Dota 2
6.6
Dota 2

Jeu de Valve et Icefrog (2013PC)

Dans la grande famille des MOBAs (Massively Online Battlefield Arena), j'ai eu occasion de m’acharner sur 4 d'entre eux (Smite, Heroes of the north, League of Legends et Dota 2) et quand je dis "m'acharner", je parle de plus de 500 heures sur chacun d'entre eux (Sauf HotN ou j'ai lâché prise). Pourtant, je déteste le PvP ... incompréhensible donc mon plaisir à jouer à des Mobas si ce n'est que je retrouve le plaisir de jouer avec les autres, chose qui tend à disparaitre sur les MMORPG (si si, de plus en plus on y joue seul, les guildes sont des légendes). Mais revenons à nos moutons, Je ne dirais pas que Dota est le meilleur des 4 mais plutôt que c'est le jeu qui me va le mieux car oui, ces jeux sont très différents et aucun n'est meilleur qu'un autre, ils offrent un Gameplay qui ne s'adresse pas aux même joueurs.


Ainsi, sans rentrer dans les détails, Smite est le plus immersif et le plus "individualiste" (dans le sens ou tout tient dans la maitrise du personnage) en contrepartie, c'est le moins stratégique et le moins diversifié, tout y est automatique (équipements, sorts). Idéal donc pour les gens qui veulent un Moba nerveux et rapide (comptez 10 à 15 minutes pour une partie) sans prise de tête, ni réflexion et ou vous pouvez perdre en ayant le sentiment d'avoir bien joué.
Heroes of the North (HotN) : l'égal de LoL en simplifié mais en plus joli. Ici, le groupe commence à prendre un peu d'importance mais pas de prise de choux à gérer son équipement ou ses sorts : de l'action en vue aérienne et Basta ! Les parties sont rapides, la stratégie de groupe est faible, encore une fois, le "skill" individuel est à l'honneur.
League of Legends (LoL) : Le Moba dans ses grandes lignes, c'est un peu la référence, le plus ancien (non, je ne vais pas rentré dans l'historique des Mobas, je sais que c’était un MOD à l'origine dans WoW ... blah blah blah) A ce stade, on a un jeu équilibré entre "maitrise" des personnages, stratégie de groupe, gestion de sorts et d’équipement. La durée des parties avoisine la demi-heure ... bref, j'ai trouvé LoL tiède ... vraiment moyen mais surtout MOCHE ! mais c'est un jugement personnel ! je n'aime pas les décors version "blocs" (blocs foret, blocs herbes hautes, blocs bâtiments, ...) et les personnages "kawaïïïs ... insupportables) Dans LoL, un bon joueur peut faire la différence mais attention, LoL, 2 levels d’écart et la partie est perdue tant la granularité des levels est grosse.


Vous l'avez compris, mon coup de coeur MOBA va sans hésitation à DOTA 2 et pourtant, tout ce qui me plait dans ce jeu sont les argument de ceux qui le déteste.


1/ Graphiquement Dota 2 est raffiné, sombre et détaillé. La finition est léchée, les personnages sont très sérieux, l’atmosphère est lourde, pesante bref, y'a pas de place à la rigolade. Dés qu'on est dedans, on sait qu'on est là pour en chier. Nous sommes donc très loin de l'ambiance coloré, joyeuse et mignonne de LoL, c'est une affaire de gout.
L'avantage de ce choix de finesse, c'est que les "blocs", présent dans LoL, disparaissent et le bloc foret devient, dans Dota, une vraie fucking foret ou chaque arbre est individualisé, il impacte directement sur la progression, sur le brouillard de guerre, sur le soin, sur les mouvements ... chaque arbre ! YES ! chaque putain d'arbre à un impact sur le jeu ! et pire encore, vous pouvez les retirer un par un ou plusieurs par plusieurs pour modifier la morphologie de la carte et donc tout ce qui va avec (LoL à coté, c'est bisounours land).
De plus les cartes du jeu sont IMMENSES ! Sur Smite, vous traverserez la totalité de la carte en quoi ... allez 20 secondes, sur LoL, on avoisine les 30-35 secondes et le pire c'est que vous avez le "retour à la base par téléportation" gratuit et dispo' a tout moment, le déplacement dans ces jeux là, c'est peanuts. Dans Dota 2 ... en 25 secondes, vous aurez traversé la moitié de la carte en "midlane" (comptez plus d'une minute pour la traverser complétement en "offlane") et y'a pas de retour par téléportation (sauf si vous achetez un parchemin) du coup, les trajets sont hyper pénalisants, se déplacer dans Dota, c'est tactique parce que ça a un cout et que perdre 1 minute à se déplacer c'est vraiment se tirer une balle dans le pied et donc ça implique que la prise de risque coute chère mais aussi que le "harassement" est super efficace et reste une tactique à part entière.


