mais ça m'avait pas emballé plus que ça, pas du tout noob friendly, super difficile à approcher.

Alors c'est avec une certaine appréhension que j'ai attaqué ce Dota 2, mais bon, Valve bossant dessus je me disais qu'il pouvait y'avoir un miracle et je me suis pas trompé.

Tout est bien foutu, du menu jusqu'au jeu, on sent que Valve à tout préparé avec minutie, apportant un soin tout particulier à la découverte pour les néophytes.
Un onglet du menu permet de se familiariser avec les Héros et leur sorts, un autre permet de regarder les différents objets, leur capacités et prix.
Un autre onglet permet de regarder en direct à peu près n'importe quelle partie en cours, ou bien de visionner un match de compétition qui a déjà eu lieu. C'est super intuitif, ça marche bien, c'est parfait pour apprendre.
L'autre truc génial pour débuter reste encore de jouer en équipe avec d'autres joueurs contre une équipe de bots. La base pour se familiariser avec les concepts du jeu.

Le jeu est d'une grande richesse, beaucoup plus accessible que son ancêtre. On prend beaucoup de plaisir à chercher le héro parfait, à lui concocter son build ultime avec la moultitude d'objets disponibles. On a toujours envie de se relancer une partie, essayer d'améliorer sa façon de jouer, son héro. C'est hyper addictif.

Mais là ou ça devient excellent, c'est quand vous jouez avec une équipe qui mise vraiment sur le teamplay. ça peut donner des parties vraiment épiques. A l'inverse, ça peut être une horreur si vous êtes dans une équipe ou chacun joue de son côté.

En plus, le jeu est super mignon. On a le droit à un style graphique qui se rapproches d'un warcraft 3 en beaucoup plus lissé, bien plus joli, avec une caméra un peu plus haute. Ce petit côté "dessiné à la main" avec plein de petits détails de partout, c'est vraiment classe. Les combats sont rarement bordéliques, les sorts pas trop flashy, on arrive toujours à comprendre à peu près ce qui se passe, et ça c'est déjà pas mal.

Le meilleur pour la fin : C'est Valve qui bosse dessus, ça veut dire que le jeu va avoir des mises à jours en permanence, du contenu supplémentaire régulier pendant plusieurs années, et en plus c'est gratuit. Que demander de plus ?

Le seul souci à l'heure actuelle, comme dans tous les jeux multi, c'est les gens. Les rageux qui insultent tout le monde, les mecs qui jouent perso, etc...

Bref, 50h à mon actif, et je sens que je vais passer encore un gros gros paquet d'heures dessus. Une belle découverte.

--- Mise à jour pile un an après ma critique de base (et c'est même pas fait exprès) ---

Voilà, je m'étais pas trompé. Plus de 500h à mon actif, ce qui en fait probablement le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps jusqu'alors. Un jeu addictif au possible.
J'ai relu ma critique d'au dessus, et rien n'a changé de ce que je pense de ce jeu.
Le contenu est tellement énorme qu'il est presque impossible d'en faire le tour et les parties se ressemblent rarement.

Bref j'ai monté la note à 10, ce qui en fait mon 3ème jeu à avoir cette note avec les deux Half-Life (je réalise en écrivant ça que ce ne sont que des jeux Valve. Décidément, j'aime cette boite).
Dove

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux gratuits

le 29 sept. 2012

Modifiée

le 29 sept. 2013

D'autres avis sur Dota 2

Camus

Russians forever <3

Mille cent cinquante heures. Une bonne base pour critiquer dignement un titre comme DOTA 2. D'ailleurs il y a tant à dire et tant a déjà été dit que j'irai à l'essentiel à savoir non pas pourquoi le...

le 29 juil. 2013

ElodieH

Faut croire que je suis trop casual...

DOTA 2, c'est populaire, c'est un acteur principal de l'e-sport actuel, c'est "beau", mais je crois que je suis trop casual pour ce jeu. Pourtant j'ai VRAIMENT essayé. Le didacticiel seul puis...

le 5 juil. 2013

Kreyket

Critique de Dota 2 par Kreyket

J'ai fini les tutos et regardé quelques streams pour "apprendre à jouer" en quelque sorte, mais non. Je n'ai pas envie de me faire dérouiller 50h avant de valoir quelque chose. Je n'ai pas envie de...

le 26 sept. 2013

Dans la brume
Dove

La brume mortelle, pour le spectateur.

C'est dommage de devoir rester cantonnés aux comédies et aux drames en France. Le reste ne nous réussit que rarement, mais faut croire qu'on sait pas faire autre chose. Pour une fois qu'un film...

le 1 août 2018

SpeedRunners

Oh le battard !

Speedrunners, pour peu que vous arriviez à vous rassembler à 3 ou 4 potes (idéalement avec un pack de bière ou plus si affinité), s'avère extrêmement fun. Le concept se rapproche fortement d'un...

le 28 janv. 2014

Sanctum

ça sanctum le rectum

Un pitch qui me faisait plutôt envie à la base, et des le démarrage du film c'est le désastre. Les acteurs sont nuls à chier (Bravo le casting, y'en a même pas un pour rattraper l'autre), les...

le 2 oct. 2011