2/ Les concepts novateurs : les anti-Dota 2 vous diront tous la même chose : le DENY de Dota mais WTF ??? Ouep, dans Dota vous pouvez détruire vos propres "creeps" et vos propres tours de protections pour éviter que l'adversaire en profites pécuniairement et c'est genial, parce que oui, l'argent dans Dota 2 c'est vraiment le nerf de la guerre (voir les déplacements !). Dota permet donc une tactique de victoire basée sur "l'affamement monétaire" de l'adversaire.
Autre concept : l'alternance jour-nuit ! Rien que pour ça, je préfère Dota à LoL ! Qui dit nuit, dit champs de vision réduit et "brouillard de guerre" plus dense. Couplez à ça des personnages basés sur les capacités propres au jour ou à la nuit. ça devient juste énorme et l'utilisation de "wards" (objets sentinelles) prends tout son sens.
Autre concept : Le "courier" (bestioles permettant de se ravitailler à distance) Les déplacement étant pénalisant, le "courier" est donc là pour aider une équipe à récupérer de l’équipement sans avoir à retourner à la base. Cool donc mais sauf que : y'a qu'un seul courrier pour tout les personnages donc faut partager et organiser son utilisation et ensuite, le "courier" peut-être tué par l'ennemi très facilement et imposer à l’équipe qui le perd un "cooldown" de 2 minutes avant son "respaw". je vous laisse imaginer tout ce qui est possible de faire.
Autre concept "les magasins secrets". Dans Dota, faut fabriquer son équipement (je l'explique plus loin) et certaines ressources ne sont dispo' que dans des échoppes situé en plein milieu de la "jungle" ... welcome in HELL !


3/ La gestion périphérique des sorts et de l'équipement. Dans DOTA 2 rien n'est automatique, au mieux, c'est "suggéré". En gros, vous allez devoir monter vos sorts MANUELLEMENT à chaque gain de niveau. à la limite, c'est presque anecdotique (c'est au même niveau que la bataille entre boite auto ou manuelle sur les voitures), je l'admet par contre, la gestion de l'équipement, c'est carrément du théory-crafting ! En effet, vous avez des objets de base, pas super efficace mais pratique en début de partie et les objets complexes que vous allez avoir rapidement besoin qui se fabriquent par associations d'objets de bases. Rien de novateurs certes sauf que : il va falloir parfois jusqu’à à 7-8 objets de bases pour 1 objet complexe (ça rigole moins là) et qu'ensuite, si vous avez suivi, l'argent se gagne difficilement et se perd très rapidement donc les achats sont cruciaux. il faut donc se la jouer fine et s'arranger pour les objets de bases qu'on achète au début nous serviront pour les objets complexes plus tard et PIRE, faire en sorte que les objets ultra-complexe de fin de partie puissent utiliser des objets de bases que l'ont récupérera par démantèlement des objets complexes de "Mid Game".
Donc oui, faut gérer ça en plus du combat et de tout le reste.


4/ Jouabilité- immersion - stratégie. Alors, là, c'est sur que si vous venez d'un autre Moba, vous allez avoir l'impression que Dota n'est pas super réactif. En effet, dota, se joue comme aux échecs, par anticipation.Dota est le Moba ou l'importance d'un joueurs n'est pas la plus flagrante. Ou avant de sentir une vraie différence de puissance entre deux protagonistes, il faudra facilement 5 à 6 levels et encore, ça dépendra vachement de l'équipement. Dans Dota, jouer en infériorité numérique peut se compenser. OUI, jouer à 4 contre 5 c'est possible. Dur mais possible. Le jeu est moins immersif mais foutrement plus stratégique et surtout surtout, tout repose sur le jeu de groupe. Avoir une vision qui sort de sa braguette pour voir en temps réel ce que fait tout le monde, réagir comme un seul et même joueur, communiquer tout le temps. C'est ça Dota et ça, dés les premières parties, dés que t'es un petit newbie va falloir le comprendre et c'est pas facile du tout.


Au final, je résumerai en disant que Dota est le Moba le plus exigent qu'il soit, les parties sont très longues (45 minute à 1 heure), il y a énormément de mécanismes à assimiler, la maitrise perso du joueur ne prime pas sur sa capacité à évoluer au sein d'un groupe. L'individualité n'a strictement pas sa place, la prise de risque est mortelle. Bref, dota se joue prudemment, lentement (pendant les 20 premières minutes, il ne se passe généralement rien, chacun campent encore sur ses "lanes"). Bref, je comprend parfaitement que des gens n'aiment pas Dota pour ça, pour le coté "j'peux pas faire une ou deux petites parties sympas pendant ma pause déjeuner" ou "j'veux un jeu ou l'on dépend pas trop des autres" ou "j'veux un jeu sans prise de tete". Dota est trop complexe pour ça.


Enfin, dernier point : les défauts de ce jeu quand on est un aficionados de Dota 2.


1/ La communauté. Paradoxe de merde, Dota exige un esprit d’équipe important et c'est le MOBA ou la communauté est la plus pourrie. Non mais un truc de fou ! c'est le royaume de connards ! peut-etre parce que justement, les gens qui vont sur Dota sont exigeants et qu'ils ne tolèrent pas les erreurs de tactiques ... oui, probablement ! mais ça reste des gros cons !


2/ Les Russophones. Les russes et leurs voisins sont de vraies plaies dans ce jeu. Soyons clair et honnêtes, les russes ont une tactique de jeu systématique, c'est un truc hallucinant tellement ils sont réguliers dans ce concept.. A savoir : se foutre systématiquement de la langue du serveur pour imposer leur langage. Ainsi, les russes sont très présents sur les serveurs américains et d’Europe de l'ouest mais refusent de parler en anglais. TOUJOURS ! Ensuite, ils s'expriment systématiquement en flood sur le canal global (oui, c'est tres cons mais dans dota on peut parler à son équipe mais aussi aux adversaires. si l'idée initiale est louable, les joueurs l'utilisent pas pour etre sympa mais plutôt pour s'insulter) du coup les russes passent leurs temps à insulter l’équipe adversaire et à se foutre de leurs gueulent. Vous connaitrez tout le vocabulaire argotique russes en une partie, je vous le garantie. Les russes sont ultra-individualistes, ils en ont rien à foutre des consignes et de la stratégie de groupe, ils jouent seuls, ils farment seuls ...
Ce que j'attends dans Dota c'est non seulement de choisir son serveur de jeu (ça c'est ok, on choisi là ou l'on préfère trouver le max de gens proches ou parlant notre langue ou l'anglais) mais j'apprécierai beaucoup qu'on puisse aussi choisir de refuser des joueurs issues de zones spécifiques. Ce serait du pur bonheur.


3/ L'absence totale de modération et de sanctions. Dota n'a rien pour lutter contre les fauteurs de troubles. RIEN ! Si vous signalez un joueur, il risque au pire un mise en "low priority" pendant quelques minutes ... en gros, ça ne le calmera pas du tout. ensuite, si vous bloquez un joueur, vous pouvez quand même l'avoir à nouveau dans une partie ... n'importe quoi !


4/ Finir les options du jeu. Il y a des tas d'aspect dur Dota qui sont paramétrables. Ainsi, il est possible de créer des "builds" pour ses personnages en terme de sorts et d’équipement qui vont être suggéré pendant le jeu. (pratique quand on a une bibliothèque d'une centaine d'articles potentiels dans les échoppes) sauf que le "build creator" n'est pas encore accessible en jeu. en gros, faut lancer une partie contre des "bots" et structurer son build a ce moment et c'est pas pratique.
Idem pour les stats de ses personnages, c'est tout pourri, pas moyen d'avoir des moyennes, des niveaux d'efficacité, de connaitre ses personnages les plus joué. rien ...


5/ La vision "full Carry". c'est un point beaucoup plus personnel. Le jeu est pensé pour les joueurs les plus exigeants, les plus chevronnés et il permet une variété de possibilité qu'aucun MOBA n’atteint sauf que, c'est tres con mais tout le jeu DOTA est basé sur les "CARRYs", cette classe de personnages dont le potentiel augmente avec le temps. Au final, dota est devenu un jeu ou la victoire dépend de l’équipe qui a su nourrir son ou ses carry(s) le plus vite possible. Et c'est complétement merdique comme vision ! Du coup, des classes sont complétement sacrifiée et tout les personnages dit "supports" sont relégués au rang d'esclave et de banque sur pattes, se devant de soigner, d'apporter du soin et du mana, d'acheter des wards, se sacrifier en continu, laisser les "lasts hits" aux carrys en permanence. CONNERIE ! Dota mérite mieux, beaucoup mieux que cette vision bourrine et se devrait de donner plus de place à une stratégie d’équipe ou chaque personnage apporte une possibilité stratégique propre et ou les carrys n'en seraient que l'une d'entre elles. Je milite donc complétement pour une rehausse du statut des Support pour qu'ils puissent aussi s’équiper et participer activement au jeu sans etre systématiquement des esclaves au services des carrys.


6/ Le système de récompense est pourri ! Le défaut de LoL ou Smite est que vous n'avez pas accès à tout les personnages et c'est NAZE mais , chose cool c'est que plus vous jouez, plus vous gagnez des points qui vous permettent d'acheter des nouveaux personnages. ça motive ! Dans Dota, dés le début tout les personnages sont disponibles et ça c'est TOP, franchement, c'est merveilleux. Sauf que voila, c'est tout, y'a pas de gain, vos points ne servent à rien, vous jouer, vous gagner des points inutiles, pas de classement, que dalle. Alors franchement, si au moins on pouvait avoir des points cumulable qui nous permettent d'acheter des items cosmétiques, ce ne serait pas trop demander.


Bref, Dota est un jeu très sympa mais très exigeants avec pleins de défauts très très chiants. A titre personnel, je ne joue jamais des parties classées, ça ne sert à RIEN et l'ambiance qui est déjà bien pourrie dans les parties non classées, atteint des niveaux d'immondicité pas possible là-bas. Je conseille donc ce jeu pour les joueurs qui veulent un moba aux dimensions gigantissimes avec beaucoup d'investissement. je conseille aux débutants de jouer en co-op (avec des joueurs réels mais contre des bots (intelligences artificielles)) ce qui leurs permettra d'apprendre, d'améliorer la maitrise globale du jeu, prendre plus de risque, se faire plaisir avec des tas de personnages qu'on ne maitrise pas forcement bien mais surtout parce que c'est là que l'ambiance est la moins pire.

Apostrophe
7
Écrit par

Créée

le 25 nov. 2015

Critique lue 299 fois

1 commentaire

Apostrophe

Écrit par

Critique lue 299 fois

1

D'autres avis sur Dota 2

Dota 2
Camus
7

Russians forever <3

Mille cent cinquante heures. Une bonne base pour critiquer dignement un titre comme DOTA 2. D'ailleurs il y a tant à dire et tant a déjà été dit que j'irai à l'essentiel à savoir non pas pourquoi le...

le 29 juil. 2013

17 j'aime

17

Dota 2
ElodieH
4

Faut croire que je suis trop casual...

DOTA 2, c'est populaire, c'est un acteur principal de l'e-sport actuel, c'est "beau", mais je crois que je suis trop casual pour ce jeu. Pourtant j'ai VRAIMENT essayé. Le didacticiel seul puis...

le 5 juil. 2013

17 j'aime

50

Dota 2
Kreyket
3

Critique de Dota 2 par Kreyket

J'ai fini les tutos et regardé quelques streams pour "apprendre à jouer" en quelque sorte, mais non. Je n'ai pas envie de me faire dérouiller 50h avant de valoir quelque chose. Je n'ai pas envie de...

le 26 sept. 2013

12 j'aime

11

Du même critique

When Night is Falling
Apostrophe
9

Critique de When Night is Falling par Apostrophe

Voila typiquement le genre de film que le français moyen comme cinéphile n'a jamais entendu parlé. Quelles raisons à cela ? Simple : film guimauve, Canadien, homosexuel, traité comme une fable. On...

le 7 juil. 2012

4 j'aime

Smite
Apostrophe
3

Pas fait pour moi

Dans la grande famille des MOBA (Massively Online Battlefield Arena), j'ai eu occasion de m’acharner sur 4 d'entre eux (Smite, Heroes of the north, League of Legends et Dota 2) et quand je dis...

le 25 nov. 2015

1 j'aime

3

Chacun cherche son chat
Apostrophe
7

Critique de Chacun cherche son chat par Apostrophe

Après "Le péril jeune", voila M. Klapitsh qui se lance dans ce qui devait être un court métrage. Bien lui en a prit de ne pas couper le film et de le laisser tel quel pour nous en faire profiter...

le 6 juil. 2012

1 j'aime